Les chéneaux : un élément essentiel pour une bonne évacuation des eaux de pluie

  • Les chéneaux sont essentiels pour évacuer efficacement les eaux de pluie et protéger votre maison.
  • Il est important de choisir le bon type de chéneau en fonction du climat, du style architectural et des réglementations locales.
  • Faire appel à un professionnel pour l'installation et l'entretien des chéneaux est recommandé.

Les chéneaux sont indispensables dans toute construction, car ils permettent d’évacuer efficacement les eaux de pluie et ainsi assurer la protection et la longévité de votre habitation. Bien choisir, installer et entretenir vos chéneaux vous permettra d’éviter divers problèmes que peuvent causer les eaux stagnantes ou mal dirigées, comme l’infiltration d’eau ou la détérioration des façades.

  • OUTILE Naissance PVC pour Cheneau/Gouttière à Fond Plat Ø80 Gris
    OUTILE Naissance PVC pour Cheneau/Gouttière à Fond Plat Ø80 Gris
    Pour tuyau de descente Ø80
  • Alice’s Garden – Récupérateur d’eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Beige avec kit raccord chéneau Inclus
    Alice’s Garden – Récupérateur d’eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Beige avec kit raccord chéneau Inclus
    Couvercle inclus Robinet inclus Fixation murale incluse Kit raccord chéneau inclus

Pourquoi opter pour des chéneaux ?

L’installation de chéneaux adaptés à votre toiture est primordiale. En effet, ils permettent non seulement une bonne gestion des eaux pluviales mais également d’éviter la surcharge du réseau public d’eaux usées en cas de fortes précipitations. De plus, ils préservent les fondations et les murs extérieurs en réduisant le ruissellement direct lorsqu’ils sont associés à des systèmes tels que gouttières ou descentes.

Les chéneaux : un élément essentiel pour une bonne évacuation des eaux de pluie

Ainsi, il convient de choisir son équipement en tenant compte du climat local (quantité et type de précipitations), du style architectural de la maison (pente et forme du toit), des matériaux utilisés pour la construction, ainsi que des réglementations en vigueur dans votre zone géographique.

Les types de chéneaux

Il existe plusieurs types de chéneaux selon leur design, leur matériau et leur système d’installation. Les plus courants sont :

  • les chéneaux encaissés : Ils sont intégrés à la maçonnerie, entre le mur porteur et les avant-toits, offrant ainsi un fini discret
  • les chéneaux rampants : Directement posés sur les versants du toit ou fixés aux poutres, ils conviennent aux toitures à forte pente et présentent une esthétique traditionnelle recherchée pour certains styles architecturaux
  • les chéneaux pendulaires : Suspendus aux avant-toits par divers modèles de fixation (crochets métalliques, support en plastique…), ils permettent une évacuation visible

Faire appel à un professionnel

Pour garantir l’efficacité de votre installation d’évacuation des eaux pluviales avec les chéneaux, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur ou spécialiste. Un professionnel saura vous conseiller sur le choix des matériaux correspondant au climat local et aux spécificités architecturales de votre maison. Par ailleurs, il pourra assurer la réalisation et suivi des travaux (installation ou rénovation) ainsi que vous orienter dans le choix d’un système d’évacuation complémentaire tel que gouttières et descentes.

Le bon entretien des chéneaux

Pour préserver la durabilité de vos chéneaux, un entretien régulier est impératif. Les opérations principales consistent notamment à :

  1. Nettoyer les débris accumulés (feuilles mortes, brindilles…), principalement en automne et au printemps
  2. Vérifier l’étanchéité et la fixation des éléments composant le chêneau (membrane imperméable, joints…)
  3. Traitement anti-mousse si nécessaire afin de limiter l’apparition de végétation sur les matériaux poreux (béton, terre cuite…)

Matières : choisir en fonction du climat et du style architectural

Au-delà de leurs aspects esthétiques propres à chaque habitation, les matières pour composer les chéneaux ont aussi des qualités pratiques à prendre en considération :

  • Le zinc est une option économique présentant une longue durée de vie et nécessitant peu d’entretien
  • L’aluminium offre légèreté et résistance aux intempériesajouter
  • Les matériaux synthétiques possèdent des qualités d’étanchéité et résistent aux effets du soleil

Avant de vous lancer dans la mise en place ou le remplacement de votre système d’évacuation des eaux pluviales, prenez le temps de bien étudier les différentes options. Déterminez vos besoins, établissez un budget réaliste et parlez-en avec un professionnel qui saura vous guider vers la solution adaptée à votre maison.

  • Kit de connexion chéneau pour récupérateur d’eau bg kit complet
    Kit de connexion chéneau pour récupérateur d’eau bg kit complet
  • Capt’eau Récupérateur d’eau de Pluie Rectangulaire
    Capt’eau Récupérateur d’eau de Pluie Rectangulaire
    Le collecteur d’eau de pluie pour descente d’eau rectangulaire sable CAPT’EAU est adapté au conduit rectangulaire standard de section 60 x 80 mm (90 % du marché). L’écope fait 60 x 70 mm soit 5 mm de vide de chaque côté du conduit, ceci afin d’éviter le débordement au toit en cas de fortes pluies Le système CAPT’EAU s’installe par clipsage et se fixe au moyen de 4 vis auto-foreuses. Eléments du collecteur : 1 bride + 1 écope avec son robinet + 1 coude de sortie 90° + 1 scie cloche + 4 vis auto-foreuses + 1 joint mousse + 1 kit de raccordement à la réserve Fabriqué en France

FAQ

Qu'est-ce que le développé d'une gouttière ?

Le développé d'une gouttière est la mesure de sa longueur totale une fois déroulée. Il s'agit donc de la distance que parcourt l'eau depuis le point où elle entre dans la gouttière jusqu'à celui où elle en ressort. Cette mesure est essentielle pour déterminer la quantité d'eau pouvant être recueillie et évacuée par la gouttière.

En connaissant le développé, on peut choisir le bon type et la bonne taille de gouttière pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales.

Comment fonctionnent les gouttières ?

Les gouttières fonctionnent en recueillant l'eau de pluie qui s'écoule des toits pour la diriger vers les descentes d'eau. Elles assurent ainsi une meilleure évacuation de l'eau et préviennent les dommages pouvant être causés par l'accumulation d'eau sur le toit.

Les gouttières doivent être régulièrement nettoyées pour garantir leur bon fonctionnement. En cas de problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les réparer ou les remplacer si nécessaire.

Comment nettoyer les gouttières ?

Pour nettoyer les gouttières, il est recommandé de commencer par enlever les débris sur le toit à l’aide d’un râteau ou d’une brosse. Ensuite, il faut utiliser un tuyau d’arrosage pour rincer l’intérieur des gouttières et éliminer les saletés restantes.

Il est également possible de recourir à une petite truelle pour enlever les dépôts tenaces. Enfin, veillez à vérifier régulièrement l’état de vos gouttières pour éviter tout risque d’obstruction et assurer ainsi une bonne évacuation des eaux pluviales.

Suivez-nous sur Google News