Audit énergétique : pourquoi tout commence ici ?

Publié le 25 mai 2022, modifié le 28 février 2024 par Juliette Marciano
  • Un audit énergétique est essentiel pour réduire les factures d'énergie et planifier des travaux de rénovation.
  • Il doit être réalisé par un bureau d'études thermiques qualifié et certifié.
  • L'audit peut être obligatoire lors de la vente d'un logement, en copropriété, lors d'une rénovation globale ou pour obtenir des primes de rénovation.

La réalisation d’un audit énergétique est une étape fondamentale lorsque vous voulez réduire vos factures d’énergie. Plus qu’un diagnostic, il permet de planifier des travaux pour optimiser la performance énergétique de votre logement. Découvrez pourquoi l’audit est indispensable dans votre démarche.

  • ANTELA Ampoule Connectée Wifi E27 LED Multicouleurs RGB + CCT 2700K-6500K, Compatible Avec Alexa/Google Home, Ampoule Intelligente Pas Besoin de Hub, 4 PCS
    ANTELA Ampoule Connectée Wifi E27 LED Multicouleurs RGB + CCT 2700K-6500K, Compatible Avec Alexa/Google Home, Ampoule Intelligente Pas Besoin de Hub, 4 PCS
    【Économie d’énergie】:Économiser jusqu’à 80% d’énergie. Avec technologie LED, l’ampoule a une durée de vie de plus de 15 000 heures, soit près de 13 ans et demi en utilisation normale (3h/jour). 【Multicouleurs】 : Notre ampoule intelligente a 16 millions de couleurs et la luminosité de chaque couleur est réglable de 1% à 100% pour toutes les occasions, par exemple, lecture, fête, jeu, repas romantique … 【Assistant de voix】: L’ampoule ANTELA RVB et CCT, qui fonctionne facilement avec des réseaux Wi-Fi 2,4 GHz. Vous pouvez parcourir via Alexa ou Google Home, comme allumer ou éteindre l’ampoule, ajuster la luminosité de la lumière ou changer la couleur, etc. 【Télécommande】: Où que vous soyez, vous pouvez facilement le contrôler via l’application Smart Life sur votre appareil Android ou iOS. Vous pouvez connecter et contrôler plusieurs ampoules intelligentes via cette application sur un téléphone intelligent. De plus, vous pouvez le faire allumer ou désactiver automatiquement la fonction de temps. 【Mode Musique】: La conception professionnelle et les ampoules à LED de haute qualité offrent des performances d’éclairage stables, réduisent les reflets et protéger vos yeux.Lorsque le mode de musique est activé, la lumière émise par l’ampoule changera également.
  • Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Multicolore 2500K-6500K, Dimmable 8.7 W 806Lm, Compatible avec Alexa et Google Home, Commande Vocale, Economie d’énergie, Tapo L530E(2-pack)
    Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Multicolore 2500K-6500K, Dimmable 8.7 W 806Lm, Compatible avec Alexa et Google Home, Commande Vocale, Economie d’énergie, Tapo L530E(2-pack)
    MULTICOLORE — Créez facilement des scénarios pour votre routine ou vos activités quotidiennes en ajustant la luminosité, la température de la lumière et les couleurs, avec 16 000 000 de couleurs parmi lesquelles choisir. COMMANDE VOCALE – Connectez votre ampoule intelligente à Amazon Alexa ou à l’Assistant Google. Le contrôle est facile par la voix. CALENDRIER ET MINUTERIE — L’application Tapo pour créer vos effets de lumière préférés en ajustant les couleurs à votre guise et que vous pouvez enregistrer. Vous pouvez également configurer plusieurs horaires en fonction de vos besoins, qui peuvent être répétés quotidiennement ou chaque semaine. TÉLÉCOMMANDE — Aucun hub n’est requis et se connecte au réseau Wi-Fi de votre domicile. Vous pouvez contrôler cette ampoule intelligente à distance sur votre smartphone via l’application Tapo pouvoir allumer, éteindre ou changer de couleur même lorsque vous n’êtes pas chez vous. ÉCONOMIE ET SURVEILLANCE DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE – Même luminosité avec une faible consommation d’énergie de 8,7 W par rapport aux ampoules normales de 60 W. MODE ABSENT : simulez automatiquement la présence d’une personne à la maison pour effrayer les visiteurs indésirables. REMARQUE : L’emballage peut varier.

Audit énergétique d’un bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

L’audit énergétique d’un logement consiste à analyser sa consommation en énergie pour l’eau chaude domestique, la ventilation, l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. L’audit énergétique repose sur une analyse détaillée des données d’un bâtiment pour déterminer les travaux de rénovation à réaliser. Les points suivants sont également analysés :

  • la qualité de l’isolation thermique mise en place dans le logement,
  • la performance énergétique et la récence des équipements installés,
  • le nombre d’occupants ainsi que leurs habitudes

L’audit énergétique dure en moyenne 2 semaines pour un logement individuel et 1 mois pour une entreprise ou un habitat collectif.

Audit énergétique : faites appel à un bureau d’études thermiques

L’audit énergétique doit être réalisé par un bureau d’étude thermique qualifié et certifié. Il doit posséder les qualifications régies par le décret du 31 mai 2018.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études thermiques ?

Le bureau d’études thermiques regroupe des professionnels qualifiés pour vous informer sur tout ce que vous devez savoir sur les audits énergétiques et pour réaliser des prestations d’ingénierie thermique de qualité supérieure. Ces professionnels sont les plus habilités dans ce domaine. Ils vous aideront à vérifier la conformité de votre projet à la RT2012 ou à la RE2020. Leur prestation est indispensable pour les travaux de rénovation, mais également pour les chantiers de construction de bâtiments neufs. Ils vous aident à obtenir l’attestation Bbio RT 2012 indispensable pour recevoir l’autorisation de permis de construire.

Comment choisir un bureau d’études thermiques ?

Pour choisir un bureau d’études thermiques professionnel, préférez ceux qui sont dotés de la certification OPQIBI « RGE Etudes ». Cela vous protégera des risques de non-conformité et de non-performance. Il est aussi conseillé de choisir un bureau d’études thermiques qui présente une assurance décennale pour couvrir les défauts de prestation. De plus, un bureau fiable doit être constitué d’une équipe pluridisciplinaire.
Audit énergétique : pourquoi tout commence ici ?

L’audit énergétique peut être obligatoire

Dans certains cas, l’audit énergétique est obligatoire. C’est le cas lorsque vous voulez vendre un logement ou lorsque les biens sont en copropriété. C’est aussi obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale et pour l’obtention des primes de rénovation.

Une obligation pour certains biens immobiliers en copropriété

Dans toutes les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001, l’audit énergétique est obligatoire. Ces copropriétés doivent être équipées d’un système de refroidissement collectif ou de chauffage. L’audit est accompagné d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE accorde une note de A à G au bâtiment. La notation est faite en fonction des performances énergétiques du bâtiment et de sa production de gaz à effet de serre.

L’audit énergétique est indispensable avant une rénovation globale

La rénovation globale permet d’améliorer de façon immédiate et drastique la performance énergétique d’un logement. Elle permet de réaliser en même temps tous les travaux de rénovation énergétique au lieu de les faire séparément au fil des années. Elle comprend des travaux comme le changement de l’équipement de chauffage, le remplacement des menuiseries, l’isolation des combles et des murs… Pour éviter les dépenses inutiles et les pertes de temps, la première étape d’une rénovation globale est la réalisation d’un audit énergétique. Il permet d’identifier les travaux à réaliser et surtout l’ordre de réalisation.

L’audit énergétique est obligatoire pour vendre un logement

La réalisation d’un audit énergétique en cas de vente d’un logement sera bientôt obligatoire. Il sera accompagné d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette règle entrera en vigueur le 1er septembre 2022.

L’audit énergétique est nécessaire pour obtenir les primes de rénovation

L’audit énergétique est aussi obligatoire pour bénéficier des aides de financement lors des travaux de rénovation. Ces aides sont notamment MaPrimeRénov’, la prime CEE, et l’éco-PTZ. Pour obtenir ces primes, en dehors de l’audit énergétique, il faut aussi que le gain énergétique soit au moins de 55 %.

Une obligation pour les grandes entreprises

La réalisation d’un audit énergétique est devenue obligatoire pour les grandes entreprises. Cet audit énergétique réglementaire doit être renouvelé tous les 4 ans. Les entreprises concernées sont celles qui ont un effectif supérieur à 250 personnes ou un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros. Leur bilan doit être supérieur à 43 millions d’euros. Les entreprises ayant une certification ISO 50001 sont quant à elles exemptées de cette obligation. Lorsque cette obligation n’est pas respectée, l’entreprise fautive risque une pénalité dont le montant peut atteindre 2 % de son chiffre d’affaires. Cette sanction peut aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en cas de récidive.

  • Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Blanc Chaud 2700K, Dimmable 8.7W 806Lm, Compatible avec Alexa et Google Home, Commande Vocale, Economie d’énergie, Tapo L510E(2-pack)
    Tapo Ampoule Connectée WiFi, Ampoule LED E27 Blanc Chaud 2700K, Dimmable 8.7W 806Lm, Compatible avec Alexa et Google Home, Commande Vocale, Economie d’énergie, Tapo L510E(2-pack)
    ÉCONOMIE D’ÉNERGIE – Réduisez la consommation d’énergie jusqu’à 85 % sans perte de luminosité ou de qualité ÉCLAIRAGE RÉGLABLE – Réglez la lumière (blanc chaud 2700K) et la luminosité à partir de votre smartphone (iOS, Android) pour créer l’atmosphère parfaite dans votre maison quand vous le souhaitez et selon vos besoins COMMANDE VOCALE – Fonctionne avec Alexa, Google Assistant et IFTTT pour la commande vocale. Il suffit de dire à votre assistant vocal de tamiser vos lumières et de créer l’ambiance parfaite pour une soirée cinéma PROGRAMMATION ET CALENDRIER – Utilisez l’application Tapo pour créez un programme régulier pour activer / désactiver avec la luminosité que vous définissez. Les modes lever et coucher du soleil permettent à la lumière de s’activer automatiquement en fonction de votre fuseau horaire COMMANDE A DISTANCE – l’ampoule se connecte à votre réseau wifi 2,4GHz. Sortez votre smartphone et lancez l’application Tapo pour contrôler votre lumière à distance MODE ABSENT – Allume et éteint automatiquement l’ampoule à différents moments pour donner l’impression que quelqu’un est à la maisonn lorsque vous faites de longs voyages pour éloigner les personnes mal intentionnées CONTRÔLE DE GROUPE – Avec la fonction de contrôle de groupe, vous pouvez gérer plusieurs ampoules wifi en même temps via l’application Tapo
  • Philips Hue White Ampoules LED Connectées E27, équivalent 60W, 800 lumen, Compatible Bluetooth, Pack de 2, fonctionne avec Alexa, Google Assistant et Apple Homekit
    Philips Hue White Ampoules LED Connectées E27, équivalent 60W, 800 lumen, Compatible Bluetooth, Pack de 2, fonctionne avec Alexa, Google Assistant et Apple Homekit
    Une envie de simplement créer une ambiance ? Commencez avec l’application Philips Hue Bluetooth et connectez jusqu’à 10 ampoules. Personnalisez votre ambiance en faisant varier du banc chaud au blanc froid Ajoutez le pont Hue (non fourni) et étendez votre éco-système en connectant jusqu’à 50 points d’éclairage tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires (gestion à distance, routines). Contrôlez depuis un accessoire Hue, votre mobile ou via votre assistant vocal (Alexa, Google Assistant, etc.). Déjà utilisateur Philips Hue: Cette ampoule connectée compatible Bluetooth, peut se connecter avec votre pont Hue et être intégrée simplement à votre éco-système Hue existant. Contrôlez votre ampoule depuis un accessoire Hue, l’application ou via votre assistant vocal (Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit). Créez vos propres configurations de lumières intelligentes et obtenez des scénarios lumineux parfaitement adaptés à vos activités quotidiennes

FAQ

Comment réaliser un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, il est d'abord nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci réalisera une étude approfondie des consommations en énergie du bâtiment. Il analysera également les équipements utilisés et proposera des solutions pour optimiser leur utilisation.

Enfin, un rapport détaillé sera remis au client avec des recommandations afin d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une évaluation de la consommation d'énergie d'un bâtiment ou d'une installation afin d'identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées. Il permet de mettre en lumière les sources de gaspillage et de proposer des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique. L'objectif final est de réduire la facture énergétique et l'empreinte carbone tout en garantissant le confort des occupants.

L'audit énergétique peut être réalisé par des professionnels qualifiés, tels que des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'énergie.

Pour qui est destiné l'audit énergétique ?

L'audit énergétique est destiné à tous les propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux, souhaitant optimiser leur consommation d'énergie et réduire leur impact environnemental. Il peut également être réalisé pour les collectivités locales, les entreprises industrielles ou encore les institutions publiques.

En bref, il s'adresse à toute entité désireuse d'améliorer son efficacité énergétique et de réaliser des économies sur sa facture énergétique. Ainsi, l'audit énergétique s'avère être une démarche pertinente et bénéfique pour un large spectre d'acteurs.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.