Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau


En moyenne, une personne consomme 160 litres d’eau potable par jour pour tous ses besoins. Et face à cette consommation d’eau importante, il est nécessaire d’envisager des actions afin de réduire ce chiffre tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau

  • Aquamètre de Gardena : Compteur d'Eau Pratique, pour le Contrôle de la Consommation d'Eau, avec Affichage Clair, Alimenté Par Batterie (8188-20)
    Arrosage contrôlé : le compteur d'eau mesure la quantité d'eau qui s'écoule dans le jardin, ce qui permet d'arroser le jardin selon les besoins Prêt à l'emploi : l'aquamètre de GARDENA fonctionne sur piles et peut être raccordé à un robinet d'eau, à un raccord de tuyau ou à un gicleur, à une lance ou à une pompe Facile à utiliser : vous pouvez afficher la consommation d'eau par jour, par saison, par arrosage ou le débit actuel (litres/minute) sur l'afficheur clair par simple pression d'une touche Particulièrement adapté pour le jardin : le compteur d'eau est résistant aux chocs et extrêmement robuste dans sa conception, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans le jardin La livraison comprend : 1 aquamètre de GARDENA, 5 ans de garantie GARDENA
  • Carnet de suivi consommation d'eau: Carnet de suivi consommation d'eau journalière | 24 pages 5,06 x 7,81 pouces | Carnet pour prendre de bonnes habitudes

Des changements au niveau des habitudes au quotidien

Il existe des gestes simples, mais très efficaces pour remédier à cette consommation importante d’eau dans les logements. En effet, il est préférable de prendre une douche au lieu d’un bain pour pouvoir économiser jusqu’à 40 m3 d’eau par personne tous les ans et si vous optez pour les douches courtes alors vous pouvez être sûr que ces gestes auront beaucoup d’effets sur la facture d’énergie. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau couler librement quand vous n’en avez pas besoin, c’est le cas quand vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous brossez les dents.

Pensez aussi vous laver les mains avec de l’eau froide. L’utilisation des économiseurs sur les lavabos permet de faire une importante économie d’eau. Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les robinets et qui divisent les jets en deux afin d’envoyer un jet de pluie au lieu d’un filet d’eau continue. Il existe aussi un autre dispositif qui est le mitigeur, il permet de chauffer rapidement l’eau en un temps record. Quand vous coupez l’eau, il faut toujours régler le mitigeur sur la position froide.

Une surveillance régulière de la facture d’eau est nécessaire pour détecter les consommations anormales, en effet cette situation peut cacher des fuites d’eau, des anomalies au niveau du compteur, etc. Chaque propriétaire a le droit de demander une expertise au niveau du compteur d’eau en cas de soucis.

L’isolation des tuyauteries

Le trajet de l’eau chaude venant du chauffe-eau vers les points de distribution lui fait perdre jusqu’à 20 % de ses calories et cette perte augmente pendant l’hiver puisque les tuyaux sont très froids pendant cette période. De ce fait, il est primordial d’envisager l’isolation de tout le circuit de distribution d’eau chaude dans le but de réduire la facture énergétique. C’est une intervention simple qui est à la portée de tous, en effet il suffit d’utiliser des manchons isolants ou des gaines d’une épaisseur de 2 cm au minimum pour couvrir entièrement les tuyaux.

Ce système se nomme le calorifugeage et pour les habitants du sud, votre  plombier à Nice et leurs professionnels conseillent de les appliquer sur tous les tuyaux surtout dans les endroits qui sont difficilement chauffés comment le garage, la cave, etc. Afin de réduire le parcours de l’eau chaude pour parvenir à la salle de bain qui est le lieu qui consomme le plus d’eau chaude, il est préférable d’installer le chauffe-eau tout près de cette pièce. Cette réduction de la longueur des tuyaux pour faire circuler l’eau chaude permet de réaliser des économies énergétiques importantes.

  • reducteur consommation d'eau pour douche -50%
    Matière: Laiton Chrome Taille du filetage: 1/2 pouce Convient pour robinets de douche 95% joint inclus
  • Économiseur D’Eau Pour Robinet Cuisine Mal Diamètre Universel 24mm Pour Evier Lavabo Salle De Bain, Diminuer Entre 50 Et 80% Votre Consommation D'eau (Male M24)
    ECONOMISEUR D’EAU : Adaptateur Male qui s’adapte sur la tête de votre mitigeur, col de cygne prévoir le modèle femelle, diffèrent d’un mousseur brise jet car le confort n’est pas atténué. Adaptable aussi sur les embouts douchette. DIMINUER DE 30% à 80% votre consommation d’eau à la maison : Economie d’eau et d’argent, grâce à sa fonction réglable (vis au milieu qu’on ouvre ou ferme) règle votre propre débit d’eau sans perte de confort. Pas besoin de toucher au réducteur de pression. EMBOUT ROBINET ANTI CALCAIRE : Il est très facile de le nettoyer grâce à son filtre orange démontable, stop au aérateur boucher. Il sera un jeu d’enfant pour l’installer, démonter l’ancien mousseur et remplacer le par ce gadget insolite utile Professionnel sur votre robinetterie. Pour la douche nous vous conseillons notre modèle limiteur de débit à placer avant le flexible du pommeau. RENTABILISEZ CET ECONOMISEUR D’EAU ROBINET EN QUELQUES SEMAINES ! Cet économiseur d’eau vous ai proposé par l’entreprise MORANDI SANITAIRE à un prix ultra attractif. Economisez de l’argent sur votre facture d’eau et D’électricité car moins d’eau chaude à chauffer! Vous avez encore un doute ? Ce produit est garanti [Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours], essayez c’est l’adopter !

    • Economiseur D'Eau Pour Douche, Reducteur Limiteur De Débit Au Choix 4L-6L-9L/Min Vous Garantie Une Economie De 50-70 Pourcent Annuel Sur Votre Consommation D'eau, Installation Simple A La Maison
      Économiseur D'eau pour la douche avec 3 débit a choisir au choix comme indiqué sur la photo , chaque couleur a un débit spécifié. Economie Eau et INSTALLATION RAPIDE a la sortie du robinet avant le flexible de douche. Réducteur de débit Pour la douche très simple a installer , avant le flexible de douche ou au niveau de votre douchette a main. Peut se démonter a tout moment et peut être nettoyer aussi, l’économie annuel est tres importante sur votre facture d'eau et d’électricité, car moins d'eau chaude dépenser sur votre ballon électrique. Faite comme nos nombreux clients , appréciez votre douche tout en fessant des économie d'eau et d'argent. Produit Garantie Professionnel.