Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise des éléments naturels pour chauffer une habitation ou une pièce. Plus précisément, la pompe à chaleur peut aller chercher des calories de chaleur dans différents éléments comme l'air (énergie aérothermique), l'eau (énergie hydrothermique) ou le sol (énergie géothermique). C'est à cette dernière énergie que nous nous intéresserons aujourd'hui.

La chaleur du sol

Comme l'air et l'eau, le sol sur lequel nous avons construit notre maison détient une certaine température tout au long de l'année grâce (notamment) à l'apport du soleil. La température du sol oscille en général entre 7 et 8 degrés tout au long de l'année et, avant la pompe à chaleur, ces calories de chaleur ne servaient à rien. Aujourd'hui, la pompe à chaleur change la donne et se sert de la chaleur enfuie dans le sol pour chauffer les habitations.

Un coefficient de performance élevé

En général, les pompes à chaleur géothermiques sont les pompes à chaleur qui offrent le coefficient de performance (COP) le plus élevé. Ce coefficient de performance correspond au nombre de calories de chauffage fournit en chaleur par rapport à ce qu'elle consomme en énergie. Ainsi, pour un COP égal à 4,5, la pompe à chaleur fournira 4,5 calories de chaleur par unité d'électricité utilisée.

En regard à ces spécificités, la pompe à chaleur s'avère très intéressante pour le propriétaire qui désirera réaliser des économies d'énergie tout en faisant profiter la nature de ce choix. De plus, si on décide d'installer des panneaux photovoltaïques, le chauffage de l'habitation peut devenir complètement gratuit !


Partager cet article