Faire son choix entre poêle à bois et poêle à pellet

Dans la grande famille des chauffages au bois, on distingue actuellement 2 sortes de poêles à bois : le poêle à bois traditionnel, c’est-à-dire qu’il est alimenter par des bûches et la nouvelle génération fonctionnant à base de granules ou pellets.

Le fonctionnement du poêle à bûche

La principale différence entre le poêle à bûche et une cheminée traditionnelle, c’est que le poêle à bûche bénéficie d’un circuit de combustion différent de la cheminée. Par des mécanismes d’évacuation et de dissipation de la chaleur, le poêle à bois parvient à obtenir de meilleures performances de combustion. Il devient donc un système de chauffage plus économique que la cheminée qui souffre malgré son esthétique et son cachet, d’un problème de performance calorifique.

Le fonctionnement du poêle à pellet

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il n’existe pas de différence entre le poele à pellet et le poêle à granule. Ces 2 systèmes de chauffage sont alimentés à base de sciures de bois compressées. Réglables et faciles d’entretien, ces nouvelles formes de chauffage au bois remportent un fort succès depuis la mise en place par le gouvernement d’incitations fiscales sur l’achat et la pose en tant que chauffage central. Plus écologiques et plus adaptés pour les nouveaux modes de consommation, ces installations demeurent néanmoins plus onéreuses à l’installation.
Il faut en règle générale compter un surcout de près de 30% sur l’équipement et la pose d’un poêle à granulés. En revanche, les performances calorifiques offertes par ces chauffages à bois écolo permettent en règle générale un retour sur investissement à partir de la 3ème année d’utilisation.

Comment choisir entre poêle à bois et poêle à pellet ?

Pour parvenir à trouver le meilleur compromis vous avez à résoudre l’équation entre votre budget et l’utilisation de votre chauffage. Si ce chauffage est destiné à servir de chauffage d’appoint, le poêle à bois traditionnel demeure la solution la plus rentable.


Partager cet article