Pourquoi acheter un ballon thermodynamique pour votre maison ?


Le chauffe-eau thermodynamique a de nombreuses qualités. Peu énergivores, rentables à long terme, sa réputation semble jouer en sa faveur. Mais, de quoi parle t-on au juste ? Quelles sont les différences avec un chauffe-eau classique ? Vous souhaitez en savoir plus sur le ballon thermodynamique ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients de ce type de ballon.

  • Thermex THEBOIIF30SMA Chauffe-eau intelligente plate 30 litres IF 30 Smart 230 V Blanc
    Chauffe-eau plat "intelligent" de 30 litres avec technologie intelligente. Peut être utilisé verticalement ou horizontalement Charge connectée: 2000 W 230 V 10 A. Très plat Double réservoir principe Groupe de sécurité inclus Dimensions : 587 x 453 x 263 mm
  • Ariston VELIS EVO 65 litres - Chauffe-eau Ă©lectrique Ultra-Plat, Multi-positions - 15% d’Economies d’Energie - Conçu et fabriquĂ© pour ĂŞtre installĂ© en France
    Chauffe-eau conçu et fabriqué pour être installé en France. DESIGN ITALIEN : moderne, ultra-plat, multi-positions, et gain de place : 1 seule largeur, 1 seule épaisseur (27 cm d'épaisseur), 2 hauteurs. Il s'installe à la verticale ou horizontale (sortie gauche uniquement) FONCTION ECO EVO : analyse des habitudes de consommation afin de réchauffer uniquement le volume d’eau utilisé, ce qui permet jusqu’à 14% d’économies sur la facture d’eau chaude et d’électricité. SHOWER READY : visualisation en temps réel du nombre de douches disponibles. TABLEAU DE COMMANDE TACTILE ET INTELLIGENT : pour visualiser la température de chauffe, le nombre de douches disponibles, le minuteur, la programmation quotidienne. DURABILITÉ ACCRUE : 2 cuves cylindriques émaillées en acier. 2 résistances blindées autonettoyantes pour lutter contre les dépôts de calcaire. 2 anodes magnésium pour lutter contre la corrosion de la cuve. Garantie 5 ans de la cuve et 2 ans sur les pièces. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité éléctrique et mécanique. Certifié CE FONCTION NANOMIX : optimise la stratification de l’eau pour éviter que l’eau froide entrante ne se mélange à l’eau chaude déjà stockée ; pour bénéficier d’une douche gratuite par jour.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique (CET) ?

Le ballon thermodynamique fonctionne comme un réfrigérateur mais de façon inversée. Il s’agit d’un cumulus composé d’une pompe à chaleur qui se sert de l’air ambiant ou extérieur pour fonctionner. Il capte les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’eau sanitaire. Pour compenser, il rejette un air froid (10°C de moins que la température de la pièce).

Quelles sont les différences entre un ballon thermodynamique et un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau thermodynamique, s’il est plus cher à l’achat (2000 à 3000 euros), permet de réaliser des économies d’énergie appréciables. Puisqu’il fonctionne via une pompe et non des résistances électriques, il consomme 3 à 4 fois moins d’énergie (ce qui représente une facture d’eau diminuée de 66%). Pour les personnes sensibles à l’écologie, il faut noter que le chauffe-eau thermodynamique rejette 10 fois moins d’émanations toxiques qu’un appareil électrique.

Pourquoi acheter un ballon thermodynamique pour votre maison ?

Contrairement au chauffe-eau classique, le ballon thermodynamique est beaucoup plus bruyant.

À qui s’adresse le chauffe-eau thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est particulièrement intéressant pour les familles nombreuses. En effet, plus les besoins en eau chaude sont importants, plus sa rentabilité est intéressante. Dans l’idéal, il doit être utilisé à pleine capacité. Puisque les modèles possèdent en général une capacité d’environ 300 litres, il n’est pas opportun pour une famille de deux personnes de se tourner vers des modèles aussi grands.

Bon à savoir : Pour s’adapter aux familles peu nombreuses, de plus en plus de marques développent des modèles avec un stockage plus réduit.

Où placer son chauffe-eau thermodynamique ?

Puisque le chauffe-eau thermodynamique rejette de l’air frais, il ne faut pas négliger son emplacement. L’idéal est de l’installer dans une pièce non chauffée et isolée du reste de la maison (garage, cave). Si l’aménagement de vos pièces ne vous le permet pas, quelques travaux d’isolation seront nécessaires pour ne pas gâcher les économies d’énergie réalisées.

Quel modèle de chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Pour en savoir plus sur le ballon thermodynamique, nous avons sélectionné deux modèles qui ont attiré notre attention :

Atlantic chauffe-eau Egeo (1300 euros)

Doté d’une contenance de 200 litres, ce chauffe-eau thermodynamique a une puissance de fonctionnement très intéressante (1800 W). Il est capable de couvrir les besoins d’un foyer de 6 personnes et permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 65%. De plus, son prix inférieur aux standards du marché offre un retour sur investissement rapide.

Thermor chauffe-eau AĂ©romax 5

Avec une capacité de 150 litres et une puissance de 2150 W, l’Aéromax 5 se distingue par un suivi en temps réel de sa consommation. En effet, l’information est affichée en permanence sur le boîtier fourni avec l’appareil. Son faible niveau sonore (45dB) en fait en plus un appareil discret.
En revanche, son prix reste plus élevé que la moyenne du marché (2060 euros).

Un investissement en fonction de ses besoins

Le ballon thermodynamique est une alternative intéressante au ballon d’eau chaude classique. Plus propre et économe, il est aussi plus bruyant. En revanche, avant de se lancer dans un tel investissement, il est conseillé de vérifier sa consommation personnelle, l’emplacement idéal dans votre maison et veiller à ne pas payer le modèle trop cher.

  • filtre g4 pour atlantic aeraulix 2 et ci - atlantic 412132
    Ventilation|VMC|Double flux|Filtres|AĂ©raulix
  • SOMATHERM FOR YOU - Groupe de SĂ©curitĂ© laiton NF 20/27 (3/4'') pour Ă©viter les surpressions dans le chauffe-eau avec une garde d'air coudĂ©e. Organe de sĂ©curitĂ© obligatoire pour les chauffe-eaux.
    Organe de sécurité oligatoire pour les chauffe-eaux à accumulation - Sécurité hydraulique : maintient une pression inférieure à 7 bar, en compensant la dilatation de l’eau et en évitant la surpression. Équipé d’une vanne d’arrêt pour isoler hydrauliquement la production d’eau chaude sanitaire - Équipé d’un clapet anti-retour pour que l’eau chaude sanitaire ne reparte pas dans le réseau en amont. Sécurité chauffe-eau et préparateur ECS de chaudière chauffe-eau 10 kW - Raccordement 20/27 (3/4'') Température d’entrée maxi. : 90°C

    • FILTRE POUR T.FLOW HYGRO+ / T.FLOW® NANO
      Dimension du filtre = 405 x 292 x 24 (mm)