Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

On distingue principalement deux types de chauffe-eau : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation.

Le premier est un processus direct. En effet, l’eau froide entre dans le chauffe-eau et se réchauffe instantanément. L’avantage est que vous ne prendrez jamais de douche froide tant que l’appareil fonctionne correctement. De plus, sa taille est généralement plus petite qu’un chauffe-eau à accumulation du fait de l’absence de cuve de stockage. Cette installation est donc souvent présente dans les petits logements. Néanmoins, la consommation énergétique est supérieure et l’eau chaude peut mettre plus ou moins de temps à arriver selon les modèle.

En ce qui concerne le chauffe-eau à accumulation, aussi connu sous les noms de cumulus ou ballon d’eau chaude, l’eau est maintenue à température dans une cuve dédiées. Elle est ainsi prête à être distribuée. Cette installation présente l’avantage d’avoir un moindre cout énergétique mais consomme également moins d’eau car il n’y a pas à attendre que celle-ci chauffe. En revanche, si la capacité du ballon a été sous-estimée alors l’utilisateur doit attendre que le ballon se remplisse de nouveau au risque de devoir prendre une douche froide.

Quelle capacité choisir pour son chauffe-eau ?

La capacité d’un chauffe-eau à accumulation dépend principalement de deux critères : le nombre de personnes vivant dans un logement ainsi que de leur habitude de vie. On compte qu’en moyenne une personne consomme 50L d’eau par jour. Bien sûr, ceci est une moyenne. Tout d’abord, on compte qu’une douche consomme entre 30L et 60L d’eau or cette quantité peut augmenter rapidement si l’utilisateur préfère les bains. De même, une personne qui a l’habitude de se laver les mains à l’eau froide aura une consommation moindre que celle qui utilise de l’eau chaude. De fait, la première étape avant de choisir la taille de son cumulus est d’identifier précisément sa consommation et ses habitudes.

Par contre, n’oubliez pas que l’eau présente dans le ballon ne sera pas directement utilisée. Vous devrez prendre en compte que cette eau sera mélangée à de l’eau froide pour atteindre la température souhaitée.

Quelle forme de ballon doit-être privilégiée ?

Il existe des ballons verticaux ou horizontaux mais le choix de la forme vous revient. Regardez quelle forme vous conviendrait le mieux en fonction de l’endroit où vous souhaiteriez mettre votre chauffe-eau et renseignez-vous auprès des différents fabricants afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

période dentretien de la plomberie

période dentretien de la plomberie

période dentretien de la plomberie


Partager cet article