Canalisation bouchée : comment la déboucher
Les problèmes de canalisations bouchées touchent chaque logement à un moment ou un autre. Savoir remédier à ce problème dès les premiers signes permet d’éviter les situations catastrophiques. Mais comment les reconnaître et les traiter ?
- MONZANA® Tuyau déboucheur Premium set 30m 200 bar 3 adaptateurs 2 buses compatible Kärcher nettoyeur haute pression tuyau de nettoyage universelNETTOYAGE EFFICACE : Le tuyau de nettoyage de Monzana libère de manière fiable les canalisations bouchées dans la salle de bain, la cuisine et la cave. Il permet également de nettoyer rapidement et de manière professionnelle les gouttières et les égouts encrassés. PRATIQUE ET DE HAUTE QUALITÉ : Le set de nettoyage de 5 pièces comprend un tuyau en PVC d’une longueur de 30 mètres, 2 buses premium et trois adaptateurs avec des filetages en laiton soigneusement usinés. L’ensemble est compatible avec les nettoyeurs haute pression courants. PUISSANT ET DURABLE : Le tuyau déboucheur de Monzana est particulièrement robuste et résistant grâce aux raccords en laiton sur les buses en acier et à la protection anti-torsion sur le raccord. La buse de débouchage, les buses de sortie d’une taille de 0,35 mm et la buse rotative d’une taille de 0,45 mm éliminent même les obstructions les plus tenaces grâce aux puissants jets avant et arrière. ROBUSTE ET RÉSISTANT À LA PRESSION : Le tuyau polyvalent multicouche est conçu pour une pression de travail élevée de 200 bar et une pression maximale allant jusqu’à 500 bar. Il se compose d’un tube intérieur massif en PE, enrobé par un tressage en polyester résistant à la déchirure et recouvert finalement d’une gaine robuste en PVC noir. SOLIDE ET APPLICABLE AU QUOTIDIEN : Le ruban en téflon, qui est également inclus dans le set, permet d’étanchéifier davantage les raccords pendant le processus de nettoyage. Le tuyau et tous les accessoires peuvent être rangés correctement dans le sac de rangement et de transport pratique afin d’avoir le déboucheur toujours à portée de main.
- Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression, NoirFlexible de 15 m en textile tissé robuste. Le jet haute pression orientés vers l’arrière font avancer le flexible dans la canalisation pour faciliter le débouchage. Flexible renforcé de textile tressé Tuyau 15 m souple et durable de haute qualité Tuyau avec marquage continu et bague de marquage pour suivre l’avancement dans la canalisation 4 jets à haute pression orientés vers l’arrière pour déboucher ou nettoyer gouttières et canalisations Kärcher Débouche canalisations 7,5 m accessoire pour nettoyeurs haute pression
Comment savoir si une canalisation est bouchée ?
Le premier signe avant coureur d’une canalisation bouchée est la mauvaise odeur qui s’échappe des évacuations. Cela révèle une stagnation en profondeur. Par la suite l’écoulement sera de plus en plus lent, jusqu’à s’arrêter complètement. Lorsque le siphon est bouché, il est courant d’entendre que les canalisations « glougloutent ». C’est le bruit des bulles d’air emprisonnées par l’eau et le bouchon en train de se constituer.
Il est aussi possible d’avoir un reflux d’eau dans un autre élément de la salle de bain, par exemple de l’eau qui remonte dans la baignoire lorsque vous prenez votre douche. Dès les premiers signes, il faut agir. En effet, plus le problème est pris en charge rapidement, plus il est simple de le régler.
Que faire lors des premiers signes de canalisation bouchée ?
N’attendez pas que vos canalisations soient complètement bouchées pour vous occuper du problème. En suivant quelques étapes simples vous pourrez éviter de devoir appeler un plombier à Paris pour canalisations bouchées en urgence.
Vérifier le siphon
Lorsque l’eau s’écoule encore, mais que vous décelez des indices révélant un bouchon en profondeur, la première chose à faire est de vider le siphon. C’est l’endroit où se stockent les solides contenus dans l’eau tels que les cheveux, les poussières et une partie des dépôts de savon. Le nettoyer permet de faciliter l’écoulement. Si le problème persiste il faut traiter les canalisations.
Les traitements chimiques faits maison
Dans un premier temps, versez un mélange d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de vinaigre. Ce mélange va décrasser les canalisations. Laissez le reposer au moins une heure, mais si possible plus longtemps, pendant toute la nuit par exemple. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.
C’est une solution particulièrement adaptées pour déboucher une canalisation en PVC. Si vous êtes dans une zone ou l’eau est très calcaire, du vinaigre blanc chaud seul peut être aussi un bon outil, qui va dissoudre le calcaire accumulé sur les parois.
Un déboucheur plus puissant pour les cas difficiles
Si l’écoulement ne s’améliore pas, vous pouvez utiliser de la soude caustique. C’est le principe actif contenu dans les déboucheurs du commerce. Ce produit va dissoudre une grande partie des bouchons.
Les déboucheurs en vente dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage se présentent souvent avec une texture de gel qui ralentit leur progression et laisse plus de temps au produit pour agir. C’est donc une solution encore plus efficace si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné.
Attention cependant, les canalisations PVC ne sont pas toujours compatibles avec ce traitement de choc. En effet, le plastique peut être abimé par la soude caustique. Pour celles-ci, reportez vous au paragraphe précédent.
Que faire si ma canalisation est complètement bouchée ?
Si les solutions chimiques n’ont pas fonctionné, un objet est peut-être coincé dans les tuyaux, ou bien le bouchon est trop important pour être simplement dissout. Il faut alors l’extraire ou au moins le faire bouger vers la sortie. Pour cela, il faut utiliser un furet. Insérez-le dans l’évacuation qui ne fonctionne plus, jusqu’à sentir un obstacle.
À ce moment-là, tournez-le grâce à la manivelle. Répétez l’action plusieurs fois si nécessaire. Le diamètre du furet doit être adapté à votre canalisation. Cependant, si vous avez plusieurs coudes à passer, un furet plus fin sera plus simple à utiliser.
Quand appeler un plombier ?
Si malgré toutes vos tentatives votre canalisation reste bouchée, il faut faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci dispose de produits encore plus puissants et pourra étudier votre système de plomberie pour comprendre d’où vient le problème. Il connaît aussi les techniques les plus appropriées pour désencombrer les tuyaux et parviendra à coup sûr à les déboucher.
N’attendez pas de voir votre évacuation complètement obstruée pour l’appeler. Vous risqueriez de rendre votre douche ou votre évier inutilisable pendant plusieurs jours.
Comment entretenir ses canalisations ?
Dans les évier, verser un peu de marc de café toutes les semaines permet, par son effet abrasif, d’éviter que les dépôts ne s’accumulent sur les parois. Ne videz cependant pas tout le contenu de votre filtre chaque jour au risque de participer directement au bouchon. Le mélange de vinaigre et bicarbonate peut s’utiliser en entretien courant également.
Enfin, certains produits du commerce au rayon des déboucheurs permettent d’entretenir les canalisations régulièrement afin d’éviter les situations problématiques. Demandez conseil à votre artisan plombier pour connaître la méthode la plus adaptée à votre cas.