Comment choisir son billard ? Quelques astuces à savoir

Le billard est un jeu convivial permettant de passer de bons moments entre amis, famille ou collègues. En entreprise, il resserre les liens et propulse la productivité des équipes. Les temps ont beaucoup changé et la pratique du billard n’est plus réservée à une communauté élitiste. Désormais, l’accès à ce jeu s’est beaucoup élargi et les foyers à petit budget peuvent aujourd’hui acquérir un billard de qualité. Les modèles proposés sur le marché se déclinent en de nombreux modèles et faire le choix parmi eux s’avère compliqué. C’est pourquoi nous allons vous orienter en vous parlant surtout de la gamme de billards convertibles.

Billard convertible : la table aux multiples fonctions

Le billard convertible, ou transformable, est un type de billard polyvalent. Il vous permet principalement de jouer au billard. Mais vous pouvez également le transformer en table où vous y prendrez vos repas quand personne ne joue. Ainsi, votre billard sera perçu comme un meuble à part entière.
Une table de billard convertible peut s’intégrer parfaitement dans une salle de jeux, une cuisine, une salle à manger ou encore dans votre salon.

Un billard mixte français/américain

Les fonctionnalités du billard convertible ne s’arrêtent pas à la possibilité de le transformer en table. Pour le plaisir des passionnés de ce jeu, sachez qu’il existe aussi des modèles permettant de jouer au billard français (carambole) et au billard américain, chose qui était impossible auparavant.
En effet, les deux types de jeu n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Chacun a ses règles spécifiques. Les tailles des billes sont également différentes. Il en est de même pour la caractéristique de la table de jeu (le billard français est une table sans trous, le billard américain est une table avec trous) et le genre de bandes.
Mais grâce à la recherche des fabricants, il est désormais possible de réconcilier les adeptes de billard américain et ceux de billard français. Ces deux types de jeu sont désormais possibles sur la même table. L’existence du kit universel de table de billard convertible le permet.

Comment choisir son billard ? Quelques astuces à savoir

Allier praticité et confort

De par sa polyvalence, une table billard convertible offre de nombreux atouts indéniables.

La praticité avant tout

Sa praticité constitue l’atout majeur du billard convertible. Étant donné la pluralité de ses fonctionnalités, le billard transformable peut répondre à toutes vos envies de divertissement ou de meuble de décoration d’intérieur. Vous pouvez opter pour l’installation convenant à vos besoins. L’installation est aisée parce que le meuble est aussi léger que solide.
La transformation d’un billard en table ou inversement ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est aussi la même chose pour le changement de billard américain en billard français ou vice versa.
Par ailleurs, un billard convertible est muni d’un espace de rangement vous permettant de stocker avec discrétion tous les accessoires indispensables au jeu (queues, billes, etc.). Le billard transformable est une bonne alternative pour optimiser l’espace. C’est particulièrement bénéfique si vous ne disposez pas d’une salle de jeux chez vous. Une table convertible ne nécessite pas forcément un aménagement spécial.
Par exemple, le billard transformable peut optimiser l’espace de votre salle à manger. Si le jeu est terminé, vous replacez le plateau dinatoire en un temps record en vue de faire du billard votre table à manger.

Le confort des tables de billard convertibles

Les fabricants de billards convertibles comme René Pierre s’efforcent de toujours innover dans leurs conceptions. Ils misent sur des designs bien travaillés pour que les billards transformables soient de véritables meubles tendance pouvant s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs.
Les billards convertibles sur le marché se déclinent en tailles et styles variés (classique ou contemporain). Vous n’aurez donc pas du mal à trouver votre bonheur ! Pour apporter du cachet à votre intérieur, vous pouvez opter pour un plateau en bois massif ou en verre.

Les critères de choix d’un billard convertible

Tous les billards convertibles ne se valent pas. Puisqu’il s’agit d’un dispositif à plusieurs fonctions, il faut faire très attention à son choix. Une table de billard mixte de mauvaise qualité ne durera pas longtemps si vous l’utilisez régulièrement.
Alors, il faut prendre en compte quelques critères à savoir la taille de la pièce, la planéité de la surface de jeu, la stabilité du billard, le passage des jambes, les accessoires, le kit universel de transformation des bandes, la livraison et l’installation ou encore le budget.
Comme expliqué tout à l’heure, il n’est pas nécessaire d’avoir un immense espace pour accueillir votre billard convertible. Des modèles aux dimensions raisonnables peuvent s’intégrer sans problème dans une petite pièce. Toutefois, il faut prévoir un espace d’au moins 80 cm entre le cadre du billard et les meubles avoisinants. Dans l’objectif de limiter les obstacles, il est conseillé d’utiliser une queue plus courte.
La planéité de la surface de jeu et la stabilité du billard sont des critères primordiaux. La première doit toujours rester plane, qu’elle ne se déforme pas au fil du temps. Le billard doit être aussi stable, qu’il ne fléchisse pas rapidement sous l’effet de la pression.
Puisqu’il s’agit également d’une table à manger, vérifiez si vos jambes sont parfaitement à l’aise lorsque vous êtes assis. Une table convertible doit vous garantir un passage de jambes confortable.

Côté accessoire, vous êtes libre d’opter pour des bancs, des chaises ou des porte-queues. Ce type d’accessoires contribuera à l’amélioration du confort du jeu et de votre décoration d’intérieur.
Il est recommandé de privilégier un système detransformation approuvé. Ce dernier doit permettre un changement de bandes rapide.
N’oubliez pas que pour un jeu de billard de qualité, un bon éclairage s’impose. Alors, au-dessus de votre table, prévoyez des luminaires permettant d’avoir une vision d’ensemble de la table.
Dans le but de respecter une certaine harmonie dans votre intérieur, optez pour un billard convertible qui convient bien au style de votre maison.
L’aspect économique constitue un point déterminant de votre choix. Assurez-vous d’acquérir un billard convertible en adéquation avec votre budget. À titre d’information, les modèles convertibles sont accessibles à moins de 2 000 €.
L’installation d’un billard transformable ne s’improvise pas. Elle nécessite l’intervention de spécialistes assurant une installation dans les meilleures conditions. La boutique de votre choix est censée proposer ce service.

Faire confiance à des professionnels

En matière de billard convertible, la marque René Pierre est une valeur sûre. Existant depuis 1956, cette marque française vous garantit des billards de qualité fabriqués de manière artisanale et commercialisés à prix raisonnable. Sachez que c’est René Pierre qui a développé le kit universel, le système breveté. Le Kit René Pierre comporte 6 bandes triangulaires adaptées aux billes américaines et 4 bandes triangulaires adaptées aux billes françaises, permettant le changement de bandes en trois minutes. Vous pouvez découvrir la gamme de ses produits sur son site web.
À présent, vous avez les clés orientant votre choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle vous convenant le mieux.


Partager cet article