Comment bien choisir votre assurance habitation ?


Il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son assurance habitation et cette décision ne doit pas etre prise à la légère, car elle pourrait avoir de lourdes conséquences en cas de sinistre. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix sans tomber dans certains des pièges les plus courants.



Faites le point sur vos Ă©quipements

Avant de prendre contact avec des agences ou de comparer les différentes offres, il est vivement recommandé de prendre un peu de recul sur les biens que vous avez dans votre habitation.

Il y a en effet de fortes chances que l’ensemble de vos équipements a évolué depuis que vous avez souscrit votre toute première assurance habitation il y a quelques années lorsque vous veniez d’avoir les clefs. Il suffit parfois de quelques meubles de valeur ou de quelques équipements technologiques pour faire une grosse différence sur ce qui est ou n’est plus couvert par votre assurance habitation actuelle.

Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Bien évidemment, plus vous déclarez des objets de valeur, plus le tarif de votre assurance habitation augmente, il est donc important de faire la part des choses, en déclarant uniquement les objets de valeur auxquels vous tenez.

Renseignez vous sur les franchises appliquées

Si certaines assurances habitation peuvent paraître très alléchantes sur le papier, il est toujours recommandé de s’intéresser de très près aux franchises.  En effet, dans le cas d’un sinistre, le montant de l’indemnisation peut être complètement différent d’une assurance habitation à une autre.

Avant de vous engager avec un assureur pour votre logement, il est également primordial de vous renseigner sur le plafond d’indemnisation. Dans le cas d’un incident important, vous pourriez n’être dédommagé que d’une somme minime.

Évaluez en détail les différentes garanties

En fonction de l’assurance habitation que vous choisirez, certaines garanties seront incluses et d’autres exclues.

Généralement, on retrouve certaines garanties comme la garantie incendie, la garantie liée au dégât des eaux, et d’autres liées aux vols et aux effractions.

Comment bien choisir votre assurance habitation ? #2

En revanche, d’autres garanties sont exclues par défaut, et l’assurance habitation ne pourra malheureusement pas être prise en charge. Si c’est le cas, cela doit impérativement être précisé dans le contrat que nous vous invitons à lire en détails.

Enfin, certaines garanties ne sont pas incluses par défaut, mais votre assureur peut vous demander de payer un surplus pour bénéficier d’une couverture supplémentaire. Cela peut concerner notamment des équipements que l’on ne retrouve pas habituellement dans un logement, comme des machines de sport, ou encore des instruments de musique d’une grande valeur, etc.

Enfin, au delà des garanties classiques, les garanties d’assistance et de protection juridique permettent de bénéficier d’une intervention d’un professionnel dans des délais rapides. Cela peut concerner aussi bien un plombier, un électricien, ou encore une entreprise de garde-meubles pouvant intervenir après une effraction de domicile.

Comment bien choisir votre assurance habitation ? #3

Comment comparer les assurances habitation pour trouver la perle rare ?

On pourrait penser que pour trouver la meilleure assurance habitation pour votre maison ou votre appartement, il suffit finalement de vous tourner vers un comparateur en ligne. Malheureusement, comme vous l’avez sans doute compris, la réalité est bien plus complexe que cela.

En effet, ces plateformes en ligne se concentrent essentiellement sur de grands assureurs, et ne vous proposent pas toujours un comparatif objectif sur les critères à prendre en compte.

Comment bien choisir votre assurance habitation ? #4

Ainsi, même si cela reste une contrainte pour vous, il est toujours préférable de mener vos propres recherches via quelques recherches internet, et d’appeler ensuite les différents assureur pour leur présenter les spécificités de votre logement et avoir la confirmation écrite que vous serez correctement indemnisé en cas de sinistre.