Canalisation bouchée : comment la déboucher


Les problèmes de canalisations bouchées touchent chaque logement à un moment ou un autre. Savoir remédier à ce problème dès les premiers signes permet d’éviter les situations catastrophiques. Mais comment les reconnaître et les traiter ?

  • Nirox Déboucheur à manivelle 3m x 5mm - Furet déboucheur avec manivelle en bois - Débouchage canalisation idéale pour enlever les cheveux des drains
    Idéal pour le nettoyage des canalisations ou des tuyaux dans la salle de bains | Convient pour le lavabo, la baignoire ou la douche Déboucheur à manivelle pour éliminer avec souplesse les impuretés et les odeurs causées par les cheveux et les salissures associées Contre la saleté et les cheveux dans les endroits difficiles d'accès | Respectueux de l'environnement en n'utilisant pas de nettoyant pour canalisations Outil de nettoyage avec manivelle flexible | manivelle en bois de qualité supérieure pour une prise en main simple et ergonomique Longueur du fil en spirale : 3 m | Largeur du fil en spirale : 5 mm | Diamètre de la spirale (outil) : 5 mm | Matériau : acier zingué (fil en spirale) et bois (manche)
  • Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression
    Description du produit : Karcher 2.637-729.0 Couleur : Noir, Jaune Largeur : 7500 mm

Comment savoir si une canalisation est bouchée ?

Le premier signe avant coureur d’une canalisation bouchée est la mauvaise odeur qui s’échappe des évacuations. Cela révèle une stagnation en profondeur. Par la suite l’écoulement sera de plus en plus lent, jusqu’à s’arrêter complètement. Lorsque le siphon est bouché, il est courant d’entendre que les canalisations « glougloutent ». C’est le bruit des bulles d’air emprisonnées par l’eau et le bouchon en train de se constituer.

Canalisation bouchée : comment la déboucher

Il est aussi possible d’avoir un reflux d’eau dans un autre élément de la salle de bain, par exemple de l’eau qui remonte dans la baignoire lorsque vous prenez votre douche. Dès les premiers signes, il faut agir. En effet, plus le problème est pris en charge rapidement, plus il est simple de le régler.

Que faire lors des premiers signes de canalisation bouchée ?

N’attendez pas que vos canalisations soient complètement bouchées pour vous occuper du problème. En suivant quelques étapes simples vous pourrez éviter de devoir appeler un plombier à Paris pour canalisations bouchées en urgence.

Vérifier le siphon

Lorsque l’eau s’écoule encore, mais que vous décelez des indices révélant un bouchon en profondeur, la première chose à faire est de vider le siphon. C’est l’endroit où se stockent les solides contenus dans l’eau tels que les cheveux, les poussières et une partie des dépôts de savon. Le nettoyer permet de faciliter l’écoulement. Si le problème persiste il faut traiter les canalisations.

Les traitements chimiques faits maison

Dans un premier temps, versez un mélange d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de vinaigre. Ce mélange va décrasser les canalisations. Laissez le reposer au moins une heure, mais si possible plus longtemps, pendant toute la nuit par exemple. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

C’est une solution particulièrement adaptées pour déboucher une canalisation en PVC. Si vous êtes dans une zone ou l’eau est très calcaire, du vinaigre blanc chaud seul peut être aussi un bon outil, qui va dissoudre le calcaire accumulé sur les parois.

Un déboucheur plus puissant pour les cas difficiles

Si l’écoulement ne s’améliore pas, vous pouvez utiliser de la soude caustique. C’est le principe actif contenu dans les déboucheurs du commerce. Ce produit va dissoudre une grande partie des bouchons.

Les déboucheurs en vente dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage se présentent souvent avec une texture de gel qui ralentit leur progression et laisse plus de temps au produit pour agir. C’est donc une solution encore plus efficace si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné.

Attention cependant, les canalisations PVC ne sont pas toujours compatibles avec ce traitement de choc. En effet, le plastique peut être abimé par la soude caustique. Pour celles-ci, reportez vous au paragraphe précédent.

Que faire si ma canalisation est complètement bouchée ?

Si les solutions chimiques n’ont pas fonctionné, un objet est peut-être coincé dans les tuyaux, ou bien le bouchon est trop important pour être simplement dissout. Il faut alors l’extraire ou au moins le faire bouger vers la sortie. Pour cela, il faut utiliser un furet. Insérez-le dans l’évacuation qui ne fonctionne plus, jusqu’à sentir un obstacle.

À ce moment-là, tournez-le grâce à la manivelle. Répétez l’action plusieurs fois si nécessaire. Le diamètre du furet doit être adapté à votre canalisation. Cependant, si vous avez plusieurs coudes à passer, un furet plus fin sera plus simple à utiliser.

Quand appeler un plombier ?

Si malgré toutes vos tentatives votre canalisation reste bouchée, il faut faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci dispose de produits encore plus puissants et pourra étudier votre système de plomberie pour comprendre d’où vient le problème. Il connaît aussi les techniques les plus appropriées pour désencombrer les tuyaux et parviendra à coup sûr à les déboucher.

N’attendez pas de voir votre évacuation complètement obstruée pour l’appeler. Vous risqueriez de rendre votre douche ou votre évier inutilisable pendant plusieurs jours.

Comment entretenir ses canalisations ?

Dans les évier, verser un peu de marc de café toutes les semaines permet, par son effet abrasif, d’éviter que les dépôts ne s’accumulent sur les parois. Ne videz cependant pas tout le contenu de votre filtre chaque jour au risque de participer directement au bouchon. Le mélange de vinaigre et bicarbonate peut s’utiliser en entretien courant également.

Enfin, certains produits du commerce au rayon des déboucheurs permettent d’entretenir les canalisations régulièrement afin d’éviter les situations problématiques. Demandez conseil à votre artisan plombier pour connaître la méthode la plus adaptée à votre cas.

  • Furet Flexible Déboucheur de Canalisation/Déboucheur Evier, Baignoire, Douche, Lavabo Nettoyeur Canalisation
    Furet. Déboucheur de canalisation. Débouche les canalisations grâce au système intelligent et simple « turbo snake ». Toutes sortes de canalisations. Idéal pour déboucher éviers, wc, douches, lavabos, canalisations, etc. Qualité professionnelle. Ecologique et sans produit chimique. Le manche est en plastique noir. Le déboucheur est en forme de tire bouchon.Utilisation : insérez dans le tuyau, tournez pendant 20 secondes et retirez le déboucheur. Diamètre 9 mm. Longueur déplié 5 mètres.
  • Destop deboucheur canalisation Gel Express 1 L
    Grâce à Destop Entretien Canalisations Javel, dites au revoir à tous les désagréments liés à un mauvais entretien et retrouvez vos canalisations propres. Verser 2 bouchons dans chaque canalisation. Après avoir versé le produit, éviter de faire couler l'eau pendant 30 minutes.

    • ROTHENBERGER Industrial Pressluft Rohrreiniger inkl. 4 Gummiadapter, Rohr frei in Bad, Küche, WC. Reinigung mit Luftdruck - 150000006
      Travail rapide, écologique sans ajout de produits chimiques, Dépots éliminés grace à une simple pression d´ air, Boitier en plastique solide, Universel, il s´ adapte à tous types de conduits: salle de bain, cuisine, gouttière, etc. Diamètre de la pomme de douche env. 11,5 cm