Le charbon : une énergie à éviter

Le charbon : une énergie à éviter

Il existe plusieurs sortes d'énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon. Si elles appauvrissent toutes notre planète en allant puiser dans ses entrailles, certaines sont plus nocives pour l'environnement que d'autres. Le charbon est l'énergie la plus nocive car c'est elle qui rejette le plus de gaz à effet de serre dans la nature lorsqu'on l'utilise. Ensuite, le pétrole est la deuxième énergie fossile qui pollue le plus avant le gaz naturel. Pourtant, alors que des études montrent jours après jours la nocivité de ces énergies, le pétrole est toujours l'énergie la plus utilisée au monde. Pire, bientôt elle sera rattrapée non pas par les énergies renouvelables et vertes mais bien par l'énergie qui pollue le plus notre terre.

Des conséquences désastreuses

C'est un comble lorsque l'on sait que notre planète fonce tout droit dans le mur à cause de ce trop plein de rejet de gaz à effet de serre. La température à la surface de notre globe est en train d'augmenter et, d'ici la fin du siècle, elle pourrait avoir augmenter de près de 4 degrés si l'on ne fait rien avec pour conséquences une augmentation du niveau des mers, des luttes toujours plus féroce pour les ressources ou encore des vagues de chaleur qui empêcheront toute culture.

Il est temps de changer nos habitudes

Il est donc plus que temps de se tourner vers les énergies renouvelables, contrairement à ce que certains pays (comme la Chine) font actuellement. Des solutions existent : elles s'appellent panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur ou encore chaudière à pellets. Ces produits sont en effet les produits de demain, ne tardez donc pas à vous renseigner, pour le bien de notre planète.


Partager cet article