Les caractéristiques des châssis destinés aux maisons passives

Publié le 18 août 2016, modifié le 8 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Les maisons passives utilisent l'apport de chaleur passive pour réguler l'isolation et consomment beaucoup moins d'énergie.
  • Une maison passive ne doit consommer que 15 kWh par m² par an, avec un budget mensuel de chauffage de 10 à 25 euros.
  • Les bâtiments passifs nécessitent une isolation renforcée, une ventilation avec récupération de chaleur, et des châssis spécifiques pour garantir l'isolation.
  • Les exigences d'utilisation des châssis incluent un coefficient de perdition thermique inférieur à 0,15W/(m²K) pour être efficaces dans une maison passive.

Une maison passive est la meilleure option face à l’économie d’énergie. Elle utilise l’apport de chaleur passive afin de réguler l’isolation. Elle consomme donc beaucoup moins d’énergie que les autres maisons qu’elles soient existantes ou nouvelles. Le confort est pourtant au rendez-vous dans ces bâtiments passifs. Les caractéristiques des châssis destinés aux maisons passives

  • Barbecue en ciment à bois et à charbon Palazzetti Dubai
    Barbecue en ciment à bois et à charbon Palazzetti Dubai
    Matu00e9riaux chu00e2ssis Ciment, Su00e9rie/Soliditu00e9 Lourde, Typologie u00e0 charbon ou bois, Surface de cuisson totale 2720cmu00b2, Surface de cuisson grille, Pays de fabrication Italie, Dimensions grille 68×40 cm, u00c0 charbon, Grille en Fer, Nombre convives 9-11, u00c0 bois, Nombre de niveaux de cuisson 4, Poids 520Kg
  • Tondeuse mulching thermique GeoTech M510 MSWG-T475 T6 – autotractée
    Tondeuse mulching thermique GeoTech M510 MSWG-T475 T6 – autotractée
    Matu00e9riaux chu00e2ssis Acier u00e9maillu00e9, Activation thermique, Traction traction avant, Coupe mulching de su00e9rie, Superficie MAX 1300mu00b2, Du00e9marrage par cordon de tirage, Pays de fabrication Chine, u00c9jection latu00e9rale, Marque du moteur autres marques, modu00e8le de moteur T475, Type de moteur 4 temps, Cylindru00e9e 146cmu00b3, Puissance nominale 5HP, Type de bou00eete de vitesses Monovitesse, type de lame mulching, Ru00e9glage de la hauteur de coupe 1 levier, Largeur de coupe 50cm, Ailettes sur Lame Fonction mulching optimisu00e9e, Type de roues bandage de roue en ABS, Roues postu00e9rieures u00e9levu00e9es

Le concept d’une maison passive

Les maisons passives sont souvent appelées des maisons sans chauffage. En effet, ces maisons utilisent toutes les sources de chaleur disponibles afin de se chauffer. C’est pour cela qu’elles consomment 90% d’énergie de chauffage en moins que les maisons existantes et 50% en moins que les nouvelles maisons construites dans les normes d’isolation.

Concrètement, une maison dite passive ne doit consommer que 15 kWh par m² par an soit 1,5 litre par m² par an en pétrole. Côté budget, ses occupants ne dépenseront que 10 à 25 euros par mois en chauffage. Concernant la conceptualisation de la maison, elle possède une isolation renforcée pour prévenir les pertes de chaleur, une ventilation avec récupération de chaleur, elle est très étanche, elle ne possède pas de ponts thermiques et surtout elle favorise l’optimisation des apports solaires gratuits et l’utilisation d’appareils peu gourmands. C’est ce qui explique pourquoi cette maison fait office du meilleur compromis financier entre coûts globaux et investissement.

Caractéristiques des bâtiments passifs et leurs châssis

La conceptualisation des bâtiments passifs se base sur un système d’isolation extrêmement poussé des mûrs extérieurs, l’isolation du châssis, l’isolation du toit et du sol, tout cela afin de garder la chaleur à l’intérieur. Et l’air neuf, lui, est fourni par une ventilation mécanique contrôlée double flux et surtout sans encombrement auditif. Ce système a été mis en place afin de récupérer la chaleur de l’air sortant afin de réchauffer l’air entrant.

Concernant les châssis des maisons passifs qui servent à garantir l’isolation, plusieurs types sont disponibles selon les besoins en esthétique ou en performance comme les châssis en bois ou les châssis en PVC. Trouvez ici plus d’informations sur les types de châssis.

Des exigences d’utilisation régissent quand même ces châssis et elles se basent sur la valeur U qui est le coefficient de perdition thermique qui doit être inférieur à 0,15W/(m²K). En ce sens, un châssis entrant dans les normes doit avoir une bonne valeur Uvitrage et une bonne valeur Uchassis afin de pouvoir convenir à la maison.

  • Barbecue à pellet Royal Food RF-PB 2870 – Grille en acier inox – surface de cuisson 65×42 cm
    Barbecue à pellet Royal Food RF-PB 2870 – Grille en acier inox – surface de cuisson 65×42 cm
    Matu00e9riaux chu00e2ssis Acier, Su00e9rie/Soliditu00e9 Lourde, Typologie u00e0 pellet, u00c0 pellet, Surface de cuisson totale 2870cmu00b2, Nombre convives 12-15, Grille en Inox, Surface de cuisson grille, Pays de fabrication Chine, 2u00b0 Grille rehaussu00e9e , Dimensions grille 65×44 cm, Systu00e8me de ru00e9cupu00e9ration graisse, Fonction fumoir, Couvercle four, u00c9tagu00e8res latu00e9rales 1, Poids 50Kg
  • Gaufrier simple ouverture 90u00b0 Casselin
    Gaufrier simple ouverture 90u00b0 Casselin
    Chu00e2ssis en acier inoxydable, Fer en fonte d’acier 6×4, Bac ru00e9cupu00e9rateur de du00e9chets, Interrupteur marche/arru00eat, Minuterie (piles non incluses), Voyant de chauffe, Thermostat ru00e9glable de 60u00b0C u00e0 300u00b0C, Puissance : 1 600 W / 230 V, Dimensions : L 296 x P 415 x H 290 mm, Poids : 15,80 Kg

FAQ

Comment peut-on construire une maison passive ?

Pour construire une maison passive, il est essentiel de concevoir une isolation thermique efficace des murs, du toit et des fenêtres. Il faut également installer un système de ventilation double flux pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et optimiser la circulation de l'air frais. L'utilisation de matériaux écologiques et durables est également recommandée pour limiter l'empreinte carbone du bâtiment.

Enfin, il est important d'orienter la construction en fonction du soleil afin de maximiser les apports en lumière naturelle et en chaleur solaire.

Quels sont les avantages des maisons passives en bois ?

Les maisons passives en bois sont écologiques car elles favorisent la réduction de l'empreinte carbone. De plus, elles offrent une très bonne isolation thermique, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie significatives. En outre, le bois est un matériau renouvelable et biologique, ce qui les rend également saines pour leurs occupants.

Enfin, ces maisons apportent un grand confort de vie en raison de leur excellente qualité acoustique et respiratoire.

Existe-t-il des maisons passives en kit ?

Oui, il existe des maisons passives en kit sur le marché. Ces constructions prêtes à assembler sont conçues pour être écoénergétiques et respectueuses de l'environnement.

Elles offrent une solution pratique et rapide pour construire une maison durable. De plus, elles permettent de réduire les coûts de chauffage et de climatisation grâce à leur isolation renforcée.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.