Comment atteindre l'autarcie ?

Ceux et celles qui font du potager vont probablement être d'accord avec cela et ont probablement déjà pensé, rêvé d'autarcie en terme de fruits et légumes, sortir des circuits de consommation classique en réussissant à produire suffisamment de fruits et légumes pour s'auto suffire ! Un "rêve" très convoité, je vous l'accorde, mais est-ce vraiment possible à notre époque, est-ce réellement compliqué et comment atteindre (ou se rapprocher) de cette auto-suffisance ?

Atteindre l'autarcie

Je pense que la première condition avant de s'aventurer et d'espérer produire assez de légumes est l'expérience et la place dans le jardin. Etes-vous peut être au début de votre quête pour le potager autonome ?En effet, il sera impératif de maitriser de nombreux gestes de jardinier pour s'occuper de certaines plantes. Lorsqu'on débute, nous commençons généralement par des végétaux simples d'entretiens, qui vont produire sans avoir besoin d'une expertise jardinière élevé. Je considère que les premières années dans la vie d'un jardinier est "son apprentissage". Cela lui permet de se faire la main, d'apprendre et commencer à se passionner par le jardinage.

Dès lors ce début d'expérience acquise, généralement, la plupart des jardiniers se lancent dans la réalisation de leur propres semis et ils aimeraient agrandir la taille du potager en incluant des végétaux plus complexe à entretenir... Ce qui est (en soi) une démarche logique permettant de produire d'avantages de fruits et légumes. A cela, il faut également prendre en compte ce que chaque végétal peut produire et fonction de la période donnée, ce qui est je vous l'accorde, moins évident mais c'est comme tout : Cela s'apprendre au fur et à mesure d'expérience, de renseignement...

Vous pouvez trouver davantage de conseils et astuces pour votre potager en cliquant ici.

jardin pour sauto-suffire

sauto suffire

jardin pour sauto-suffire

sauto suffire

jardin pour sauto-suffire

sauto suffire


Partager cet article