Les caractéristiques de l’éclairage LED

Vous souhaitez vous équiper d’éclairage LED, mais vous ignorez tout de cette technologie. Pour pouvoir effectuer un choix judicieux, il vous faut en connaître les caractéristiques. Apprendre à connaître l’éclairage LED équivaut à vous familiariser avec les familles de LED, les formats disponibles sur le marché, l’alimentation, etc.

Les familles d’éclairage LED

L’éclairage LED peut se matérialise sous deux grands types :

  • les LED inorganiques qui sont ceux qu’on retrouve le plus souvent sur le marché. Ils présentent la caractéristiques de fournir en lumière des sources ponctuelles.
  • les LED organiques sont plus rares en raison du fait qu’ils sont encore en plein développement. Malgré leur bonne performance, ce type de LED ne jouit toutefois que d’une courte durée de vie.

Les formats de l’éclairage LED

Cette technologie peut se retrouver sous différents formats : le plus courant est celui de 5 mm. Il est aussi possible de retrouver des modèles ronds de 3mm, carré d’environ 7.6mm, etc.

Le tout est de choisir un format qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’alimentation électrique

D’une manière générale, un courant continu basse tension permet de faire fonctionner les LED. Il n’en demeure toutefois pas moins que vous pouvez aussi recourir aux convertisseurs qui offrent la possibilité de faire fonctionner ce type d’éclairage à partir de 230V. Le rendement, à partir de ce type de convertisseur peut toutefois être inférieur.

La durée de vie de l’éclairage LED

A partir du moment où l’éclairage n’émet plus que la moitié de son flux lumineux, vous pouvez considérer que sa durée de vie est arrivée à expiration. Si l’on considère les tests effectués par les fabricants, la durée de vie d’un éclairage LED varie de 100 000 à 150 000 heures.

Quelques avantages de la technologie

  • Sa durée de vie est plus longue par rapport à celle des autres types d’éclairage (lampe à incandescence ou lampe fluorescente)
  • Vous ne craignez pas les chocs en utilisant un éclairage LED puisqu’il est conçu pour résister aux vibrations, à l’écrasement ou autres chocs.
  • Vous avez la possibilité de varier la température de couleurs.


Partager cet article