Les avantages des baies vitrées dans une maison


Êtes-vous plutôt fenêtres traditionnelles ou grandes baies vitrées pour votre maison ? Même si les deux choix se respectent et que différentes solutions s’imposent selon les pièces de la maison, voici deux avantages indéniables que présentent les baies vitrées.

La luminosité

Une pièce de vie est tout de même plus agréable au quotidien lorsqu’elle est lumineuse ! La lumière naturelle émise par le soleil est gratuite et offre un meilleur éclairage que n’importe quelle lumière artificielle alors pourquoi s’en priver. De grandes baies vitrées judicieusement placées permettent de profiter pleinement des jours de soleil pour s’éclairer sans utiliser d’électricité.

La chaleur

Autre avantage des baies vitrées et des grandes menuiseries vitrées en général, c’est qu’elles sont idéales pour chauffer gratuitement son logement pendant les journées ensoleillées. Si votre pièce vie est orientée plein sud et que de grandes surfaces vitrées y ont été installées, vous pourrez allumer votre chauffage plus tardivement sans avoir froid.

Les inconvénients

Bien entendu, des avantages se transforment parfois en inconvénients. C’est le cas du gain en chaleur engendré par les grandes ouvertures. Cela est très utile en saison froide mais l’été c’est une source de chaleur supplémentaire indésirable. Pour remédier à ça, mieux vaut prévoir l’ installation de volets roulants en ALU par exemple. Un autre inconvénient est le manque d’intimité. En effet, de grandes baies vitrées laissent aussi bien passer les rayons lumineux du soleil que les regards des curieux. Pensez donc à vous équiper de rideaux opaques ou stores vénitiens que l’on peut baisser à sa convenance.


Partager cet article