Bien choisir vos menuiseries pour mettre en valeur votre logement

Que ce soit à la phase de construction ou lors d’une rénovation, vous cherchez toujours les meilleures idées pour donner du cachet à votre appartement ou votre maison. Toutefois, concernant vos menuiseries, vous avez du mal à choisir : bois ou alu ? De plus, bricoleur comme vous êtes, vous pensez limiter les coûts en faisant les travaux vous-même. Mais est-ce une bonne idée ? Les menuiseries ne vont pas seulement donner un meilleur look à votre logement, mais devront aussi être un rempart robuste contre les malfaiteurs.

Bien choisir le matériau de vos menuiseries

Les portes et les fenêtres ne sont pas uniquement des points d’entrée dans un logement. Elles doivent également permettre de renforcer la sécurité de l’habitation, tout en étant des éléments décoratifs. Vous avez le choix entre différents types de fermetures sur le marché, mais il est important de bien les sélectionner. Cette étape n’est pas simple, puisque l’offre est vraiment variée. Découvrez les différentes caractéristiques de chaque matériau avant de faire appel à un menuisier.

Le pvc

Les menuiseries en PVC sont le premier choix de nombreux Français en termes de fenêtres. Pratique, ce matériau apporte une excellente performance thermique lorsqu’il est de qualité. Vous pourrez ainsi limiter les déperditions énergétiques en optant pour des portes et des fenêtres en PVC.
Vous trouverez une large gamme de produits en PVC de différentes couleurs sur le marché. Ces dernières apporteront une touche esthétique à votre maison et pourront s’adapter aux diverses décorations intérieures et extérieures. Faciles à entretenir, les portes et les fenêtres en PVC auront seulement besoin d’un nettoyage à l’eau avec une éponge ou un chiffon doux. Ce matériau peut également résister aux chocs et aux effets du climat, une propriété qui lui confère une importante durée de vie.
Côté prix, les menuiseries en PVC sont abordables pour tous les budgets tout en offrant de la qualité.

Bien choisir vos menuiseries pour mettre en valeur votre logement

Menuisier sur Aix en Provence posant une fenêtre

L’aluminium

Idéal pour les bâtisses modernes, le PVC est aussi le meilleur choix pour les bâtiments au style industriel et contemporain. Ses lignes simples élégantes vont apporter une belle touche esthétique à votre logement, quel que soit son style. Si vous préférez les menuiseries personnalisées, l’alu peut se décliner en différentes couleurs.
Ce type de menuiserie est respectueux de l’environnement et offre de nombreux avantages. D’une part, des fenêtres en alu vont permettre d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur de la pièce. Les produits en aluminium vous aideront ainsi à faire des économies d’énergie au quotidien. D’autre part, vous pourrez réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur en optant pour des volets en alu.
Ce type de menuiserie peut ainsi être assemblé avec un autre matériau pour donner à votre maison un charme unique. Le mixage du bois et de l’alu permettra d’offrir un très beau rendu à la construction.

Le bois

Le bois est un matériau noble qui va apporter du charme à votre logement. Des fenêtres et des portes en bois sont dotées d’un style authentique qui donnera du cachet à la maison. Renforcez l’isolation thermique de vos pièces en optant pour une menuiserie en bois durable. Vous pouvez découvrir différents types de produits en bois, certains sont peints en couleurs et d’autres gardent leur teinte naturelle unique.
Le bois offre une grande souplesse et peut être utilisé pour des projets sur mesure. Faites appel à un menuisier qualifié et professionnel pour créer et installer votre porte d’entrée en bois.
Chaque matière possède des caractéristiques propres en ce qui concerne l’isolation phonique et thermique. Choisir des menuiseries mixtes pourra vous aider à augmenter les performances d’isolation de votre maison. Pour plus de sécurité, adoptez des solutions de renforcement adaptées à vos portes et fenêtres. Privilégiez la qualité plutôt que le prix pour garantir la résistance à l’effraction.

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

En général, tous les travaux de construction ou de rénovation devront être confiés à des professionnels. Cela vous évitera les accidents durant la réalisation ou les défauts d’installation qui peuvent ensuite coûter cher. Bien que vous soyez un bricoleur doué, il est conseillé de faire appel à un poseur spécialisé pour l’installation de vos menuiseries. Ce métier demande des compétences et des aptitudes bien précises, mais il exige également de posséder des certifications qui attestent de ses compétences.

Bien choisir vos menuiseries pour mettre en valeur votre logement #2

Vous rénovez une maison ancienne ? Contacter un artisan menuisier est la meilleure solution pour obtenir un accompagnement sur mesure pour votre projet. Ce professionnel pourra vous offrir des conseils avisés sur le choix du matériau, mais aussi le type de fenêtre à installer. L’artisan pourra prendre en compte différents critères pour bien choisir vos fermetures :

  • La zone d’habitation : cela permet de vérifier l’exposition au vent de votre bien
  • L’environnement du logement : en ville, à la campagne, en bord de mer… ce point va aider à définir les besoins et les renforcements nécessaires à la porte ou à la fenêtre
  • La hauteur de la menuiserie : il existe différentes hauteurs de fenêtre ou de porte-fenêtre par rapport au sol. Cette distance peut influencer le choix de votre menuiserie
  • La résistance : l’artisan devra prendre en compte le besoin de solidité de vos menuiseries face à différentes attaques. Il peut s’agir des intempéries, mais aussi des tentatives de cambriolage

En faisant appel à une entreprise de menuiserie, vous confierez vos travaux à des équipes de professionnels. Toutefois, prenez le temps de bien la choisir, afin de garantir une installation dans les règles de vos portes et fenêtres. Il existe de nombreux artisans et entreprises spécialisées dans la menuiserie. Renseignez-vous sur les compétences et l’expérience du professionnel avant de faire appel à ses services.
Vérifiez également qu’il possède les certifications et les labels requis pour travailler dans ce domaine. Demandez un devis sur les missions à réaliser avant de lui confier la pose de vos menuiseries. Certains artisans n’hésitent pas à se déplacer à votre domicile ou sur le chantier de votre maison en construction. Ceci afin d’effectuer une évaluation des besoins en la matière et donner des conseils au propriétaire sur les produits les plus adaptés. Suite à cette visite, ils fournissent ensuite une proposition commerciale et un devis personnalisé, gratuit et surtout sans engagement.