Comment choisir son billard ? Quelques astuces à savoir

Publié le 21 novembre 2018, modifié le 29 février 2024 par Juliette Marciano
  • Le billard convertible est un type de billard polyvalent qui peut être transformé en table quand personne ne joue.
  • Certains modèles de billards convertibles permettent de jouer à la fois au billard français (carambole) et au billard américain.
  • Pour choisir un billard convertible, il faut prendre en compte des critères tels que la taille de la pièce, la planéité de la surface de jeu, la stabilité du billard, le confort des jambes, les accessoires, le système de transformation des bandes, l'éclairage et le style. Il est recommandé de faire confiance à des professionnels comme René Pierre pour garantir la qualité du billard.

Le billard est un jeu convivial permettant de passer de bons moments entre amis, famille ou collègues. En entreprise, il resserre les liens et propulse la productivité des équipes. Les temps ont beaucoup changé et la pratique du billard n’est plus réservée à une communauté élitiste. Désormais, l’accès à ce jeu s’est beaucoup élargi et les foyers à petit budget peuvent aujourd’hui acquérir un billard de qualité. Les modèles proposés sur le marché se déclinent en de nombreux modèles et faire le choix parmi eux s’avère compliqué. C’est pourquoi nous allons vous orienter en vous parlant surtout de la gamme de billards convertibles.

  • Buckshot Winner Table de Billard 6FT – 183 x 90 x 79 cm – 70kg – Y Compris Les Accessoires
    Buckshot Winner Table de Billard 6FT – 183 x 90 x 79 cm – 70kg – Y Compris Les Accessoires
    Table de billard très complète 6 pieds – Dimensions extérieures : 183 x 90 x 79 cm – Dimensions du terrain de jeu : 160 x 69 cm – Poids : 72 kg Avec retour de balle Pieds réglables Accessoires : 2 queues, 2 craies, 1 brosse, 1 jeu de boules de billard en résine (51 mm), 1 triangle Installation en seulement 20 minutes – Instructions de montage incluses (français non
  • Billard Américain Convertible Table dinatoire – 213 x 121 x 80 cm – Retour de Boules Automatique, Tapis en Laine Vert et Accessoires Inclus
    Billard Américain Convertible Table dinatoire – 213 x 121 x 80 cm – Retour de Boules Automatique, Tapis en Laine Vert et Accessoires Inclus
    2 EN 1 : Billard Américain convertible en Table dinatoire grâce à ses deux plateaux dinatoire inclus. Le Billard est équipé d’un sysètem de retour de boules automatique. Dimensions de la table : 213 x 121 x 80 cm / Dimension de la surface de jeu : 188 x 97 cm / Tailles des trous : 10cm / Poids de la table : 104 Kg La table dispose d’un cadre en MDF recouvert de PVC laminé et d’un tapis de jeu en laine vert Accessoires inclus : 2 queues / 1 set de boule américain / 1 triangle ABS / 2 craies / 1 plateau Garantie 1 an pièces ou échange. Livraison RDC ou entrée de batîment seulement.

Billard convertible : la table aux multiples fonctions

Le billard convertible, ou transformable, est un type de billard polyvalent. Il vous permet principalement de jouer au billard. Mais vous pouvez également le transformer en table où vous y prendrez vos repas quand personne ne joue. Ainsi, votre billard sera perçu comme un meuble à part entière.
Une table de billard convertible peut s’intégrer parfaitement dans une salle de jeux, une cuisine, une salle à manger ou encore dans votre salon.

Un billard mixte français/américain

Les fonctionnalités du billard convertible ne s’arrêtent pas à la possibilité de le transformer en table. Pour le plaisir des passionnés de ce jeu, sachez qu’il existe aussi des modèles permettant de jouer au billard français (carambole) et au billard américain, chose qui était impossible auparavant.
En effet, les deux types de jeu n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Chacun a ses règles spécifiques. Les tailles des billes sont également différentes. Il en est de même pour la caractéristique de la table de jeu (le billard français est une table sans trous, le billard américain est une table avec trous) et le genre de bandes.
Mais grâce à la recherche des fabricants, il est désormais possible de réconcilier les adeptes de billard américain et ceux de billard français. Ces deux types de jeu sont désormais possibles sur la même table. L’existence du kit universel de table de billard convertible le permet.
Comment choisir son billard ? Quelques astuces à savoir

Allier praticité et confort

De par sa polyvalence, une table billard convertible offre de nombreux atouts indéniables.

La praticité avant tout

Sa praticité constitue l’atout majeur du billard convertible. Étant donné la pluralité de ses fonctionnalités, le billard transformable peut répondre à toutes vos envies de divertissement ou de meuble de décoration d’intérieur. Vous pouvez opter pour l’installation convenant à vos besoins. L’installation est aisée parce que le meuble est aussi léger que solide.
La transformation d’un billard en table ou inversement ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est aussi la même chose pour le changement de billard américain en billard français ou vice versa.
Par ailleurs, un billard convertible est muni d’un espace de rangement vous permettant de stocker avec discrétion tous les accessoires indispensables au jeu (queues, billes, etc.). Le billard transformable est une bonne alternative pour optimiser l’espace. C’est particulièrement bénéfique si vous ne disposez pas d’une salle de jeux chez vous. Une table convertible ne nécessite pas forcément un aménagement spécial.
Par exemple, le billard transformable peut optimiser l’espace de votre salle à manger. Si le jeu est terminé, vous replacez le plateau dinatoire en un temps record en vue de faire du billard votre table à manger.

Le confort des tables de billard convertibles

Les fabricants de billards convertibles comme René Pierre s’efforcent de toujours innover dans leurs conceptions. Ils misent sur des designs bien travaillés pour que les billards transformables soient de véritables meubles tendance pouvant s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs.
Les billards convertibles sur le marché se déclinent en tailles et styles variés (classique ou contemporain). Vous n’aurez donc pas du mal à trouver votre bonheur ! Pour apporter du cachet à votre intérieur, vous pouvez opter pour un plateau en bois massif ou en verre.

Les critères de choix d’un billard convertible

Tous les billards convertibles ne se valent pas. Puisqu’il s’agit d’un dispositif à plusieurs fonctions, il faut faire très attention à son choix. Une table de billard mixte de mauvaise qualité ne durera pas longtemps si vous l’utilisez régulièrement.
Alors, il faut prendre en compte quelques critères à savoir la taille de la pièce, la planéité de la surface de jeu, la stabilité du billard, le passage des jambes, les accessoires, le kit universel de transformation des bandes, la livraison et l’installation ou encore le budget.
Comme expliqué tout à l’heure, il n’est pas nécessaire d’avoir un immense espace pour accueillir votre billard convertible. Des modèles aux dimensions raisonnables peuvent s’intégrer sans problème dans une petite pièce. Toutefois, il faut prévoir un espace d’au moins 80 cm entre le cadre du billard et les meubles avoisinants. Dans l’objectif de limiter les obstacles, il est conseillé d’utiliser une queue plus courte.
La planéité de la surface de jeu et la stabilité du billard sont des critères primordiaux. La première doit toujours rester plane, qu’elle ne se déforme pas au fil du temps. Le billard doit être aussi stable, qu’il ne fléchisse pas rapidement sous l’effet de la pression.
Puisqu’il s’agit également d’une table à manger, vérifiez si vos jambes sont parfaitement à l’aise lorsque vous êtes assis. Une table convertible doit vous garantir un passage de jambes confortable.

Côté accessoire, vous êtes libre d’opter pour des bancs, des chaises ou des porte-queues. Ce type d’accessoires contribuera à l’amélioration du confort du jeu et de votre décoration d’intérieur.
Il est recommandé de privilégier un système detransformation approuvé. Ce dernier doit permettre un changement de bandes rapide.
N’oubliez pas que pour un jeu de billard de qualité, un bon éclairage s’impose. Alors, au-dessus de votre table, prévoyez des luminaires permettant d’avoir une vision d’ensemble de la table.
Dans le but de respecter une certaine harmonie dans votre intérieur, optez pour un billard convertible qui convient bien au style de votre maison.
L’aspect économique constitue un point déterminant de votre choix. Assurez-vous d’acquérir un billard convertible en adéquation avec votre budget. À titre d’information, les modèles convertibles sont accessibles à moins de 2 000 €.
L’installation d’un billard transformable ne s’improvise pas. Elle nécessite l’intervention de spécialistes assurant une installation dans les meilleures conditions. La boutique de votre choix est censée proposer ce service.

Faire confiance à des professionnels

En matière de billard convertible, la marque René Pierre est une valeur sûre. Existant depuis 1956, cette marque française vous garantit des billards de qualité fabriqués de manière artisanale et commercialisés à prix raisonnable. Sachez que c’est René Pierre qui a développé le kit universel, le système breveté. Le Kit René Pierre comporte 6 bandes triangulaires adaptées aux billes américaines et 4 bandes triangulaires adaptées aux billes françaises, permettant le changement de bandes en trois minutes. Vous pouvez découvrir la gamme de ses produits sur son site web.
À présent, vous avez les clés orientant votre choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle vous convenant le mieux.

  • Billard Pliable, Table de Billard avec Accessoires, 193 x 109 x 81 cm – Noir et Tapis Bleu
    Billard Pliable, Table de Billard avec Accessoires, 193 x 109 x 81 cm – Noir et Tapis Bleu
    ♢ BILLARD PLIABLE : Table de billard Pliable avec accessoires. Ce billard a été conçu pour une aisance et un confort optimal lors de son rangement. Son poids et ses dimensions vous permettent de le déplacer facilement. ♢ SOLIDE ET ROBUSTE : Le billard est composé de PVC stratifié et MDF solide et résistant. Le tapis de jeu est en MDF recouvert de Polyester effet velours de qualité et les Capuchons d’angle sont en aluminium. ♢ TEMPS DE MONTAGE = 5 MINUTES : Il faut être 2 personne et pas plus de 5 min pour déplier votre table. Veillez à bien enclencher les axes sous la table pour assurer la stabilité du billard (Le plier ne vous prendra pas plus de temps, désenclencher les axes sous la table et le tour est joué ♢ CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Ce billard mesure 193 cm de long, 109 cm de large et 81 cm de haut, La surface de jeu est de 168 cm de long par 86 cm de large et l’Epaisseur des bandes est de 3,5 cm. ♢ ACCESSOIRES INCLUS A LA LIVRAISON : 2 queues de billard de longueur 145 cm, 1 triangle (bonne tenue aux chocs, relativement rigide et léger), 1 set de boules américaines 57,2 mm de diamètre en résine, 1 brosse et 2 craies.
  • SPORTNOW Table de Billard Pliable américain Compact avec Accessoires 2 queues, 16 Billes, Traingle, Craie, dim. 104L x 55,5l x 68H cm, Tapis Vert
    SPORTNOW Table de Billard Pliable américain Compact avec Accessoires 2 queues, 16 Billes, Traingle, Craie, dim. 104L x 55,5l x 68H cm, Tapis Vert
    TABLE DE BILLARD COMPACTE : Ce billard miniature portable est peu encombrant et convient parfaitement aux espaces restreints qui ne peuvent accueillir un billard de taille normale, comme la salle de jeux des enfants ou le salon. KIT COMPLET : Comprend 2 queues de billard, un ensemble de billes, un triangle pour placer les billes, une brosse et une craie. Tout ce dont vous avez besoin est inclus, pas besoin de dépenser un budget supplémentaire pour des accessoires complémentaires. BILLARD PLIABLE : Il suffit de déplier les pieds et de commencer à jouer. Une fois la partie terminée, repliez la table et laissez-la en place dans les coins ou sous le lit. AMUSEMENT GARANTI : Le billard est suffisamment petit pour que les enfants de plus de 12 ans puissent jouer, mais il est tout de même assez grand pour les adultes. Tous les membres de la famille peuvent profiter de la soirée de jeu. SPÉCIFICATIONS : Dim. totales : 104L x 55,5l x 68H cm; dim. plié : 55,5L x 45,5l x 144,5H cm

FAQ

Comment choisir sa queue de billard ?

Pour choisir sa queue de billard, il est important de prendre en compte la qualité du bois utilisé ainsi que la surface du fût. Il est également conseillé de s'assurer que le poids et l'équilibre de la queue correspondent à votre style de jeu. Enfin, il est recommandé d'essayer plusieurs queues avant d'en choisir une qui vous convient parfaitement.

Comment fabriquer un billard ?

Pour fabriquer un billard, il faut tout d'abord acheter une table de jeu aux dimensions réglementaires. Ensuite, il est nécessaire de poser le tapis en feutre sur la surface de la table et de fixer les bandes métalliques autour du contour. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu'à installer les poches et à placer les billes pour pouvoir commencer à jouer.

Comment jouer au billard ?

Pour jouer au billard, il faut d'abord choisir une queue et des billes de la bonne taille. Ensuite, il est important de bien viser et calculer les angles pour envoyer la bille blanche toucher les autres billes. Le but du jeu est d'empocher toutes ses billes avant son adversaire, sans commettre de fautes.

Il est également essentiel de connaître les règles spécifiques du jeu que l'on pratique (8 pool, Snooker, etc.).

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.