Chauffage au bois : bon pour le moral ?

Tous les types de chauffage ont leur lot d’avantages et d’inconvénients, que ce soit au niveau économique, écologique, pratique ou esthétique. Un combustible qui plaît beaucoup pour le moment est le bois. Voici une série d’avantages qui pourraient expliquer ce succès.

Poêle à bois, cheminée, inserts à bois,… de plus en plus de foyers optent pour le chauffage au bois. Comment expliquer cet engouement ? Voici quelques caractéristiques du chauffage au bois, qui risquent d’en convaincre plus d’un !

Raisons économiques

Si le prix peut varier en fonction du type du bois et de sa qualité, du niveau de consommation et de l’appareil utilisé, ce combustible est tout de même très bon marché.

Comme le démontre ce graphique réalisé par l’ Association pour la Promotion des Energies Renouvelables, le bois est l’énergie la moins chère sur le marché.

Chauffage au bois : bon pour le moral ?

On peut constater également que le prix du bois est extrêmement stable, ce qui évite les mauvaises surprises d’une année à l’autre.

Raisons écologiques

Le gaz et le mazout sont des combustibles également intéressants, mais qui ont comme inconvénient majeur de ne pas être renouvelables.  Le bois est quant à lui renouvelé sur quelques dizaines d’années.

Son aspect local est également un atout environnemental. Il peut être disponible à proximité, ce qui diminue les transports.

La quantité de CO2 émise par le bois est également moins importante que pour la plupart des autres combustibles.

Raisons de santé

Chauffage au bois : bon pour le moral ?

Et oui, le bois a des effets positifs sur l’environnement, sur le porte-feuille, mais également sur votre santé. Sur votre moral, plus exactement.

L’ambiance créée par un chauffage au bois serait bénéfique pour votre moral. Quoi de mieux en effet, que de se rassembler en famille autour d’un feu ? La magie des flammes crée une ambiance tout à fait particulière, conviviale et chaleureuse. L’odeur et les bruits émis par le chauffage au bois favorisent également la création de cette ambiance relaxante.

En plus de la chaleur et la lumière dégagée, le bois émet également des rayonnements. Les effets positifs de ces rayonnements sur le moral seraient reconnus depuis les années 60, et même utilisés dans certaines thérapies.


Partager cet article