Les avantages de faire sa charpente en bois

La charpente d’une maison est l’ossature qui soutient le toit. Elle doit donc être particulièrement solide afin de résister aux surcharges comme l’accumulation de neige. De nos jours, une charpente peut être fabriquée à partir de différents matériaux, comme le métal ou le béton, mais c’est la charpente en bois qui demeure la plus populaire et la plus avantageuse.

Solide

Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou en bois massif (aussi appelée timber frame), le bois est un matériau très solide, ce qui lui permet de soutenir une importante charge sans se déformer. Il est aussi très léger, ce qui n’est pas le cas de l’acier et du béton. Par conséquent, le poids reposant sur le reste de la structure est moins important.

Par ailleurs, le bois a l’avantage d’être souple. Il peut donc s’adapter aux différents types d’architectures qui existent parmi les maisons neuves à vendre, mais surtout aux diverses conditions de sol et de climat. Ainsi, la maison et la charpente pourront travailler sans compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment.

charpente

Écologique

Le bois est également un matériau naturel et, surtout, une ressource facilement renouvelable qui permet de réduire la production de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un choix écologique et durable, comparativement au métal, par exemple, dont la production est coûteuse et polluante.

Le choix de construire une charpente en bois contribue aussi à mieux isoler la maison, étant donné que la conductivité thermique de ce matériau est nettement inférieure à celle de l’acier. La facture d’électricité s’en trouvera donc réduite.

Rapport qualité/prix

En moyenne, le bois est moins cher que les autres matériaux. Néanmoins, le prix d’une charpente en bois peut grandement varier selon l’essence de bois utilisée pour la construction ainsi que ses qualités. Le chêne, par exemple, est particulièrement solide; par conséquent sa valeur est assez élevée. L’épicéa, de son côté, est un peu plus abordable et demeure de très bonne qualité.

La construction d’une structure en bois massif, dont les poutres seront apparentes, sera évidemment plus coûteuse qu’une charpente traditionnelle en fermes de toit, mais apportera toutefois beaucoup plus de cachet à une maison neuve à vendre.

Il demeure très important d’investir dans un bois de bonne qualité et sans défaut, peu importe l’essence. Les défauts, c’est-à-dire avec des nœuds, des restes d’écorce ou des fentes, affaiblissent le bois et la structure.

Installation

Les charpentes en bois sont assez faciles à installer. Même si elles peuvent être intimidantes pour certains bricoleurs, elles se prêtent bien à l’autoconstruction. Il est également très facile de trouver un charpentier ou un entrepreneur général sachant monter des charpentes en bois, ce qui n’est pas le cas des structures en métal ou en béton, pour lesquelles le recours à un installateur spécialisé est nécessaire.

À la lumière de ceci, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les charpentes en bois demeurent si populaires. Bien sûr, elles ne sont pas sans inconvénient (vulnérables aux flammes, aux champignons et à l’humidité, par exemple), mais il est possible de traiter le bois afin de prévenir les problèmes qui pourraient l’affecter.


Partager cet article