Chauffe eau solaire : avantages et prix du chauffe eau solaire

Quel est le prix moyen des chauffe eau solaires ?

Quoique très économique à long terme, le chauffe eau solaire nécessite au départ un investissement financier non négligeable. Son prix dépendra d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels on dénombre la puissance de l’engin, le modèle recherché, l’importance des capteurs, pour ne citer que ceux-là. Quiconque souhaite se munir d’un chauffe eau solaire doit débourser une somme comprise entre 4000 et 6000 euros. Il est possible d’acquérir un chauffe eau solaire à un coût moindre, soit 1500 euros. Toutefois, on perd un des avantages offerts par le gouvernement à savoir le crédit d’impôt.

L’utilisation d’un chauffe eau solaire présente des avantages considérables :

  • Le propriétaire est éligible au crédit d’impôt, ce qui permet d’alléger la charge financière du dispositif.
  • Le chauffe eau solaire exploite une source d’énergie illimitée et entièrement gratuite.
  • L’emploi du dispositif solaire contribue à la préservation de l’environnement, lutte contre la pollution sonore et est d’un entretien aisé
  • Le chauffe eau solaire permet des économies financières significatives. Le particulier paye alors une facture d’électricité moins salée.

Comment fonctionne le chauffe eau solaire ?

Le principe de fonctionnement d’un chauffe eau solaire n’est pas extrêmement compliqué. Sous l’action de la chaleur ardente du soleil, le liquide contenu dans les cellules caloporteuses du panneau solaire se réchauffe. Le fluide caloporteur est ensuite dirigé vers le chauffe eau sous l’effet d’une pompe électrique. Là, il diffuse sa chaleur qui permet de disposer d’un liquide calorifique bénéfique. Puis, il remonte vers le panneau pour reproduire le même processus.

chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire


Partager cet article