Cambriolages : mieux vaut prévenir que guérir

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et qui dit fête de fin d’année, dit cadeau, argent, vacance. Une occasion rêvée pour les cambrioleurs de rentrer chez vous et de tout emporter sur leur passage. N’attendez pas d’être victime d’une infraction, prenez vos mesures avant que cela n’arrive !

Cambriolages : mieux vaut prévenir que guérir

Conseils de prévention

On ne peut jamais prévoir un vol, cependant il existe certaines petites ruses pour tromper le malfaiteur. Voici quelques astuces pour éviter de passer vos fêtes au commissariat.

  • éclairage : Le cambrioleur s’assurera toujours que vous n’êtes pas présent lors des faits, ainsi l’installation d’un minuteur sur vos lampes est à prendre en compte. En effet, si vous vous absentez pendant quelques jours, il est important d’éclairer certaines pièces de votre habitat pour le bluffer. Il en est de même pour l’extérieur de votre maison. Un éclairage équipé d’un détecteur de mouvements fera la différence.
  • portes et fenêtres : pensez toujours à fermer tous les accès possibles à votre maison. L’installation d’une porte de sécurité, ou le cas échéant, d’une serrure résistante au cambriolage compliqueront la tâche du cambrioleur et le feront certainement changer d’avis.
  • objet de valeur : tous les objets légers, faciles à transporter et de valeurs seront la cible du voleur. Rangez dans un coffre à la banque ou cachez chez vous tous vos objets de valeur. Ils chercheront avant tout de l’or, pierre précieuse et ordinateur portable car ceux-ci se revendent très bien au marché noir.
  • surveillance : la commune vous offre un service gratuit de surveillance lorsque vous partez en vacances, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre voisin de jeter un coup d’œil sur votre maison.

Comment opèrent-ils ?

L’époque de Bonny and Clyde est révolue. De nos jours, les cambrioleurs ne s’attaquent plus aux banques sinon aux particuliers. Ceux-ci font généralement partie de bandes organisées et attaquent en groupe. On fait donc la différence entre la personne qui guette, celle qui réalise l’infraction et ceux qui revendent le butin. Ils ont une préférence pour les quartiers aisés, cependant la police constate de plus en plus de vol dans des quartiers de classe moyenne.

Le cambrioleur ne respecte plus aucune règle, ni aucune loi. Face à eux il ne vous reste plus qu’a vous armer du mieux possible. Grâce à ces petits conseils ou l’expertise d’un fabricant de porte sécurisée vous pourrez partir l’esprit tranquille !


Partager cet article