Contenez vos bambous avec une barrière anti rhizome !

Vous avez craqué pour un joli Phyllostachys afin d’égayer une palissade un peu triste ? Avant de planter votre petite merveille, munissez-vous d’une barrière anti rhizome de bambou, votre jardin vous remerciera.

Une vigueur remarquable

Les bambous, ces belles graminées, jouissent d’un regain d’intérêt dans les pépinières, tant par la beauté de leurs chaumes colorés que par leur résistance. Or, les très courants Sasa, Pleioblastus ou Phyllostachys ont un point commun, il s’agit d’espèces à racines dites traçantes.

Robustes et très envahissantes, elles ont tôt fait de soulever une terrasse, malmener un muret ou encore ruiner vos relations avec vos voisins… De nombreux propriétaires se sont vus envahis à vitesse grand V par ces turions, et confrontés à la tâche très physique d’avoir à les arracher. Un vrai casse-tête sur une pelouse ou dans un massif.

Mettez le hola

Pour éviter cela, au moment de planter la motte, entourez-la totalement d’une barrière. L’hermétisme est un facteur déterminant : préférez donc aux briques ou aux tuiles qui requièrent un certain doigté un simple film semi-rigide en polypropylène.

Prévoyez un espace suffisant autour de votre bambou pour ne pas entraver sa croissance. Enterrez la barrière à 50 cm sous terre a minima, 70 cm de préférence. Les jardiniers recommandent également d’incliner de quelques degrés le film pour conduire les racines. Enfin,faites-la dépasser de quelques centimètres pour ne pas voir votre Pleioblastus jouer à saute-mouton par-dessus votre installation. Une surveillance étroite est par ailleurs requise, la vigueur des bambous n’est plus à démontrer.

Côté esthétique, si vous ne souhaitez pas vous imposer la vue de cette barrière au pied de vos plantes, optez pour un mulch, voire un joli paillage coloré. Il offrira un air asiatique assez sophistiqué à votre jardin.

Sachez enfin que la barrière anti rhizome peut servir pour contenir d’autres plantes pétulantes comme la menthe et la pervenche.


Partager cet article