Le chauffage piscine avec une pompe à chaleur

Le chauffage piscine avec une pompe à chaleur

Parmi les systèmes de chauffage les plus à la mode ces dernières années et ces derniers mois, on trouve la pompe à chaleur, un système qui est à la fois écologique, économique et efficace. Mais si la pompe à chaleur est de plus en plus utilisée dans les habitations, elle est également de plus en plus prisée comme système de chauffage pour les piscines.

Les avantages du chauffage piscine par pompe à chaleur

La pompe à chaleur possède de nombreux avantages pour chauffer les piscines privées des ménages. Parmi ceux-ci, on trouve sa facilité d'utilisation, son faible coût d'utilisation ou encore son caractère écologique. En effet, la pompe à chaleur puise ses calories de chaleur dans des énergies renouvelables afin de chauffer l'eau. En général, pour une unité d'électricité utilisée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur, cette dernière en restitue entre 3 et 5 pour chauffer l'eau du bassin.

Il existe différentes sortes de pompes à chaleur qui peuvent être utilisées pour le chauffage de la piscine mais parmi celles-ci, la pompe à chaleur air-eau aérothermique nous semble la plus confortable. Il sera évidemment bienvenu de demander à un spécialiste dans le chauffage piscine par pompe à chaleur quel est le type de système le plus adapté puisque certaines permettent de chauffer jusqu'à 125m³ alors que d'autres ne conviennent que pour un maximum de 40m³.

Pourquoi la pompe à chaleur aérothermique ?

Si nous conseillons la pompe à chaleur aérothermique, c'est essentiellement parce qu'elle offre des performances intéressantes. En effet, cette pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l'air qui, même lorsqu'il fait froid, contiennent de la chaleur. Ces calories vont ensuite être transmises dans un fluide qui va se transformer en gaz et se compresser afin d'augmenter sa température. Enfin, ce gaz entrera dans un condenseur qui permettra de chauffer l'eau de la piscine. En d'autres mots, la seule source d'énergie nécessaire pour chauffer votre piscine sera l'électricité. Les ménages qui disposent de panneaux photovoltaïques pourront donc bénéficier du chauffage de leur piscine gratuitement en été !


Partager cet article