Le Barbecue : votre allier de cet été

L’été est la plus belle des saisons : bronzette, vacances et surtout barbecues entre amis ! Mais voilà, cette année vous avez décidé de faire les choses bien ! Aujourd’hui nous nous posons une question cruciale, en ce mois de juin : comment choisir son barbecue ? Faisons ensemble un point sur les différents barbecues qui existent.

  1. Le barbecue au charbon de bois : c’est le plus populaire des barbecues. En effet, il est disponible en différentes tailles et différents prix. Avec ce type de barbecue exclusivement extérieur, vous retrouverez des goûts et des saveurs authentiques. Seul hic : son entretien est plus compliqué que pour les autres BBQ.
  2. Le barbecue électrique : parfait pour les débutants et ceux qui manquent d’espaces. Mise en route rapide et fonctionnement assez facile. Il est le BBQ le moins cher du marché. Mais attention à la contrainte majeure : il faut rester branché, il est donc à mobilité réduite.
  3. Le barbecue à gaz : le plus cher des modèles de BBQ. Il fonctionne en général au propane ou au butane, il est donc primordial de l’enclencher en extérieur. Il est très pratique d’utilisation car un seul bouton suffit à l’allumage. Si vous avez décidé d’en acheter un, vérifiez bien que celui-ci est vendu avec les bouteilles et les tuyaux de raccordement.
  4. Le barbecue « fait maison » ou maçonné : il est en général construit en pierres, en béton ou en briques, directement dans le jardin. Vous avez ici la possibilité de laisser libre cours à vos envies. Cependant, la législation oblige les particuliers à se renseigner auprès de leur mairie, si leur installation dépasse 2 m de surface au sol et 1,5 m de hauteur.

Comment choisir son BBQ selon ses besoins ?

Il faut que vous répondiez à plusieurs questions pour vous assurez que vous faites le bon choix ! Tout d’abord, où allez vous le mettre ? Si vous avez un balcon en appartement ou un grand jardin, votre choix sera forcément différent. Quand est-ce que vous l’utiliserez ? Si c’est une fois de temps en temps vous pouvez opter pour le modèle charbon ou électrique. Si vous adorez les soirées grillades, il serait plus judicieux d’opter pour du maçonné ou du gaz.

Vous êtes aujourd’hui l’expert du barbecue, vous pourrez donc choisir sans complexe la forme et le type qui vous plairont. Lors de l’utilisation de votre appareil, attention aux règles de sécurité :

  • Prendre connaissance du manuel d’utilisation de votre appareil
  • Poser le BBQ dans un endroit à l’abri du vent et dégagé
  • S’assurer de sa stabilité
  • Surveiller son appareil après allumage
  • Ne jamais utiliser d’essence ou d’alcool pour allumer votre BBQ
  • Utiliser des produits NF ou CE
  • Attention aux enfants
  • Utiliser des gants de cuisine
  • Eviter les vêtements amples
  • Entreposer les bouteilles de gaz en extérieur et non dans des endroits confinés

Nous avons repéré pour vous des modèles au gaz et au charbon de la marque Eva Solo assez originaux ! Cet été mettez le “feu” à vos soirées !


Partager cet article