6 astuces pour aménager une salle de bain dans un petit espace

Aménager une petite salle de bains relève d’un véritable casse-tête. Mais en suivant quelques simples conseils de disposition, vous parviendrez à organiser votre petite salle de bains en un espace aussi agréable que bien pensé. Voici 6 astuces pour que votre salle d’eau vous ressemble et ait tout d’une grande !

Optez pour une cabine de douche

La baignoire est un accessoire encombrant, même s’il en existe de taille moyenne. Afin d’optimiser l’exploitation d’un petit espace, une cabine douche s’impose d’elle-même. Un modèle à l’italienne avec une paroi de douche sur mesure est devenue au fil des années un aménagement de salle de bain extrêmement tendance. Sans marquage au sol, elle donne une impression de grandeur offrant la facilité d’accès aux enfants et aux personnes âgées. Pour plus de fun, vous pouvez aussi opter pour la baignoire douche qui est la combinaison parfaite de la douche et de la baignoire.

Préférez les portes coulissantes

Oubliée la pose d’une porte battante : elle nécessite lors de l’ouverture un dégagement pour le vantail. Or dans une petite salle de bains, chaque mètre carré est précieux. On évitera donc de perdre l’espace en choisissant une porte coulissante à galandage de préférence. Cette dernière est une alternative idéale pour justement gagner de l’espace. Pratique, elle s’escamote aisément dans l’épaisseur de la cloison, facilitant ainsi la circulation.

Créez l’illusion d’un grand espace avec les bonnes couleurs

Dans un petit espace, il faut savoir ruser pour éviter de se sentir à l’étroit. Dans l’impossibilité de pousser les murs, on va créer l’illusion et donner l’impression que la salle de bains est plus grande. Il suffira d’adopter les couleurs claires qui reflètent la lumière : un carrelage blanc par exemple ou une peinture beige, ou encore des tons pastel. Avec l’effet de la lumière, la pièce paraîtra plus grande. Il faut aussi jouer avec les miroirs et les ouvertures (si la salle de bain dispose d’une petite fenêtre).

6 astuces pour aménager une salle de bain dans un petit espace

Faites des rangements malins

Une vasque est incontournable même dans une petite salle de bain. Autour, en dessous, ou sur le côté, les rangements coulissants sont parfaits. Il existe également des miroirs avec des rangements et de l’éclairage intégré. Cachez-y vos produits du quotidien afin de les garder à portée de main. Si toutefois vous avez besoin d’un mobilier de rangement, préférez un meuble suspendu. Prenez de la hauteur et exploitez tous les coins de murs. Choisissez un mobilier qui s’intègre bien au décor. Par ailleurs, une combinaison armoires et meubles à tiroirs savamment orchestrée, donnera une touche spéciale au lieu, tout en optimisant chaque angle de la pièce.

Votre coin pour le linge sale

Même si votre salle de bains est aménagée dans un espace exigu, pensez à y loger un panier à linge, sinon le linge sale risquerait de traîner et cela ferait vite désordre… Il est plutôt avantageux d’intégrer un rangement sous le plan vasque comme il est de coutume dans les salles de bains australiennes. En outre, troquez votre radiateur contre un sèche-serviettes. Vous gagnerez davantage de place. Les sèche-serviettes sont en effet plus fins que nos radiateurs traditionnels, et plus profitables en matière de fonctionnalité, puisqu’ils accueillent plus de serviettes.

Le cas des combles

Dans le cas où votre petite salle serait disposée dans les combles, il peut être recommandé de choisir d’installer une petite baignoire plutôt qu’une douche. Car la baignoire s’agencera sous les rampants et permettra ainsi de gagner de la place au sol. Si vous souhaitez malgré tout opter pour une douche, sachez qu’il existe des solutions pour configurer votre paroi de douche sur mesure en fonction des angles de votre sous pente. C’est notamment ce que propose Shower&Co, le spécialiste français du pare douche sur mesure. Afin d’optimiser au maximum l’espace disponible dans cette salle d’eau typiquement parisienne, le tablier de la baignoire jouera le rôle de coffre, et le sèche-serviettes sera placé à un endroit perdu. La baignoire bain-douche que propose Neo est aussi une solution intéressante à ce manque de place.

aménager une salle de bain language:FR

aménager une salle de bain language:FR

aménager une salle de bain language:FR