Comment choisir un portail pour sécuriser sa propriété ?

Publié le 6 avril 2021, modifié le 29 février 2024 par Pierre Martin

Le portail est la véritable entrée de la maison et doit assurer des fonctions de protection. Son fonctionnement permet l’entrée et la sortie de votre véhicule, et ne doit pas occuper trop d’espace si le terrain est plutôt petit. Il des portails à installer soi-même chez Leroy Merlin par exemple, mais quel modèle choisir pour ne pas vous tromper ? On vous dit tout dans cet article.

  • Kit coulissant avec rail au sol pour portail de 4 m – 400 kg
    Kit coulissant avec rail au sol pour portail de 4 m – 400 kg
    Kit coulissant pour portail sur rail au sol 4 rails en acier galvanisé de 1,95 m 2 galets en acier galvanisé 3 manchons de raccordement des rails Poids max portail : 400 kg
  • Boîtier en Aluminium quatre points de fixation avec U pour serrure de portail coulissant à encastrer, en applique – Brut
    Boîtier en Aluminium quatre points de fixation avec U pour serrure de portail coulissant à encastrer, en applique – Brut
    Boîtier de réception avec U en inox pour serrure de portail coulissant., Ajustable grâce aux trous oblongs., Plaque de propretéà commander séparément., Visserie fournie. Aluminium

Les différents types de portails

Ils se distinguent par leur forme (droit, convexe, concave, en biais haut ou bas, en chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé) et par leur mode d’ouverture (à battant ou coulissant).

Selon les priorités esthétiques, sécuritaires et environnementales, le choix porte sur divers matériaux. Le bois apporte authenticité et cachet ; esthétique il demande une couche de peinture ou lasure tous les ans. Le fer forgé, valorisant notablement le bien, nécessite aussi un traitement antioxydant régulier. L’aluminium, léger, résistant et quasi sans entretien, propose un choix très large de coloris, formes et styles.

Comment choisir un portail pour sécuriser sa propriété ?

Les portails peuvent être pleins pour un résultat totalement occultant, entièrement ou semi-ajourés, ou encore à barreaux horizontaux ou verticaux. Quelle que-soient vos préférences, il est recommandé de bien se renseigner avant de clôturer votre propriété, tant sur le choix du portail que sur celui de la clôture.

Quelle distance entre poteaux pour votre portail ?

Les piliers de portail supportent des charges et des forces importantes : ils sont maçonnés et ancrés dans le sol sur des fondations.

Les dimensions standard d’un portail s’inscrivent dans une fourchette entre 3 et 3,50 m de distance entre les piliers. A moins d’être un bricoleur averti, il est recommandé de recourir à un métreur ou spécialiste pour déterminer l’espacement exact de ces maçonneries. Il connait et sait prendre en compte l’encombrement des gonds et des revêtements du bâti et dans le cas d’une motorisation apporte son conseil sur l’emplacement de pose du moteur.

Quelle taille de portail choisir ?

La taille du portail est définie par sa hauteur et sa largeur. La hauteur est déterminée par le degré d’intimité désiré par rapport aux regards de la rue. Un portail de 2 m et plus arrêtera ces regards et en rendra l’escalade plus difficile. Même si l’on en trouve facilement de plus hauts, le standard se situe entre 1,40 et 1,50 m.

Il convient de vérifier que les règlements locaux d’urbanisme n’imposent pas de règles particulières.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Le portail coulissant est rendu attractif par une grande fiabilité et sa facilité de motorisation. Il est souvent choisi au regard de la configuration d’un terrain pentu ou de dimensions modestes. De faible encombrement il nécessite cependant un socle maçonné d’environ 8 m de long, généralement parallèle à la clôture. Bien adapté aux régions exposées, il offre une très bonne résistance au vent sans risque de déraillement.

Le portail coulissant présente la contrainte de devoir nettoyer régulièrement le rail encombré de graviers ou de feuilles et l’inconvénient de ce socle très long. Le portail coulissant autoportant règle ces faiblesses par un fonctionnement sans rail avec un système de galet au sol recevant le rail creux du portail.

Dans ces deux versions il apporte un confort d’usage indéniable et contribue grandement à la valorisation de la maison.

Où acheter un portail ?

Les portails de dimension standard se trouvent en grands magasins de bricolage. Pour de plus grandes tailles et le sur-mesure, les fournisseurs sont de grandes surfaces spécialisées en fermeture ou des artisans-menuisiers.

La durée de garantie varie selon le fournisseur. Une grande surface généraliste en proposera de 2 à 5 ans, alors qu’une entreprise spécialisée peut s’engager sur au moins 10 ans.

L’achat d’un portail est un investissement à long terme. Ainsi, face à l’offre très diverse du marché, il peut être judicieux de prendre conseil auprès d’un spécialiste et de faire réaliser ces travaux très techniques par un professionnel.

  • Différents types de portails sont disponibles selon leurs formes et modes d'ouverture (à battant ou coulissant)
  • La distance entre les poteaux du portail est importante et doit être mesurée par un professionnel pour assurer la solidité de l'ensemble
  • La taille du portail, en termes de hauteur et de largeur, dépend des préférences en matière d'intimité et des règlements locaux d'urbanisme
  • Kit pour portail coulissant sur rail au sol de 400 kg
    Kit pour portail coulissant sur rail au sol de 400 kg
  • SCS Sentinel – MCO0062 – Motorisation Portail Coulissant 12V – 2 Télécommandes, Crémaillères et Feu Clignotant – Longueur Portail 4 mètres et Poids 400 kg maximum – OneGate 3
    SCS Sentinel – MCO0062 – Motorisation Portail Coulissant 12V – 2 Télécommandes, Crémaillères et Feu Clignotant – Longueur Portail 4 mètres et Poids 400 kg maximum – OneGate 3
    Simplicité d’installation en 3 étapes : il suffit tout d’abord d’installer mécaniquement cette motorisation de portail coulissant, de la raccorder électriquement pour l’alimenter puis de la programmer et de la synchroniser ce qui ne présente aucune difficulté pour votre plus grand confort Un kit d’automatisme de portail coulissant 12V efficace : grâce à notre produit OneGate 3, vous pourrez motoriser n’importe quel portail coulissant de 4 mètres de long et 400 kg maximum, de manière fiable et en silence Un large panel de fonctionnalités : cet automatisme propose plusieurs options comme l’ouverture vers la droite ou la gauche, totale ou partielle, le ralentissement en fin de course, l’arrêt sur obstacle, la fermeture automatique, le déverrouillage manuel et l’apprentissage de la course Kit complet : notre motorisation est livrée avec le matériel nécessaire comme 1 moteur avec carte électronique, 2 télécommandes, 1 feu clignotant à LED, 4 m de crémaillères, 1 gabarit de pose, de la visserie et 1 clé de déverrouillage, 1 support de fixation, des fins de course et 1 notice Télécommande – Fréquence : 433,92 MHz Garantie et satisfaction : nous vous garantissons la fiabilité de nos produits techniques innovants faciles d’installation et d’utilisation qui allient confort et sécurité. Notre assistance technique basée en France se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’installation de votre produit. Nos techniciens vous assureront un conseil avisé et personnalisé. Votre satisfaction est notre priorité !

FAQ

: Comment choisir un portail ?

Pour choisir un portail, il est important de considérer le style et l'esthétique de votre maison afin d'opter pour un modèle qui s'intègrera harmonieusement. Il est également nécessaire de prendre en compte la taille de votre entrée pour déterminer les dimensions du portail. Pensez aussi au matériau qui conviendrait le mieux à vos besoins et à l'entretien que vous êtes prêt à fournir.

Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour être sûr de faire le bon choix.

Quels sont les critères de sécurité pour un portail ?

Les critères de sécurité pour un portail incluent la solidité et la résistance des matériaux utilisés. Il est important qu'il soit équipé d'un système de verrouillage robuste pour éviter toute intrusion non autorisée.

La hauteur du portail doit être adéquate pour empêcher les intrusions par escalade. Enfin, l'installation de caméras de surveillance et/ou d'un interphone peut renforcer la sécurité du portail.

Quelle est la meilleure motorisation pour un portail ?

La meilleure motorisation pour un portail dépend de plusieurs facteurs tels que le poids et la taille du portail, ainsi que de la fréquence d'utilisation. Néanmoins, les moteurs électriques sont généralement recommandés pour leur simplicité d'utilisation et leur fiabilité. Il est également possible de choisir une motorisation solaire pour un impact écologique moindre.

Enfin, il est important de se tourner vers des marques réputées pour garantir une longue durée de vie à sa motorisation.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.