Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau

En moyenne, une personne consomme 160 litres d’eau potable par jour pour tous ses besoins. Et face à cette consommation d’eau importante, il est nécessaire d’envisager des actions afin de réduire ce chiffre tout en réalisant des économies d’eau et d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau

Des changements au niveau des habitudes au quotidien

Il existe des gestes simples, mais très efficaces pour remédier à cette consommation importante d’eau dans les logements. En effet, il est préférable de prendre une douche au lieu d’un bain pour pouvoir économiser jusqu’à 40 m3 d’eau par personne tous les ans et si vous optez pour les douches courtes alors vous pouvez être sûr que ces gestes auront beaucoup d’effets sur la facture d’énergie. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau couler librement quand vous n’en avez pas besoin, c’est le cas quand vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous brossez les dents.

Pensez aussi vous laver les mains avec de l’eau froide. L’utilisation des économiseurs sur les lavabos permet de faire une importante économie d’eau. Ce sont des dispositifs qui se fixent sur les robinets et qui divisent les jets en deux afin d’envoyer un jet de pluie au lieu d’un filet d’eau continue. Il existe aussi un autre dispositif qui est le mitigeur, il permet de chauffer rapidement l’eau en un temps record. Quand vous coupez l’eau, il faut toujours régler le mitigeur sur la position froide.

Une surveillance régulière de la facture d’eau est nécessaire pour détecter les consommations anormales, en effet cette situation peut cacher des fuites d’eau, des anomalies au niveau du compteur, etc. Chaque propriétaire a le droit de demander une expertise au niveau du compteur d’eau en cas de soucis.

L’isolation des tuyauteries

Le trajet de l’eau chaude venant du chauffe-eau vers les points de distribution lui fait perdre jusqu’à 20 % de ses calories et cette perte augmente pendant l’hiver puisque les tuyaux sont très froids pendant cette période. De ce fait, il est primordial d’envisager l’isolation de tout le circuit de distribution d’eau chaude dans le but de réduire la facture énergétique. C’est une intervention simple qui est à la portée de tous, en effet il suffit d’utiliser des manchons isolants ou des gaines d’une épaisseur de 2 cm au minimum pour couvrir entièrement les tuyaux.

Ce système se nomme le calorifugeage et pour les habitants du sud, votre plombier à Nice et leurs professionnels conseillent de les appliquer sur tous les tuyaux surtout dans les endroits qui sont difficilement chauffés comment le garage, la cave, etc. Afin de réduire le parcours de l’eau chaude pour parvenir à la salle de bain qui est le lieu qui consomme le plus d’eau chaude, il est préférable d’installer le chauffe-eau tout près de cette pièce. Cette réduction de la longueur des tuyaux pour faire circuler l’eau chaude permet de réaliser des économies énergétiques importantes.


Partager cet article