Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau
En moyenne, une personne consomme 160 litres d’eau potable par jour pour tous ses besoins. Et face à cette consommation d’eau importante, il est nécessaire d’envisager des actions afin de réduire ce chiffre tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.
- Compteur Divisionnaire Eau Froide Mâle Mâle 20×27 (3/4) NOYON & THIEBAULTPermet de mesurer la consommation d’eau Raccordement mâle 20×27 (3/4) Entraxe 110 millimètres Pression 16 bar maxi Fabriqué en laiton 100% compatible eau potable
- Aquamètre de Gardena : compteur d’eau pratique, pour le contrôle de la consommation d’eau, avec affichage clair, alimenté par batterie (8188-20)Arrosage contrôlé : le compteur d’eau mesure la quantité d’eau qui s’écoule dans le jardin, ce qui permet d’arroser le jardin selon les besoins Prêt à l’emploi : l’aquamètre de Gardena fonctionne sur piles et peut être raccordé à un robinet d’eau, à un raccord de tuyau ou à un gicleur, à une lance ou à une pompe Facile à utiliser : vous pouvez afficher la consommation d’eau par jour, par saison, par arrosage ou le débit actuel (litres/minute) sur l’afficheur clair par simple pression d’une touche Particulièrement adapté pour le jardin : le compteur d’eau est résistant aux chocs et extrêmement robuste dans sa conception, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans le jardin La livraison comprend : 1 aquamètre de Gardena Gardena
Des changements au niveau des habitudes au quotidien
Il existe des gestes simples, mais très efficaces pour remédier à cette consommation importante d’eau dans les logements. En effet, il est préférable de prendre une douche au lieu d’un bain pour pouvoir économiser jusqu’à 40 m3 d’eau par personne tous les ans et si vous optez pour les douches courtes alors vous pouvez être sûr que ces gestes auront beaucoup d’effets sur la facture d’énergie. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau couler librement quand vous n’en avez pas besoin, c’est le cas quand vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous brossez les dents.
Pensez aussi vous laver les mains avec de l’eau froide. L’utilisation des économiseurs sur les lavabos permet de faire une importante économie d’eau. Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les robinets et qui divisent les jets en deux afin d’envoyer un jet de pluie au lieu d’un filet d’eau continue. Il existe aussi un autre dispositif qui est le mitigeur, il permet de chauffer rapidement l’eau en un temps record. Quand vous coupez l’eau, il faut toujours régler le mitigeur sur la position froide.
Une surveillance régulière de la facture d’eau est nécessaire pour détecter les consommations anormales, en effet cette situation peut cacher des fuites d’eau, des anomalies au niveau du compteur, etc. Chaque propriétaire a le droit de demander une expertise au niveau du compteur d’eau en cas de soucis.
L’isolation des tuyauteries
Le trajet de l’eau chaude venant du chauffe-eau vers les points de distribution lui fait perdre jusqu’à 20 % de ses calories et cette perte augmente pendant l’hiver puisque les tuyaux sont très froids pendant cette période. De ce fait, il est primordial d’envisager l’isolation de tout le circuit de distribution d’eau chaude dans le but de réduire la facture énergétique. C’est une intervention simple qui est à la portée de tous, en effet il suffit d’utiliser des manchons isolants ou des gaines d’une épaisseur de 2 cm au minimum pour couvrir entièrement les tuyaux.
Ce système se nomme le calorifugeage et pour les habitants du sud, votre plombier à Nice et leurs professionnels conseillent de les appliquer sur tous les tuyaux surtout dans les endroits qui sont difficilement chauffés comment le garage, la cave, etc. Afin de réduire le parcours de l’eau chaude pour parvenir à la salle de bain qui est le lieu qui consomme le plus d’eau chaude, il est préférable d’installer le chauffe-eau tout près de cette pièce. Cette réduction de la longueur des tuyaux pour faire circuler l’eau chaude permet de réaliser des économies énergétiques importantes.
- RAINPOINT Compteur d’eau, minuterie d’eau pratique pour le jardin, 4 modes de contrôle de la consommation d’eau,Compteurs d’eau pour les jardins alimentés par des pilesProtection professionnelle contre la perte d’eau : la turbine d’écoulement est équipée d’une vitesse de circulation améliorée pour réduire les blocages; en même temps, une bague en caoutchouc est intégrée dans le compteur d’eau et une interface filetée multicouche pour augmenter la friction pour éviter les fuites. Durabilité : notre unité principale et l’interface de débit d’eau sont indépendantes et utilisent un compartiment à piles scellé en caoutchouc, ce qui augmente la durée de vie de notre batterie. Et l’extérieur est en plastique spécial, le compteur d’eau s’adapte bien aux changements de température. Programme super sensible : grâce à la puce super sensible intégrée, votre programme se déroule en douceur et aide à surveiller la consommation d’eau en douceur. Après 1 minute, le compteur d’eau s’éteint automatiquement en l’absence de fonctionnement. 4 modes de mesure du débit d’eau : l’horloge d’eau de jardin dispose de mesure du débit d’eau en temps réel, de dernière consommation d’eau, de consommation d’eau moyenne quotidienne de 7 jours, de consommation totale d’eau. Le compteur d’eau aide à contrôler la quantité d’eau et aide à mieux appliquer les restrictions locales de l’eau.
- Cellfast Flowmeter IdealTM Controle Facile de la consommation deau 056 Bar Aide a economiser leau Haute qualite 52096PRODUIT : Le débitmètre IDEAL permet de contrôler facilement la consommation d’eau dans le jardin et contribue à économiser l’eau RACCORDEMENT : Le produit est équipé d’un raccord rapide, monté sur le branchement d’eau AFFICHAGE : un grand écran et des boutons clairs permettent de sélectionner les paramètres appropriés Caractéristiques : Tolérance de mesure : ± 10%, température maximale de l’eau : 40°C. Pile 3V CR2032 incluse PARAMÈTRES : Pression de service : 0,5-6 bar, plage de mesure du débit : 1-29 l/min, mesure de débit jusqu’à 999,9 gallons/litre