Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau


En moyenne, une personne consomme 160 litres d’eau potable par jour pour tous ses besoins. Et face à cette consommation d’eau importante, il est nécessaire d’envisager des actions afin de réduire ce chiffre tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau

  • Gardena Aquamètre AquaCount: Permet de contrôler la consommation d’eau, 4 modes, écran pivotant, fonctionne avec des piles, résistant aux UV et au gel (18350-20)
    Facilité d’utilisation: Un seul embout permet de choisir entre 4 formats d’affichage de l’AquaCount Efficacité d’arrosage: L’aquamètre mesure précisément la quantité d’eau consommée. Les plantes et la pelouse sont arrosées sans excès Raccordement flexible: L’aquamètre AquaCount peut être raccordé directement au robinet ou à l’extrémité du tuyau. La consommation globale peut être enregistrée En toute saison: Les matériaux de grande qualité permettent à l’aquamètre de résister aux UV et au gel Contenu: 1 x Gardena Aquamètre AquaCount (piles incluses)
  • Aquamètre de Gardena : compteur d'eau pratique, pour le contrôle de la consommation d'eau, avec affichage clair, alimenté par batterie (8188-20)
    Arrosage contrôlé : le compteur d'eau mesure la quantité d'eau qui s'écoule dans le jardin, ce qui permet d'arroser le jardin selon les besoins Prêt à l'emploi : l'aquamètre de Gardena fonctionne sur piles et peut être raccordé à un robinet d'eau, à un raccord de tuyau ou à un gicleur, à une lance ou à une pompe Facile à utiliser : vous pouvez afficher la consommation d'eau par jour, par saison, par arrosage ou le débit actuel (litres/minute) sur l'afficheur clair par simple pression d'une touche Particulièrement adapté pour le jardin : le compteur d'eau est résistant aux chocs et extrêmement robuste dans sa conception, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans le jardin La livraison comprend : 1 aquamètre de Gardena Gardena

Des changements au niveau des habitudes au quotidien

Il existe des gestes simples, mais très efficaces pour remédier à cette consommation importante d’eau dans les logements. En effet, il est préférable de prendre une douche au lieu d’un bain pour pouvoir économiser jusqu’à 40 m3 d’eau par personne tous les ans et si vous optez pour les douches courtes alors vous pouvez être sûr que ces gestes auront beaucoup d’effets sur la facture d’énergie. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau couler librement quand vous n’en avez pas besoin, c’est le cas quand vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous brossez les dents.

Pensez aussi vous laver les mains avec de l’eau froide. L’utilisation des économiseurs sur les lavabos permet de faire une importante économie d’eau. Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les robinets et qui divisent les jets en deux afin d’envoyer un jet de pluie au lieu d’un filet d’eau continue. Il existe aussi un autre dispositif qui est le mitigeur, il permet de chauffer rapidement l’eau en un temps record. Quand vous coupez l’eau, il faut toujours régler le mitigeur sur la position froide.

Une surveillance régulière de la facture d’eau est nécessaire pour détecter les consommations anormales, en effet cette situation peut cacher des fuites d’eau, des anomalies au niveau du compteur, etc. Chaque propriétaire a le droit de demander une expertise au niveau du compteur d’eau en cas de soucis.

L’isolation des tuyauteries

Le trajet de l’eau chaude venant du chauffe-eau vers les points de distribution lui fait perdre jusqu’à 20 % de ses calories et cette perte augmente pendant l’hiver puisque les tuyaux sont très froids pendant cette période. De ce fait, il est primordial d’envisager l’isolation de tout le circuit de distribution d’eau chaude dans le but de réduire la facture énergétique. C’est une intervention simple qui est à la portée de tous, en effet il suffit d’utiliser des manchons isolants ou des gaines d’une épaisseur de 2 cm au minimum pour couvrir entièrement les tuyaux.

Ce système se nomme le calorifugeage et pour les habitants du sud, votre  plombier à Nice et leurs professionnels conseillent de les appliquer sur tous les tuyaux surtout dans les endroits qui sont difficilement chauffés comment le garage, la cave, etc. Afin de réduire le parcours de l’eau chaude pour parvenir à la salle de bain qui est le lieu qui consomme le plus d’eau chaude, il est préférable d’installer le chauffe-eau tout près de cette pièce. Cette réduction de la longueur des tuyaux pour faire circuler l’eau chaude permet de réaliser des économies énergétiques importantes.

  • HYDRAO Pommeau de douche connecté & économique - Minuteur de douche - Pommeau anti calcaire- Economies 70% d'eau - 3 jets
    [TECHNOLOGIE ECOLOGIQUE UNIQUE] Un principe ludique unique pour inciter à réduire votre temps de douche : le pommeau HYDRAO Aloé change de couleur en fonction de la quantité d'eau consommée lors de votre douche. HYDRAO incite ainsi petits et grands à passer moins de temps sous la douche pour éviter le gaspillage. Cette sensibilisation ludique vous permettra d’économiser en moyenne 15 à 20% d’eau chaude. Et ce n'est pas tout ! [ECOLOGIQUE & CONFORTABLE] Economisez 45% d’eau supplémentaire grâce au débit écologique (6.6L/min avec limiteur de débit) du pommeau HYDRAO Aloé – comparé à 12L/min en moyenne pour les pommeaux standards. L’avantage avec Hydrao : le label Watersense vous assure que débit écologique rime avec confort de douche. En plus, les pommeaux HYDRAO sont tous équipés de l’option 3 jets. [ECONOMIQUE] Diminuez votre consommation d'eau chaude et rentabilisez rapidement votre achat en réduisant vos factures d'eau et d'énergie. [UNIVERSEL] Le pommeau HYDRAO à un raccord standard / universel en 15/21. Facile à installer, il vous suffira de dévisser votre ancien pommeau pour mettre votre nouveau pommeau. [CONNECTIVITE] Grâce à l'application gratuite HYDRAO, suivez l’évolution de vos économies d’eau et d’énergie et personnalisez les seuils de couleur.
  • BFG Compteur d'eau Froide Débit H-R100 V-R40 Jauge Compteur Rotatif à 360 ° Facile à Utiliser Certificat WRAS lisible Qn 1,6 m3/h 3/4" Pression 16 Bar Température 50°C
    ✅ LISIBLE & PRÉCIS: Le produit offre une réponse rapide et une mesure très précise. Grâce au boîtier hermétique, le cadran est parfaitement sûr et ne s'embue pas. C'est aussi très facile à lire. Destiné aux installations placées à l'intérieur des bâtiments. ✅ CERTIFICAT WRAS: Le produit est certifié Water Regulations Approval Scheme, une certification britannique indépendante pour les composants de plomberie. Grâce à cela, vous pouvez être sûr que le produit est totalement sûr et adapté à l'eau potable au Royaume-Uni et en Europe. ✅ MATÉRIEL DURABLE: Fabriqué en laiton et en plastique, le produit résiste aux dommages mécaniques, ainsi qu'à la corrosion et aux signes d'usure habituels. Grâce à sa conception compacte, cette jauge de compteur d'eau convient à la plupart des applications de mesure et s'adaptera parfaitement même dans des espaces très étroits. ✅ DONNÉES TECHNIQUES: Classe: H-R100 V-R40. Qn 1,6 m3/h. Pression de service maximale: 16 bars. Température maximale de travail: 50°C. Température minimale de fonctionnement: 1°C. Classe de précision: B (jusqu'à 0,1 l). Garantie constructeur: 5 ans. Le produit peut être installé verticalement ou horizontalement. ✅ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: Le produit est livré avec: une crépine de filtration intégrale contre les grosses particules, un compteur rotatif hermétique réglable à 360°, des raccords en laiton, un joint et un couvercle de protection.

    • Haverland CASAP | Rafraîchisseur d'air Mobile avec Chauffage 60W / 1500W | Faible Consommation | 25 m² | 5.5L | 3 Vitesses | Silencieux | Oscillation Verticale et Horizontale | Anti-Moustique
      RAFRAICHISSEUR D’AIR AVEC CHAUFFAGE: doté d’un système de refroidissement par évaporation, cet appareil offre une alternative aux climatiseurs et surtout une solution plus économique et respectueuse de l’environnement. Il est également doté d’une fonction chauffage, faisant de lui un appareil vous accompagnant toute l’année, tant pour le chaud que pour le froid. DESIGN MINIMALISTE ET HAUTE PERFORMANCE: En plus de sa grande capacité de refroidissement, avec un débit d’air de 1.300 m³/h, d’une portée allant jusqu'à 25m², et de réservoir d'eau et glace, allant jusqu'à 5,5L, CASAP vous offre également un design moderne et discret pensé pour toute pièce de votre maison. CONFORT OPTIMAL: Ce rafraîchisseur comprend également une télécommande, 3 vitesses de réglage, 3 modes de fonctionnement (Normal, Naturel et Nuit) ainsi qu’une fonction "anti-insectes", le tout pour vous apporter le maximum de confort chez vous. FACILE DÉPLACEMENT: Grâce à ses roues rotatives à 360º et ses poignées de transport, vous pourrez déplacer votre rafraîchisseur d’air facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison. SECURITÉ ET GARANTIE: Certificat CE. Haverland est une entreprise de plus de 40 ans d'expérience en tant que fabricant et distributeur d'appareils électroménagers, spécialiste en chauffage et climatisation, se positionnant comme l'une des entreprises européennes leaders en R+D+I.