Un bel été passe par une belle terrasse

Plus aucun doute : les températures étouffantes sont la preuve irréfutable de l’arrivée de l’été ! Prêt à partager des instants de détente avec votre famille et vos amis, allumer le barbecue et siroter une menthe à l’eau et autres cocktails sur votre terrasse ? Non, pas si elle n’est pas bien entretenue !

Un bel été passe par une belle terrasse

L’entretien de la terrasse : c’est facile !

Les familles s’en font souvent une montagne : l’apparition de tâches, les dégâts causés par les intempéries et la pousse de mauvaises herbes semblent inévitables et beaucoup pensent qu’il est difficile d’en venir à bout. Pourtant, à partir du moment où la dégradation est repérée et réparée à temps, il n’y a aucun mal à s’en séparer !

Quand la terrasse est neuve

Si votre terrasse est neuve, il vous suffit de savoir la nettoyer et la retoucher de temps à autre, tant en hiver qu’en été, pour qu’elle reste impeccable durablement.

Un nettoyeur haute pression (sauf pour les pavés sur lit de sable) suffit amplement à nettoyer les pavés en profondeur. Pour les plus courageux, dotés d’une bonne dose d’huile de coude, le nettoyage à la main préservera le pavé plus longtemps puisqu’il est beaucoup plus doux.

Quand elle est ancienne

Attention toutefois, si votre terrasse commence à être assez ancienne et que vous ne l’avez pas entretenue jusqu’ici, n’espérez pas des miracles puisque les pavés et leurs joints sont très fragiles.

Le nettoyage à la main sera de rigueur pour une durabilité plus importante. En cas de casse, il vous suffira de changer le pavé détruit en vous en procurant dans les boutiques de bricolage spécialisées telles que Gedimat.

En cas de fissure de joint importante, il faudra combler les trous repérés pour leur donner une seconde vie. Si la fissure ne reste que superficielle, vous pourrez vous contenter d’un durcisseur de réparation spécifique, bien souvent proposé par des spécialistes du mortier de jointoiement tels que Romex.

Vous n’êtes pas bricoleur et souhaitez avoir une aide plus exhaustive ?

N’hésitez pas à rendre visite à des paysagistes et autres professionnels des travaux extérieurs, ils se feront une joie de vous aider ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été … Sur votre belle terrasse !


Partager cet article