Comment intégrer la biodiversité au sein de l'entreprise ?

La biodiversité est un héritage dont la mission de préservation incombe à toute la planète, c’est-à-dire à tout homme. Une prise de conscience et des actions précises sont à préconiser au sein de l’entreprise afin d’améliorer notre environnement, déjà si menacé et en partie détruit, dans un premier temps, et ceci dans le but de laisser aux générations futures une Terre habitable et accueillante, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.

Comment intégrer la biodiversité au sein de l'entreprise ?

Sensibiliser les membres de l’entreprise par des informations pertinentes

Il serait judicieux d’organiser régulièrement des conférences et des tables rondes pour permettre aux membres de l’entreprise d’avoir des connaissances approfondies concernant la biodiversité. Il y a désormais urgence. Chaque être humain se doit d’être lucide à propos de sa responsabilité dans la préservation ou la dégradation de l’environnement. Son savoir et ses compétences dans ce domaine sont appelés à se montrer aussi étendus que dans tout autre domaine essentiel.

S’intéresser à la diversité des espèces, à celles qui sont en danger, à la faune et à la flore, et s’émouvoir des excès de leur exploitation, comme pour la pêche ou certaines cultures intensives. Réaliser l’importance cruciale de réduire la pollution des ressources naturelles, comme l’eau des océans, des fleuves, des rivières, des lacs, comme l’air, les forêts, le sol, ainsi que les pièges des pesticides qui sèment la mort alors qu’il existe des solutions naturelles et respectueuses, qui ont fait leur preuve. Ainsi, une formation de qualité sur la biodiversité peut permettre à chacun de participer à la sauvegarde de notre planète en passant à l’action. Nul geste pour ce faire n’est anodin.

Comment intégrer la biodiversité au sein de l'entreprise ? #2

Favoriser des actions concrètes au sein de l’entreprise

Promouvoir des actions pour la préservation de la biodiversité concerne au premier chef les entreprises et leurs propres efforts pour le recyclage de leurs déchets, ainsi que la poursuite de recherches pour devenir moins polluantes et la mise en application des découvertes sans délai. Certaines commencent à y être sensibilisées et à prendre des engagements en ce sens. Un bureau d’études paysager y a sa place.

Guerlain et les abeilles à Ouessant, en relation avec une crème de beauté au miel. Chaque partie bénéficie d’une opportunité valorisante et enrichissante. D’autres entreprises ont également réintroduit des ruches, ayant la vive perception que notre vie dépend de celle des abeilles. À ce point que leur anéantissement serait le signal annonciateur de l’espèce humaine. Un certain nombre d’actions simples voient aussi le jour, où chacun peut éveiller sa créativité et sa solidarité, pour recréer des espaces naturels, multiplier les espaces verts, cultiver un potager, bio de préférence, familial ou en entreprise.

Comment intégrer la biodiversité au sein de l'entreprise ? #3

Le MEDEF de Bretagne a édité un guide sous forme de fiches qui donne moult suggestions et idées. Pour renforcer le respect de la nature, certains proposent des promenades en forêt, des journées de kayak, des randonnées dans de magnifiques sites, favorisant en même temps la convivialité. Les entreprises, comme toute cellule, dépendent étroitement de la biodiversité. Tout est échange de services. Afin que tout demeure, la réciprocité est primordiale. Sinon, comme un arc trop tendu qui se casse, le dépouillement à outrance des ressources, quelles qu’elles soient, ne pourra qu’être fatal. La Terre nous donne tout gratuitement. Ne serait-il pas temps de lui témoigner, à notre tour, et à chaque instant, notre gratitude, en la respectant, tout simplement…

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.


Partager cet article