Quels sont les atouts d'un isolant naturel ?

On entend très souvent parler d'isolation naturelle et écologique. Utilisée dans de nombreuses constructions neuves ou en rénovation, elle parait aujourd'hui incontournable. Cependant, quels sont ses atouts par rapport à un isolant classique ? Voici quelques éléments de réponse.

Les caractéristiques d'un isolant écologique

Pour être qualifié comme étant écologique, l'isolant doit respecter quelques règles strictes de fabrication et de comportement. Dans cette filière très contrôlée, les isolants ne sont considérés comme écologiques que lorsqu'ils répondent aux principales exigences suivantes.

Fabrication de l'isolant

La quantité d'énergie dépensée à fabriquer le produit doit être minime et ne doit représenter aucun impact négatif pour l'environnement. De plus, lors de leur fabrication, tous les isolants sont traités pour pouvoir résister aux parasites, à l'humidité et au feu. Dans le cas d'un isolant écologique, ces traitements ne doivent pas être effectués avec des produits chimiques.

Un isolant efficace, durable... Et recyclable !

L'isolant naturel est particulièrement efficace dans l'habitat et protège parfaitement les habitants pendant de longues années. Ainsi, l'isolant naturel ne doit en aucun cas être nuisible, notamment au niveau des Composés Organiques Volatiles (COV).

En étant exclusivement issu de ressources naturelles et renouvelables, l'isolant écologique est également entièrement recyclable et ne représente aucun danger pour la planète : ni pendant, ni après son utilisation.

Isolant écologique

Les performances d'un isolant écologique

Le confort au sein d'un habitat est bien évidemment essentiel et ne doit pas être négligé. C'est pour cela que les isolants écologiques doivent offrir d'excellentes performances à trois niveaux.

Confort thermique

Grâce à leurs caractéristiques uniques, les isolants naturels sont capables de protéger du froid en hiver et de protéger de la chaleur en été. Ainsi, tout au long de l'année, une température de confort idéale est présente dans l'habitat.

Variations hygrométries

Une maison saine est une maison dont le taux d'humidité se situe entre 45 et 65%. Les isolants naturels régulent eux-mêmes cette humidité toute l'année et vous permettent d'éviter ses désagréments : condensation, apparition de moisissures...

Nuisances sonores

Particulièrement épais, les isolants naturels protègent aussi parfaitement du bruit. Ainsi, de l'extérieur à l'intérieur de l'habitat, aucun bruit ne passe. De même, pour assurer une parfaite intimité, les pièces, entre elles, sont protégées du bruit.

Comme vous le constatez à travers cet article, les atouts d'un isolant naturel sont très nombreux. Qu'il s'agisse de protéger la planète et la santé des habitants, ou d'offrir un confort maximum dans l'habitat, l'isolation écologique est une solution particulièrement efficace.


Partager cet article