Quel canapé pour quel salon ?


Le canapé est l’élément clé du séjour. Essentiel, ce meuble permet de recevoir les invités ou de se détendre au quotidien. Il peut également faire office de couchage d’appoint lorsqu’il est convertible. Puisqu’il vous accompagnera dans votre vie quotidienne pendant des années, il est nécessaire de bien le choisir pour bénéficier de tous ses avantages. En effet, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de meubles ou sur un site en ligne et d’acheter un canapé lambda pour que celui-ci convienne à vos besoins. Sa forme, ses dimensions, sa matière ou encore l’usage que vous voulez en faire sont des éléments essentiels dont il faut tenir compte pour acheter le canapé idéal.

  • Intex sofa d'angle, Gris, 203x257x76 cm
    Un canapé d’angle grandeur nature pour votre intérieur Gonflable, se déplace facilement, prend peu de place une fois dégonflé et plié Valve 2 en 1 : gonflage et dégonflage rapides Couleur neutre : convient à tout type d’intérieur Confortable : assise profonde et larges accoudoirs
  • HOOBRO Table d'Appoint avec Station de Charge, Table de Chevet avec 2 Tiroirs, Ports USB et Prises de Courant, Bout de CanapĂ© pour Petits Espaces, Salon, Chambre, Marron Rustique EBF542BZ01
    Rangement des Câbles : Fini les câbles qui traînent sur la tables. Les 2 tiroirs avec coulisses offrent plus d’espace de rangement pour vos affaires, c’est pratique et sûr à la fois Conviviale aux Enfants, Designs bien Pensés : La station de charge est dans le compartiment fermé. Vous n'avez donc pas à craindre que les enfants la touchent accidentellement. Vous pouvez laisser vos boissons sur la table, pas de risque de fuite électrique même si vous les renversez Bout de Canapé avec Station de Charge : La station de charge de 150 cm de long, avec 2 prises et 2 ports USB, pour charger facilement votre téléphone portable, tablette, lampe ou ordinateur portable. La distance entre les prises et les ports USB sont suffisamment large, vous pouvez charger plusieurs appareils en même temps Toujours Donner Le Meilleur De Soi-même : Il est design et pratique à la fois. Vous pouvez le placer dans votre salon comme bout de canapé ou petite table basse. Pourquoi pas le poser dans votre chambre comme table de chevet ? Facile À Monter : Des instructions détaillées et faciles à lire, des pièces numérotées et des outils de montage sont fournis, même un enfant est capable d’assembler cette table d’appoint fine. Les 4 pieds réglables assurent une bonne stabilité et protègent le sol des rayures

Prenez en compte vos besoins

Avant d’en apprendre davantage sur les critères à considérer pour acheter le bon canapé pour votre salon, il est important de rappeler quels sont les éléments qui le constituent. Mobilier phare de la pièce à vivre, le canapé est composé d’une structure en métal ou en bois, recouverte de mousse et soutenue par des sangles ou des ressorts. Il est également doté d’accoudoirs, de dossiers et d’assises constitués de mousse recouverte par un revêtement.

Le premier critère dont il faut tenir compte pour faire un choix idéal est la taille de votre meuble. Effectivement, si vous achetez un meuble dont les dimensions ne correspondent pas à celles de votre séjour, vous risquez de vous retrouver avec un canapé qui ne rentre pas dans la pièce, ce qui serait dommage.

Pour éviter une telle situation, relevez soigneusement les mesures du salon ou de l’endroit où vous comptez installer le canapé et comparez-les au modèle que vous désirez acheter. Ne faites pas l’erreur de mesurer la taille du canapé à vue d’œil dans un magasin ou sur internet. Dans une boutique, il est possible que ce meuble paraisse moins grand qu’en réalité à cause du parfait agencement de l’espace. N’oubliez pas également de tenir compte du nombre de places que vous souhaitez avoir au niveau de l’assise.

En outre, vérifiez que la taille du canapé vous permettra de le faire passer par la porte de l’appartement, de le faire rentrer dans l’ascenseur ou de prendre les virages dans vos escaliers. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes ignorent parfois cet aspect et se retrouvent donc avec leur canapé bloqué au rez-de-chaussée !

Enfin, décidez bien de la forme de canapé que vous désirez avoir : voulez-vous un canapé droit ou un canapé d’angle ? Préférez-vous une disposition avec une méridienne ? Renseignez-vous sur les spécificités de chaque forme afin de connaître les avantages qu’elle offre et de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Choisir le type de canapé

L’usage que vous ferez de ce meuble est aussi un critère de choix important. Pour ce faire, interrogez-vous sur vos attentes et votre mode de vie. Ainsi, si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, il serait préférable de choisir un canapé-lit. De cette manière, vous pourrez le convertir en matelas dès que vous en aurez besoin.

Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, veillez alors à choisir un mobilier fabriqué avec des matériaux durables, résistants et antitaches pour éviter de changer de meuble au bout de quelques mois d’utilisation. Par ailleurs, si votre séjour n’est pas assez grand, pensez au gain de place et optez pour un modèle qui vous permet d’optimiser votre espace.

Aujourd’hui, il existe des modèles dont les accoudoirs peuvent servir de rangement ou dont la méridienne peut être utilisée comme un coffre pour le stockage des oreillers, des livres ou des draps.

Quel canapé pour quel salon ?

Quel revêtement pour le canapé de votre salon ?

Sur le marché, vous avez le choix entre le cuir, le tissu ou le synthétique côté matières. Sachez que chaque revêtement propose des avantages et des inconvénients. Votre décision doit donc être guidée par l’aspect pratique et esthétique de chaque modèle selon vos attentes.

Acheter un canapé en cuir pour son séjour est une excellente idée pour disposer d’un mobilier robuste et qui vieillit bien. De plus, l’élégance et la suprématie du canapé en cuir font de lui un atout esthétique majeur pour la décoration de votre intérieur.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le cuir coûte cher et nécessite d’être entretenu. De fait, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, il est préférable de ne pas vous tourner vers ce revêtement. Mais, comme alternative, vous pouvez miser sur le simili cuir qui offre l’avantage d’être moins cher et qui est beaucoup plus facile à entretenir.

Quant au revêtement en tissu, il offre plusieurs possibilités très intéressantes. Vous pouvez donc opter pour le coton qui a l’avantage de ne pas être onéreux et qui n’attire pas la poussière. Toutefois, il est indispensable de lui offrir un traitement antitache à base de teflon ou de scotchgard pour profiter de votre canapé pendant longtemps. Le velours et le daim sont également des matières très appréciées par le public en raison de leur résistance et de leur aspect esthétique.

Enfin, le revêtement synthétique est une bonne alternative si vous disposez d’un budget limité et que vous voulez une matière plus résistante à l’usure et aux taches. Mais, quel que soit le revêtement choisi, il est préférable d’opter pour un canapé déhoussable. Ainsi, il vous sera plus facile d’enlever la housse pour un nettoyage complet ou pour la changer si elle est trop usée.

Quel canapé pour quel salon ? #2

Comment savoir si vous achetez un canapé de qualité ?

Avant de débourser de l’argent pour cette acquisition, assurez-vous que les structures du meuble sont résistantes. Il est fortement recommandé d’opter pour des structures en hêtre ou en contreplaqué et des traverses en bois solides. Au niveau de la suspension, privilégiez les ressorts aux sangles, car ils sont plus élastiques.

Pour profiter d’un excellent confort, préférez un canapé dont les coussins sont constitués de mousse haute résilience (HR) avec une densité avoisinant les 30 kg/m3. Enfin, cherchez un meuble conforme à la norme NF ameublement. La mention de cette norme sur la fiche technique du meuble est un gage de sécurité.

  • Martina Home Couvre-canapĂ© 230 x 260 cm
    Composition du tissu : 80% coton, 20% polyester Contient : 1 serviettes multiusages chevrons couleur crudo-beige Taille 230 x 260 cm Lavage : Laver à machine (maximum 30ºC) Peut être utilisé comme couvre canapé et comme couvre-lit pour lit Fabriqué en Espagne par enguitex Home
  • Rancheng ImprimĂ© Housse de CanapĂ© Extensible Moderne RevĂŞtement de CanapĂ© Couverture Protecteur Decoration Salon 1place 90-140CM marbrĂ© Blanc
    Matériel: Polyester Taille: 1 place: 90-140cm ,2 places: 145-185cm ,3 places: 190-230cm ,4 places: 235-300cm Facile à utiliser et nettoyer, Protégez vos meubles des taches et des dommages Parfaitement adapté à vos différents styles de mobilier et de décoration Si vous rencontrez des dommages non humains ou d’autres problèmes de qualité, contactez-nous, nous vous en enverrons un nouveau gratuitement ou nous vous rembourserons