Comment choisir sa cave à vins en 2015 ?

Tout comme les vins millésimés dotés de certificats de qualité, l’achat d’une cave à vin doit – elle-aussi - se faire dans la durée. C’est pourquoi, face à la multiplicité de caves dans le commerce, il devient quelquefois difficile de savoir quel modèle de cave correspond le mieux à votre mode de consommation.

Pour cela, nous, LesVendangeurs vous invitons à passer au peigne fin, les 3 caractéristiques principales suivantes : le type de cave à vin, sa capacité et sa température.

Le type de cave à vin

Si vous vous demandez comment choisir une cave à vin d’un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de porter toute votre attention sur les questions relatives à la variante de votre cave à vins. Il faut savoir que du nombre de bouteilles à conserver et de votre mode de consommation dépendra le choix de la capacité de l’armoire.

Les « caves de jour », également connues sous le nom de « frigidaires à vins » seront plus adaptées pour des conservations courtes du vin. Ce délai est habituellement de l’ordre d’un mois (ou moins), puisque ces variantes d’armoires permettent d’entreposer des bouteilles prêtes à être dégustées en tout temps et à une température idéale, soit jusqu’à 10°C pour les vins blancs et rosés et jusqu’à 18°C pour les vins rouges.

Par contre, si votre objectif est de conserver votre vin sur plusieurs mois, il est préférable d’opter pour une « cave de vieillissement », qui maintiendra votre vin à une température constante proche de la cave à vin naturelle, soit près de 12°C. Privilégiez de préférence les modèles avec des portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, sous peine de détériorer la qualité du vin.

Pour favoriser un mix entre ces deux options, vous avez toujours le choix de la « cave polyvalente » qui contient plusieurs compartiments réglables à des températures différentes, selon le type de vin à consommer.

Comment choisir sa cave à vins en 2015 ?

La capacité de la cave

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat de votre cave à vin concerne la taille de la cave à vin. Il est de ce fait conseillé de prévoir un modèle large. Partez ainsi du principe qu’il vaut toujours mieux voir les modèles XXL si l’emplacement et l’endroit où vous l’exposerez le permet, par exemple dans un garage, une cuisine ou encore dans la salle à manger. C’est l’idéal surtout si vous avez l’intention de faire vieillir votre vin et d’agrandir votre collection au fil des années.

Outre le simple critère de la capacité, l’encombrement des clayettes vous garantit par ailleurs un accès plus aisé en termes d’utilisation de votre cave sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de clayettes, moins vous disposerez d’espace pour l’entreposage de vos bouteilles.

La température de la cave à vin

Prenez également le temps de choisir une cave à vins équipée d’un climatiseur. Cela vous donnera d’une part l’occasion de garder un œil sur la température idéale pour chaque variante de vin que vous souhaiteriez déguster et d’autre part, de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

En optant pour un système de cave climatisé, vous aurez tout le loisir de bénéficier d’un système d’aération optimal et par la même occasion, de maintenir le taux d’humidité de votre cave à vin à une température optimale de vin entre 10 et 14°C.

Une fois que vous aurez déterminé ces caractéristiques de base, il ne vous restera plus qu'à déterminer votre budget et à trouver un revendeur pour acheter votre cave à vins.


Partager cet article