Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Publié le 20 avril 2016, modifié le 5 mars 2024 par Frédéric Deschamps

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui contribue à rendre moins dure l’eau calcaire. Une installation, dont beaucoup se posent des questions sur sa vraie nécessité, l’appareil trouve toute sa raison d’être dans certains départements français, où l’eau a une teneur en magnésium et calcium, supérieure à la normale. L’adoucisseur d’eau, une nécessité ?

  • Water2buy Easy W2B200 adoucisseur d’Eau | adoucisseur d’Eau Anti calcaire | Filtre Anti calcaire adoucissant Eau | pour Maisons et Appartements (1 à 6 Personnes)
    Water2buy Easy W2B200 adoucisseur d’Eau | adoucisseur d’Eau Anti calcaire | Filtre Anti calcaire adoucissant Eau | pour Maisons et Appartements (1 à 6 Personnes)
    EAU ADOUCIE : L’adoucisseur d’eau W2B200 supprime le calcaire de l’eau et est adapté pour une famille de 1 à 6 personnes. Il peut générer environ 1 250 litres d’eau douce chaque jour et est équipé d’un compteur numérique permettant de limiter la consommation de sel et d’eau. Son petit format lui permet de s’installer facilement dans un garage, sous-sol, ou même dans votre cuisine. L’adoucisseur d’eau anti calcaire Water2Buy fonctionne avec l’application gratuite Water2Buy easyConnect. DUREE DE VIE ELECTROMENAGERS : grâce à l’adoucisseur d’eau Water2Buy, vos produits électroménagers fonctionnent mieux et durent plus longtemps car ils ne souffrent pas des problèmes liés au tartre et au calcaire. Votre robinetterie sera aussi préservée des dépôts de tartre. Vos appareils ne seront plus entartrés et leur rendement sera optimal ce qui allègera vos factures d’électricité. BENEFICES POUR VOTRE CORPS : Grâce à l’adoucisseur eau, vous profitez d’une eau adoucie à chaque robinet de votre habitation. Toute votre eau est désormais débarrassée du calcaire : votre peau est de nouveau douce après la douche et vos cheveux plus brillants. REGENERATION : L’adoucisseur d’eau anti calcaire programme automatiquement un cycle de régénération en fonction de votre consommation d’eau. La régénération de l’eau peut se faire en heure creuse, afin qu’il n’y ait aucun impact sur la consommation quotidienne de votre eau. L’adoucisseur W2B200 consomme environ 37 litres d’eau par régénération. CONTENU DE LA BOITE : adoucisseur d’eau, manuel, prise d’alimentation RU, prise d’alimentation UE, raccords de connexion GRAND DÉBIT 3/4 de po (22 mm), soupape de dérivation (prémontée), levier de dérivation, silicone. Taille : 220 X 525 X 650 mm
  • Water2Buy EASY W2B180 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-4 personnes
    Water2Buy EASY W2B180 adoucisseur deau | adoucisseur d eau pour 1-4 personnes
    Le W2B180 fournit une eau complètement exempte de calcaire pour une famille de 1 à 4 personnes et peut générer environ 1 250 litres d’eau douce filtrée chaque jour. Il est conçu à la fois pour l’eau de la ville et pour celle provenant d’un puits. Cet adoucisseur est équipé d’une commande de compteur numérique efficace afin de consommer moins de sel et d’eau. La taille est de 220 X 525 X 650 mm et convient pour une installation dans un garage, un sous-sol ou une armoire de cuisine. Il se raccorde à votre conduite principale d’eau et adoucit l’eau dans toute la maison. Prévoyez de l’espace pour les tuyaux lors de la planification de votre installation. Une prise d’alimentation est requise, mais seule une infime quantité d’électricité est consommée chaque année (environ 20 euros). Construit pour durer, en fibre de verre à haute résistance à la corrosion, réservoir en polyéthylène, dureté de l’eau réglable et résine ionX de qualité supérieure préremplie. La soupape de dérivation pré-installée maintiendra une pression d’eau optimale dans toute votre maison. Utilisez l’application gratuite Water2Buy easyConnect pour une configuration facile. Auto-nettoyage automatique : l’adoucisseur d’eau prend soin de lui-même en effectuant automatiquement un cycle de régénération en cas de besoin. Cet adoucisseur équipé d’un compteur mesure votre consommation d’eau et ne se régénère que lorsque cela est nécessaire, ce qui le rend plus efficace. Il se régénère à 3 heures du matin, lorsque qu’il n’y pas de consommation d’eau, donc il n’y a donc aucun impact sur la consommation normale de l’eau. Environ 37 litres d’eau sont utilisés lors d’une régén Contenu de la boîte : adoucisseur d’eau, manuel, prise d’alimentation RU, prise d’alimentation UE, raccords de connexion GRAND DÉBIT 3/4 de po (22 mm), soupape de dérivation (pré-montée), levier de dérivation, silicone

Un caprice ou une obligation ? Faisons le point sur le sujet à travers ces quelques lignes.

Un adoucisseur d’eau, à quoi ça sert ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui a fait son apparition depuis des années et reste toujours d’actualité. Une installation servant à traiter l’eau trop dure depuis sa source, celle-ci réduit la teneur en calcium et magnésium de l’eau. Fonctionnant avec une résine échangeuse d’ion, il permet d’éliminer l’excès d’ion pour adoucir et purifier l’eau. L’eau est en effet d’une dureté différente d’une région à un autre. Son installation dans certains foyers est donc indispensable pour traiter cette forte teneur en ions.

L’appareil est alors relié à l’arrivée, permettant de traiter l’eau depuis sa source accessible pour la rendre plus douce. Avec un processus d’adoucissement qui est différent d’un équipement à un autre, l’installation permet de traiter l’eau d’une dureté moyenne ou très élevée notamment une eau à 15 à 45°F.

La qualité de l’eau et le besoin en adoucisseur en France ?

La majorité des départements français voient arriver dans leur foyer une eau dure. La dureté des eaux dans ces lieux est exténuante, car le taux de Th (titre hydrotimétrique, unité de mesure de la teneur en ions de l’eau) est de 16 à 45 °F. Sur les 101 départements français en effet, plus d’une soixantaine de départements ont une eau dont la dureté est supérieure à la moyenne qui est de 15°f.

Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Seuls quelques départements, situés dans le Massif central disposent d’une eau douce avec un th de 10°F. Les départements ayant une eau supérieure à 35°F atteignent même le nombre de huit, dont l’adoucisseur d’eau est devenu une obligation pour éviter les conséquences néfastes d’une eau trop dure. La raison pour laquelle, certain maire de commune ont pris en mains la situation en mettant en place un moyen de rendre moins dure l’eau de l’ensemble des foyers. C’est notamment le cas de val d’Oise ou Baillet-en-France. Une solution qui a plu aux citoyens pour une eau plus conforme.

Adoucisseur d’eau ; examen des paramètres avant de se lancer

Le besoin en adoucisseur d’eau varie d’un département à un autre. Quoi qu’il en soit, aucune disposition légale n’exige l’appropriation d’un tel équipement dans chaque foyer. Cela est également valable même pour les départements où l’eau est très dure. En effet, il est toujours nécessaire de passer par un examen des paramètres avant de se lancer. Une étape consistante à établir un constat de l’état véritable de l’eau, des nombres d’usagers et les besoins en adoucissement d’eau, ces paramètres permet de déterminer si oui, l’adoucisseur d’eau est nécessaire ou non.

L’adoucisseur est aujourd’hui considéré comme un traitement de confort contribuant à la lutte anti-tartre. Donc, cela relève plus d’une simple nécessité d’usage que d’une vraie obligation.

  • L'adoucisseur d'eau est un équipement qui permet de réduire la dureté de l'eau calcaire en éliminant l'excès de calcium et magnésium.
  • Dans la plupart des départements français, l'eau a une teneur élevée en ions, rendant l'adoucisseur d'eau indispensable dans de nombreux foyers.
  • Avant d'installer un adoucisseur d'eau, il est important de vérifier les paramètres spécifiques de sa région pour déterminer si c'est nécessaire. L'utilisation de cet équipement relève plus du confort que d'une obligation.
  • Naturewater NW-SOFT-C1 500 l/h Adoucisseur d’eau avec réservoir de saumure de 10 kg
    Naturewater NW-SOFT-C1 500 l/h Adoucisseur d’eau avec réservoir de saumure de 10 kg
    L échangeur d ions est constitué de résine et élimine la chaux de l eau. Le débit maximal de l appareil est de 500 l/h. Le degré de dureté initial de l eau se règle via l écran Le réservoir de saumure a une capacité de 10 kg de sel adoucisseur. En mode régénération, les sels dissolvent la chaux liée de la résine.
  • AQMOS Wasseraufbereitung adoucisseur d’eau avec kit de raccordement 1″ et bloc de montage 1″ | Adoucisseur d’eau pour les familles jusqu’à 5 personnes (avec bloc de montage)(R2D2-48)
    AQMOS Wasseraufbereitung adoucisseur d’eau avec kit de raccordement 1″ et bloc de montage 1″ | Adoucisseur d’eau pour les familles jusqu’à 5 personnes (avec bloc de montage)(R2D2-48)
    Un adoucisseur d’eau qui appartient à chaque foyer ! Si petit qu’il se glisse même sous votre évier de cuisine ! L’Aqmos BM-R2D2-48 est notre polyvalent de tous les jours avec des capacités spéciales. Il peut distribuer jusqu’à 100 % d’eau sans calcaire dans un design petit et compact. Il est compatible avec toutes les duretés d’eau. L’Aqmos BM-R2D2-48 est fourni avec un kit de connexion 1″ complet et un bloc de montage 1″, de sorte que le système est immédiatement prêt à l’emploi après une installation rapide. L’Aqmos BM-R2D2-48 est conçu pour les ménages jusqu’à 7 personnes et adoucit jusqu’à 4 800 litres d’eau par cycle de régénération avec une qualité d’eau d’entrée de 10°dH.

FAQ

Quel type d'adoucisseur d'eau choisir ?

Il est recommandé de choisir un adoucisseur d'eau à résine pour une utilisation domestique. Il permet d'éliminer efficacement le calcaire et les impuretés présentes dans l'eau.

Veillez à opter pour un appareil de bonne qualité et adapté à la taille de votre foyer. L'adoucisseur d'eau à régénération automatique est également très pratique pour un entretien plus facile au quotidien.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.