Comment choisir le bardage de sa façade ? 


Le bardage façade est une composante esthétique par excellence de l’extérieur d’une maison, d’un appartement et d’un établissement public ou privé. En même temps, il apporte une seconde isolation pour l’habitation. Suivez nos astuces pratiques afin de détecter le meilleur bardage façade adapté à vos besoins.

  • Design des extérieurs. Guide pratique des matériaux, revêtements, toitures, bardages et façades. Informations et conseils pratiques pour le design des espaces et des éléments extérieurs de la maison.
  • Doerken - Écran de sous-toiture HPV R2 - DELTA-VENT S - 1.50m x 50m - qte. 1 rouleau - ref. 02204381
    Tri-couches : très résistant Hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV) R2 (entraxe jusqu’à 60 cm) Conformité : DTU 40.29, CPT 3560, DTU 31.2 (utilisation en façade) Valeur Sd : env. 0,05 m ; Masse surfacique : env. 150 g/m2 ; Certification du CSTB n° 14-131.

Sélectionner les matériaux du bardage

Comment choisir le bardage de sa façade ? 

Prenez le temps d’étudier le composant du revêtement adapté au mur extérieur de votre habitation. Ce critère permet principalement de déterminer sa durabilité et tenue dans le temps.

Bardage en bois

Le  bardage en bois offre une apparence chaleureuse à la maison. Il s’adapte parfaitement pour une habitation sise en pleine nature ou entourée d’un jardin verdoyant. Il s’avère une bonne isolation thermique pour une maison. Par contre, le propriétaire aura besoin d’entreprendre des entretiens fréquents, comme la peinture, afin de conserver son état.

Bardage en acier

Le bardage en  acier accompagne les constructions modernes. Il se décline sous plusieurs formes : plaques, lames, tôles, cassettes, etc. Il est possible de le commander en métal, en inox ou en aluminium.

Bardage en pierre

Le bardage en pierre naturelle affiche une image de construction durable et résistante. Il se démarque par sa solidité. Pour ce choix, il convient de préparer une somme considérable. Un revêtement extérieur en marbre peut coûter plus de 150 euros par mètre carré.

Bardage en PVC

Le bardage façade en PVC séduit de nombreux propriétaires qui veulent économiser. Vendu à partir de seulement 10 euros par mètre carré, ce type de bardage existe en plusieurs formes et motifs. Il imite parfaitement les pierres naturelles et les carrelages.

Bardage en béton

Le bardage en béton garantit une bonne isolation thermique pour votre maison. Il est généralement conçu à partir des composants naturels comme le ciment, le sable et la chaux. Pour un meilleur résultat, essayez le bardage en fibres de ciment proposé par  Copanel.

Considérer les conditions économiques et environnementales

Comment choisir le bardage de sa façade ?  #2

Le choix de votre bardage façade dépend entièrement de la condition climatique de votre localité. Il n’est pas question de choisir un bardage en bois alors que vous habitez dans une zone pluvieuse. Vous aurez besoin d’un revêtement extérieur parfaitement étanche. Par la suite, jetez un œil à votre budget. Demandez un devis approximatif du coût des bardages auprès d’un revendeur. Un modèle en PVC affiche généralement le tarif le moins élevé. Vous devez également intégrer votre compte les supports de montages ainsi que la main-d’œuvre des artisans qui vont s’occuper de l’installation des bardages.

Lors de l’achat, il est possible de choisir les dimensions, les motifs et les coloris des plaques de bardage.

Le panneau en fibre de ciment, le meilleur bardage de façade

Vous l’aurez remarqué, un mélange à base ciment s’avère le meilleur support et revêtement d’une maison. Un professionnel en panneau de façade fibro ciment met à votre disposition des bardages de haute densité très solide et de qualité supérieure. Ils embelliront les murs de l’extérieur de votre maison pendant plusieurs années sans besoin d’entretien. Vous pouvez choisir entre quelques coloris différents au choix : naturel, acier, sable, pierre, arctique, olive, terre, etc.  Cliquez ici pour trouver un spécialiste en panneau de façade fibro ciment.

Choisir le bardage dune facade

  • PROTECT EXPERT DIMA1N | Anti Algues | Lichens | Anti-Dépôt Vert | Concentré 1L pour 100L de Solution | 200m² | Toiture | Terrasse | Dalles | Piscine
    ✅ LA SOLUTION: Dimaxx est un concentré polyvalent. Il détruit les tâches verdâtres d'origine végétale (pouvant entraver le bon écoulement des eaux et le risque de glissades) : Assure une protection longue durée : prévient et détruit dépôts verts, algues et lichens sur matériaux de construction et eaux des bassins non poissonneux. Ne tâche pas les matériaux : n'attaque aucun des matériaux généralement utilisés dans les constructions Matériaux de construction : Fibres ciment : plaques de couverture et de bardage, tuiles, bacs de jardin, vasques, canalisations, tuiles et ardoises naturelles. Pierres (dont reconstituées) : dallages, escaliers, bornes, statues, rocailles, pierres tombales, monuments. Béton, poteries, parois de serre, revêtements de courts de tennis... Avant toute utilisation sur des matériaux délicats, effectuer un test sur une petite surface cachée. Dans les bassins non poissonneux: Bassins décoratifs : contre les algues. Piscines privées : contre les algues (hors période de traitement des piscines). ✅ MODE ET DOSE D'EMPLOI: Produit concentré, à diluer dans l’eau et à utiliser selon les doses prescrites en arrosage ou en pulvérisation Sur dallages - terrasses - toitures - tennis : Dose d'emploi : 100 ml pour 10 litres d'eau pour 20 m2. Traiter par temps sec de préférence une première fois au début du printemps, puis renouveler l'application 4 à 8 semaines plus tard pour prévenir le retour des tâches verdâtres. Laisser le produit agir jusqu'à dessèchement, puis balayer.
  • Façades lourdes: Façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées

Choisir le bardage dune facade
    • AMF Life Film de toiture sous toiture - Pare-vapeur - 115 g/m² - Anthracite - 0,75 m x 25 m - Sans accessoires
      ✔ Caractéristique : non-tissé de qualité multicouche, respirant, stabilisé aux UV, imperméable, anti-moisissure, résistant aux intempéries, haute diffusion de la vapeur ✔ Polyvalent et rapide à utiliser : traitement rapide, facile à découper sans effilochage, couche de protection pour isolation thermique contre le vent et l'humidité ✔ Durable : matériau extrêmement robuste et résistant, 115 g/m², indéchirable, anti-moisissure grâce à un matériau anti-diffusion ✔ Mots-clés pertinents pour vous : tendeur, pare-vapeur, bâche de protection, bâche de protection, bâche de protection, avantage anti-moisissure, imperméable, respirant, indéchirable, construction de toit, matériaux de construction