Bien choisir sa nouvelle cuisine équipée

Lors de l’achat d’une nouvelle cuisine équipée un tas de questions, parfois sans réponse, vous tombent dessus. Ne vous démoralisez pas, voici quelques conseils qui pourront vous aider et vous guider dans le choix de votre nouvelle cuisine.

Tout d’abord il faut établir un budget, prévoyez une petite marge de sécurité pour les imprévus, il y en a toujours. Ensuite dessinez le plan de votre pièce en y incluant les fenêtres, portes, radiateurs, arrivées et évacuation d’eau, gaz, interrupteurs… Faites la liste des équipements que vous souhaitez dans votre nouvelle cuisine : four(s), lave-vaisselle, type de rangements…

Rendez-vous chez un cuisiniste expérimenté avec votre plan et votre liste. Le choix du cuisiniste est certainement la partie la plus délicate, évitez les escrocs et les charlatans. Un cuisiniste présent depuis de nombreuses années est souvent une bonne indication. Indiquez à votre conseiller votre budget maximal et présentez-lui votre plan et votre liste. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style préféré, cuisine moderne, cuisine contemporaine, cuisine rustique… En fonction de votre budget, le conseiller vous proposera quelques modèles et marques de cuisines. Les équipements et finitions pourront vite faire grimper le prix de votre nouvelle cuisine équipée. Il vous faudra choisir, par exemple pour l’électroménager, dans des marques plus ou moins réputées, un conseil évitez les marques ou les modèles d’entrée de gamme. Un autre élément très important dans une cuisine équipée est le plan de travail. Selon la matière de celui-ci, le prix variera fortement : un plan de travail bon marché en stratifié ou un plan de travail en Corian ® n’offrent pas les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques.

Encore une fois, faites le choix en fonction du budget. Avec ces petits conseils vous devriez vous en sortir, le plus important est de se fixer un budget maximal et de ne pas le dépasser.


Partager cet article