Que faire si vous vous ĂŞtes fait cambrioler ?

Si vous avez Ă©tĂ© victime d’un cambriolage, vous devez prendre des mesures pour vous protĂ©ger et prĂ©server vos biens. La meilleure façon d’affronter ce genre de situation est d’observer votre environnement et de savoir quoi faire. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels afin de prĂ©venir cet Ă©vĂ©nement malencontreux.

Contactez immédiatement la police

Si votre maison a Ă©tĂ© visitĂ©e, appeler la police est le premier rĂ©flexe Ă  avoir. Il est crucial de se rappeler que si vous ne signalez pas un vol immĂ©diatement, il peut devenir difficile Ă  rĂ©soudre. Plus vite vous informez les autoritĂ©s de ce qui s’est passĂ©, plus grandes seront vos chances de retrouver les voleurs. La police se chargera ensuite de les porter devant le juge.

Lorsque vous contactez les forces de l’ordre, essayez de rester calme et de leur donner le plus d’informations possible. Cela inclut, entre autres, votre adresse, le nombre d’individus vivant dans votre maison et le système de sĂ©curitĂ© dont vous disposez. Vous devez aussi indiquer l’heure et la date du cambriolage, ainsi que la description des malfrats, si possible.

Si vous disposez de preuves (vidéos ou photographies), assurez-vous de les avoir à portée de main.

Gardez Ă©galement un Ĺ“il sur votre domicile, appelez immĂ©diatement la police si vous remarquez des comportements suspects aux alentours. Le voleur pourrait effectivement revenir. Si vous avez l’intention de le confronter, toutefois, la prudence reste votre meilleure alliĂ©e.

Faites changer vos serrures

Après avoir parlĂ© avec la police, vous pouvez prendre certaines mesures pour protĂ©ger votre foyer. L’une d’entre elles est de changer vos serrures. En effet, elles constituent des moyens efficaces de dissuader les cambrioleurs de pĂ©nĂ©trer dans votre maison. Il en existe plusieurs types, en fonction du niveau de sĂ©curitĂ© que vous souhaitez. Sachez qu’il est important de vous tourner vers un serrurier fiable et qualifiĂ© pour tout remplacement ou achat de serrure. Pour vous aider, vous pouvez contacter un serrurier Ă  Ciney, par exemple, qui propose diffĂ©rents services. De la pose Ă  la programmation et reproduction de clĂ©s, en passant par le dĂ©pannage d’urgence, il restera Ă  l’Ă©coute de vos moindres besoins.

Prenons par exemple les serrures dotĂ©es de la norme A2P, conçues pour vous offrir les meilleures solutions de sĂ©curitĂ© contre les tentatives d’intrusion. Aussi appelĂ©es serrures certifiĂ©es « Assurance PrĂ©vention Protection », elles sont soumises Ă  diffĂ©rents tests auprès du Centre National de PrĂ©vention et de Protection. Ces tests ont pour but de garantir des serrures de qualitĂ© et de sĂ»retĂ©. Vous constaterez que ces dispositifs de sĂ©curitĂ© sont gravĂ©s d’Ă©toiles, et plus il y a d’Ă©toiles, plus il est difficile de les ouvrir.

Notez que la plupart des compagnies d’assurances exigent que vous ayez des serrures certifiĂ©es A2P pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du programme de remboursement.

Que faire si vous vous ĂŞtes fait cambrioler ?

Contactez votre compagnie d’assurance

Le vol est un crime qui peut entraĂ®ner de graves pertes financières. Si quelqu’un entre par effraction dans votre maison, il convient de vous assurer que vous ĂŞtes couvert pour tous dommages occasionnĂ©s. Cela inclut les objets perdus, les blessures causĂ©es par le vandalisme ou mĂŞme les frais juridiques. En tant que victime, il est prĂ©fĂ©rable de vous tourner vers votre sociĂ©tĂ© d’assurance pour rĂ©clamer un remboursement.

Le montant que vous percevez dĂ©pend alors de la valeur des objets volĂ©s et de la politique d’indemnisation de la compagnie d’assurance. Dans la plupart des cas, vous recevrez la pleine valeur des choses dĂ©robĂ©es. Pour cela, vous devez avoir la preuve que vous avez Ă©tĂ© victime de vol. En règle gĂ©nĂ©rale, c’est le commissariat de police qui vous fournit les documents nĂ©cessaires pour la constituer.

Vous pouvez Ă©galement appeler votre police d’assurance habitation pour voir s’il existe des amĂ©liorations de couverture pour mieux vous couvrir.

Contactez votre banque et surveillez vos comptes

Lors du cambriolage, il est probable que les voleurs aient pris votre portefeuille et votre carte bancaire. Dans ce cas, il est impĂ©ratif de contacter immĂ©diatement votre banque et de faire opposition dès que possible. Ensuite, vous devrez suivre attentivement les instructions donnĂ©es par le service client. Il demandera de fournir des informations telles que le numĂ©ro de carte, la date d’expiration, etc. Il peut aussi exiger une photocopie de votre pièce d’identitĂ© (recto verso).

Cela peut prendre quelques jours à la banque pour enquêter et résoudre le problème. En attendant, elle peut geler votre compte ou limiter les fonds disponibles.

Ne nĂ©gligez pas l’impact psychologique d’un cambriolage

En tant que victime de vol, vous avez dĂ» traverser une multitude d’Ă©motions. Entre le traumatisme et l’impression de ne pas contrĂ´ler ce qui se passe, il est normal d’avoir besoin d’assistance. Vous pouvez en parler Ă  votre famille ou vos amis les plus proches, ils pourront vous Ă©pauler.

Mais au cas oĂą vous ne sauriez pas vers qui vous tourner, le soutien d’un psychologue est certainement une option que vous devez explorer. Il pourra vous aider Ă  retraverser les Ă©motions et les pensĂ©es liĂ©es au vol. Cela contribuera Ă  minimiser tout dommage potentiel sur le long terme en lien avec cet Ă©vĂ©nement. Il pourra de plus vous fournir des stratĂ©gies d’adaptation pour des situations similaires Ă  l’avenir.

Quelles précautions pour éviter de nouveaux vols ?

Comme l’indique BFMTV, selon les statistiques, un cambriolage a Ă©tĂ© constatĂ© toutes les deux minutes en France durant l’annĂ©e 2021. Cette fâcheuse tendance continue de faire des ravages, mĂŞme dans certaines zones rurales, jusqu’ici Ă©pargnĂ©es.

Afin d’accroĂ®tre la sĂ©curitĂ© de votre maison, voici quelques mesures Ă  prendre :

  • investissez dans des systèmes de surveillance pour votre demeure comme les camĂ©ras, car ceux-ci dissuaderont les intrus potentiels,
  • planifiez des contrĂ´les rĂ©guliers avec une entreprise de protection pour vous assurer que tout est en sĂ©curitĂ©, Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur,
  • gardez votre extĂ©rieur bien Ă©clairĂ© la nuit, pour Ă©viter aux cambrioleurs de s’y cacher la nuit,
  • parlez Ă  vos voisins, et ensembles, instaurez un rĂ©seau de vigilance dans votre quartier,
  • ne laissez pas des objets de valeur traĂ®ner dans votre espace extĂ©rieur pour Ă©viter de faire naĂ®tre des tentations
  • Amazon Basics Coffre-fort Noir 14L
    Coffre-fort de 14 L avec une serrure électronique et deux clés d’urgence Construction en acier avec une moquette au sol afin d’être protégée contre les éraflures ou autres dégâts. Ce coffre n’est pas à l’épreuve du feu ni imperméable Deux verrous et deux charnières anti-intrusion dissimulées ; Étagère intérieure ajustable / amovible Accès digital reprogrammable; fonctionne avec des batteries AA (non incluses) ; Quatre boulons pouvant être montés sur un mur, sur le plancher ou sur une étagère sont inclus Les dimensions extérieures sont de 35 x 25 x 25 cm (Longueur x Largeur x Hauteur) ; les dimensions intérieures sont de 34.5 x 22 x 24 cm (Longueur x Largeur x Hauteur) et la porte a environ 5 cm d’épaisseur
  • Amazon Basics Coffre-fort pour domicile, 50 l
    Coffre-fort pour domicile de 50 litres pour ranger des documents importants, des bijoux et d’autres objets de valeur. Le pavé numérique électronique programmable permet de l’utiliser facilement et en toute sécurité. Clé de secours pour les situations d’urgence. Fabriqué en acier carbone très résistant (porte en acier de calibre 8 et corps en acier de calibre 14). 2 pênes en bord et charnières anti-forçage dissimulées pour une sécurité supérieure. Inclut des orifices de montage pré-percés et du matériel pour une installation au sol et murale. L’extérieur mesure 35 x 33 x 50 cm (L x l x H). L’espace de rangement mesure 34,5 x 26,9 x 49,5 cm (L x l x H).

Il est aussi prĂ©fĂ©rable de ranger votre argent, vos colliers ou vos documents importants dans un coffre-fort. L’important est de vous assurer que celui-ci soit bien cachĂ© dans un coin isolĂ© et sĂ©curisĂ© de votre maison. Cela contribuera Ă  accentuer votre sĂ©rĂ©nitĂ© Ă  l’Ă©gard des cambriolages.