Quelle charpente choisir ?

Publié le 3 février 2016, modifié le 10 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Choisir l'essence de bois adaptée pour la charpente
  • Sélectionner des pièces de qualité et les laisser sécher avant de les travailler
  • Utiliser des coupes rectangulaires et les assembler avec des équerres et sabots

Lors de la construction d’une maison, vous allez devoir réaliser une charpente. Cependant, vous avez tout de même un choix à effectuer. Entre une charpente en bois, une charpente métallique ou encore en béton, quelle serait la solution la plus adaptée?

  • La charpente en bois
    La charpente en bois
  • Traité de charpente et couverture
    Traité de charpente et couverture

Dans cet article, nous allons tenter de vous donner toutes les informations nécessaires sur la charpente en bois.

Le choix de l’essence

Tout d’abord, vous allez devoir choisir l’essence que vous allez utiliser pour votre charpente. Le chêne, le peuplier ou encore le pin sont généralement utilisés pour les plus grosses pièces.

Vous pouvez également utiliser du sapin pour vos chevrons. L’acacia et le frêne sont utilisés pour les chevilles. Le bouleau, quant à lui est utilisé pour les lattes.

Les pièces

Il est important de rester vigilant dans le choix de vos pièces. Certaines ne vous permettront pas d’assurer une construction de charpente de qualité. Si vous observez des défauts tels que des fentes dans vos pièces en bois, oubliez-les et trouvez-en de meilleure qualité !

Une fois que vous avez sélectionné toutes vos pièces, attendez que celles-ci soient bien sèches avant de les travailler.

Assemblage

Afin d’assembler vos pièces, prenez note qu’en réalisant des coupes rectangulaires, vous favoriserez une meilleure inertie. Afin de les assembler, les matériaux les plus couramment utilisés sont les équerres et les sabots.

Pour en savoir davantage sur la rénovation de charpente en bois, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois capable de prendre en charge votre charpente mais également la rénovation de couverture.

  • Manuel des traits de charpente: Assemblages de fermes – Ruptures de toit et sablières montantes – Lucarnes et structures transversales
    Manuel des traits de charpente: Assemblages de fermes – Ruptures de toit et sablières montantes – Lucarnes et structures transversales
  • Les assemblages des ossatures et charpentes en bois. Construction – Entretien – Restauration.
    Les assemblages des ossatures et charpentes en bois. Construction – Entretien – Restauration.

FAQ

-A quoi sert une charpente et comment la réaliser ?

La charpente sert à soutenir le toit d'un bâtiment et à lui donner sa forme. Pour réaliser une charpente, il faut d'abord concevoir un plan précis en fonction des dimensions du bâtiment.

Ensuite, il faut choisir les matériaux adéquats tels que le bois, l'acier ou le béton. Enfin, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les étapes de la construction pour garantir la solidité et la durabilité de la charpente.

-Quels sont les différents types de charpente traditionnelle ?

Il existe principalement trois types de charpentes traditionnelles: la charpente en bois massif, la charpente à fermettes et la charpente en lamellé-collé. Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients en termes de solidité, d'esthétique et de coût.

La charpente en bois massif est la plus ancienne et offre une grande résistance aux intempéries. La charpente à fermettes est quant à elle souvent utilisée pour les constructions modernes en raison de sa facilité et rapidité d'installation.

-Vers quel type de bois se tourner pour construire une charpente solide et durable ?

Pour construire une charpente solide et durable, il est conseillé de se tourner vers des bois durs comme le chêne, le châtaignier ou le sapin. Ces essences possèdent une bonne résistance aux intempéries et aux insectes. Il est également important de privilégier des bois issus de forêts gérées de manière durable pour limiter l'impact environnemental de la construction.

Enfin, il est recommandé de traiter le bois avec un produit adapté pour assurer sa longévité dans le temps.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.