Chauffage : optimiser son fonctionnement dans la maison

Le système de chauffage est l'un des éléments qui consomment le plus d’énergie dans une habitation. Pour éviter tout gaspillage énergétique et réaliser de vraies économies, la domotique est une solution qui s’avère efficace.

Chauffage : optimiser son fonctionnement dans la maison

Effectuer des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation thermique sont les plus conseillés pour faire baisser la consommation d’énergie, ils permettent d’éviter les fuites de chauffage à l’extérieur. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) peut également s’avérer utile : celui-ci permet d’estimer la consommation annuelle de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation, et de reconnaître les appareils qui consomment le plus d’électricité.

Opter pour un chauffage économique en énergie

Le chauffage par plinthe associe les principes d'inertie, de convection et de rayonnement. Il offre un confort thermique très agréable, semblable à celui des planchers chauffants. Il possède le grand avantage de chauffer un espace de façon homogène  tout en restant très esthétique. Il représente une solution de chauffage intéressante qui séduit de plus en plus de ménages.

Comment régler efficacement son chauffage ?

Pour réduire la consommation en chauffage électrique et obtenir un confort optimal, il est indispensable de programmer son chauffage. Pour cela, il suffit de régler ses radiateurs le jour, de manière à les faire fonctionner aux heures auxquelles on souhaite chauffer son intérieur. L’idéal reste d’avoir un programmateur hebdomadaire. Les pièces à vivre, telles que le salon, doivent idéalement respecter une température ambiante de 19°C. Dans une chambre, une température de 17°C est recommandée. D'autres conseils pour gérer son chauffage à la maison.


Partager cet article