Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau


En moyenne, une personne consomme 160 litres d’eau potable par jour pour tous ses besoins. Et face à cette consommation d’eau importante, il est nécessaire d’envisager des actions afin de réduire ce chiffre tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau

  • Cellfast Flowmeter Ideal™, Contrôle Facile de la consommation d'eau, 0,5-6 Bar, Aide à économiser l'eau, Haute qualité, 52-096
    PRODUIT : Le débitmètre IDEAL permet de contrôler facilement la consommation d'eau dans le jardin et contribue à économiser l'eau RACCORDEMENT : Le produit est équipé d'un raccord rapide, monté sur le branchement d'eau AFFICHAGE : un grand écran et des boutons clairs permettent de sélectionner les paramètres appropriés Caractéristiques : Tolérance de mesure : ± 10%, température maximale de l'eau : 40°C. Pile 3V CR2032 incluse PARAMÈTRES : Pression de service : 0,5-6 bar, plage de mesure du débit : 1-29 l/min, mesure de débit jusqu'à 999,9 gallons/litre
  • Aquamètre de Gardena : compteur d'eau pratique, pour le contrôle de la consommation d'eau, avec affichage clair, alimenté par batterie (8188-20)
    Arrosage contrôlé : le compteur d'eau mesure la quantité d'eau qui s'écoule dans le jardin, ce qui permet d'arroser le jardin selon les besoins Prêt à l'emploi : l'aquamètre de Gardena fonctionne sur piles et peut être raccordé à un robinet d'eau, à un raccord de tuyau ou à un gicleur, à une lance ou à une pompe Facile à utiliser : vous pouvez afficher la consommation d'eau par jour, par saison, par arrosage ou le débit actuel (litres/minute) sur l'afficheur clair par simple pression d'une touche Particulièrement adapté pour le jardin : le compteur d'eau est résistant aux chocs et extrêmement robuste dans sa conception, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans le jardin La livraison comprend : 1 aquamètre de Gardena Gardena

Des changements au niveau des habitudes au quotidien

Il existe des gestes simples, mais très efficaces pour remédier à cette consommation importante d’eau dans les logements. En effet, il est préférable de prendre une douche au lieu d’un bain pour pouvoir économiser jusqu’à 40 m3 d’eau par personne tous les ans et si vous optez pour les douches courtes alors vous pouvez être sûr que ces gestes auront beaucoup d’effets sur la facture d’énergie. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau couler librement quand vous n’en avez pas besoin, c’est le cas quand vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous brossez les dents.

Pensez aussi vous laver les mains avec de l’eau froide. L’utilisation des économiseurs sur les lavabos permet de faire une importante économie d’eau. Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les robinets et qui divisent les jets en deux afin d’envoyer un jet de pluie au lieu d’un filet d’eau continue. Il existe aussi un autre dispositif qui est le mitigeur, il permet de chauffer rapidement l’eau en un temps record. Quand vous coupez l’eau, il faut toujours régler le mitigeur sur la position froide.

Une surveillance régulière de la facture d’eau est nécessaire pour détecter les consommations anormales, en effet cette situation peut cacher des fuites d’eau, des anomalies au niveau du compteur, etc. Chaque propriétaire a le droit de demander une expertise au niveau du compteur d’eau en cas de soucis.

L’isolation des tuyauteries

Le trajet de l’eau chaude venant du chauffe-eau vers les points de distribution lui fait perdre jusqu’à 20 % de ses calories et cette perte augmente pendant l’hiver puisque les tuyaux sont très froids pendant cette période. De ce fait, il est primordial d’envisager l’isolation de tout le circuit de distribution d’eau chaude dans le but de réduire la facture énergétique. C’est une intervention simple qui est à la portée de tous, en effet il suffit d’utiliser des manchons isolants ou des gaines d’une épaisseur de 2 cm au minimum pour couvrir entièrement les tuyaux.

Ce système se nomme le calorifugeage et pour les habitants du sud, votre  plombier à Nice et leurs professionnels conseillent de les appliquer sur tous les tuyaux surtout dans les endroits qui sont difficilement chauffés comment le garage, la cave, etc. Afin de réduire le parcours de l’eau chaude pour parvenir à la salle de bain qui est le lieu qui consomme le plus d’eau chaude, il est préférable d’installer le chauffe-eau tout près de cette pièce. Cette réduction de la longueur des tuyaux pour faire circuler l’eau chaude permet de réaliser des économies énergétiques importantes.

  • Compteur d'eau - Débitmètre intelligent d'eau en plastique Outil simple de mesure de table humide d'écoulement d'eau pour la consommation de jardin de maison de jardin
    Ce compteur d'eau est fabriqué en nylon de haute qualité, résistant à la corrosion et durable. Compteur rotatif librement réglable à 360 °. Ce compteur peut être installé verticalement ou horizontalement, très facile à installer. Large plage de mesure et petit débit d'amorçage. La roue motrice et l’affichage du pointeur peuvent rester lisibles longtemps, la lecture n’est jamais polluée.
  • Anti-calcaire magnétique robinets, chaudières, chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle. Détartrant économise la consommation électrique, évite l'accumulation de calcium et magnésium.(4)
    ☑️Des études réalisées sur la qualité de l'eau nous montrent que dans 80 % des cas, l'eau qui nous arrive dans nos logements contient un excès de minéraux, dont le calcium et le magnésium, principaux pour la formation du calcaire dans nos tuyaux. ☑️ Pourquoi devriez-vous acheter un anticalcaire magnétique pour tuyaux ? ✔️ Déchets blanchâtres dans les robinetteries de nos toilettes et cuisines. ✔️ Manque de brillance sur les ustensiles de cuisine et verrerie. ✔️ Diminution du débit d'eau. ✔️ Nous n'avons pas atteint beaucoup de mousse et nous devons ajouter plus de savon pour un nettoyage correct des vêtements. ✔️ Les taches blanches sur les vêtements de couleur foncée, les vêtements et les tissus blancs, le calcaire assombrit généralement le ton de ces vêtements, un aspect sale et vieilli. ☑️ Quels avantages bénéficierons-nous d'un démonte-eau ? ✔️ Eau plus douce et propre. ✔️ Peau plus douce et hydratée. ✔️Robinetterie et assainissement plus brillants. ✔️ Le débit de vos tuyaux ne sera pas réduit par l'incrustation et les dépôts de calcaire qui pourraient exister avec l'eau sans détartrer. ✔️ La performance et la durée de vie de vos lave-vaisselle, machines à laver et chauffe-eau amélioreront .✔️ La verrerie et les ustensiles de cuisine restent brillants sans traces de calcaire. ☑️ Les détartrants magnétiques pour tuyaux sont économiques, faciles et rapides à installer. Deux aimants en forme de colliers placés autour du tuyau principal de l'eau. Similaire en partie aux adoucisseurs électroniques, ils utilisent un champ magnétique pour altérer les particules de l'eau. Pour obtenir une plus grande efficacité, il est recommandé de le placer à l'endroit le plus proche de l'endroit où vous allez effectuer la prise d'eau. Plus de avantages : les vêtements ne souffrent pas de calcaire excessif dans l'eau. Douceur et souplesse de vos vêtements après le lavage. Les blancs plus blancs et les couleurs seront lumineuses comme au premier jour. ✔️ Économies considérables sur l'utilisation de savon dans les machines à laver et lave-vaisselle, en évitant un déversement excessif de détergents dans l'environnement. ✔️Un adoucisseur est un investissement à court et à long terme qui vous évitera de dépenses économiques dans le présent et dans un avenir immédiat.