Quel chauffage choisir pour votre habitation ?

Depuis quelques années, nous voyons pas mal d'innovations survenir sur le plan énergétique. Si il y a quelques temps, les gens se chauffaient essentiellement grâce à une chaudière à gaz ou à une chaudière mazout, aujourd'hui, les habitudes ont évoluées. Actuellement, en plus de ces deux types de chaudières, nous trouvons également la pompe à chaleur, la chaudière à pellets, la chaudière biomasse ou encore la chaudière à condensation.

Les chaudières au gaz et au mazout

Ce sont les plus anciennes et, sans doute, encore les plus répandues dans le monde actuellement. Pourtant, si les chaudières à mazout sont en train de connaitre une seconde vie grâce à des performances plus élevées, les chaudière à gaz semblent, quant-à-elles sur le déclin. La cause de ce déclin ? L'arrivée de la chaudière condensation qui offre des performances plus élevées.

Les chaudières plus écologiques

A côté des chaudières à pétrole ou au gaz, qui ne sont pas les meilleurs gages de respect de l'environnement, il existe les chaudières (à pellets ou à biomasse) qui utilisent le bois pour chauffer votre maison. Cela nécessite évidemment un endroit où stocker son bois ou ses pellets mais, au moins, cette énergie est verte. Enfin, il reste la pompe à chaleur. Celle-ci utilise les calories que l'on peut trouver dans le sol, dans l'air ou encore dans l'eau afin de chauffer votre habitation. Grâce à cette pompe à chaleur, vous ferez de substantielles économies d'énergies. En effet, pour 1kW d'énergie utilisé, la pompe à chaleur peut vous offrir jusqu'à 5kW. Autrement dit, vous gagnez 4 kW pour chaque kW consommé.

quel chauffage choisir pour une maison

quel chauffage choisir pour une maison

quel chauffage choisir pour une maison


Partager cet article