Assurer son appartement : quels avantages ?


Lorsque l’on est propriétaire ou locataire d’un appartement, il est recommandé d’opter pour une assurance habitation. Cette dernière est l’occasion de protéger son lieu de vie contre différents sinistres et ainsi de voir les réparations qui s’imposent remboursées en cas de besoin. Pour répondre aux besoins des consommateurs, il existe plusieurs offres possibles afin de profiter des différents bénéfices à opter pour une assurance habitation pour assurer son appartement.

Assurer son appartement : quels avantages ?



Qu’est-ce qu’une assurance appartement ?

L’assurance appartement est un contrat d’assurance habitation qui permet de voir les réparations de son appartement prises en charge dans le cas de certains sinistres comme une catastrophe naturelle par exemple. On parle notamment d’incendie, de dégâts des eaux, de vol et bien d’autres choses encore en fonction du contrat choisi.

Assurer son appartement chez Go Friday ou toute autre marque proposant de l’assurance habitation permet donc de profiter de ses avantages, mais aussi d’autres bénéfices comme la responsabilité civile, de l’assistance, du conseil, etc. Voir son lieu de vie protégé reste cependant l’atout premier d’une assurance appartement (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

En ce qui concerne le fait d’assurer son appartement, il existe certaines obligations à prendre en compte. Un locataire d’un appartement se doit toujours d’assurer son appartement. D’ailleurs, le propriétaire ou l’agence immobilière est en droit de réclamer une attestation d’assurance de façon régulière pour s’assurer que le locataire a bien rempli ses obligations.

Les propriétaires n’ont en revanche pas l’obligation d’assurer un appartement, cette règle s’applique d’ailleurs aussi en ce qui concerne les maisons. Cela étant, il existe une réglementation spécifique en ce qui concerne les copropriétés. En effet, la loi impose que les parties communes soient couvertes par une assurance copropriété au moins en ce qui concerne la responsabilité civile. Cette assurance permet la prise en charge des dépenses relatives à des dégâts qui auraient été causés dans les parties communes du bien en copropriété. S’il n’est pas obligatoire d’assurer son appartement, opter pour une assurance habitation spécifique est nécessaire en copropriété.

Bien choisir son contrat

Avant de se lancer, il est recommandé de comparer les offres afin d’assurer son appartement comme il se doit. Cela implique de comparer différentes offres afin de trouver celle qui correspond à son besoin ainsi qu’à son budget. Dès lors, on peut comparer les différentes propositions qu’il y a sur le marché en faisant réaliser des devis et en choisissant l’offre la plus adéquate.

Comparer les offres reste donc le meilleur moyen d’opter pour la formule souhaitée. Le plus souvent, il y a la formule de base avec les garanties minimales qui peuvent être proposées. Mais il y a aussi des formules plus complètes qui permettent de bénéficier d’une meilleure couverture. On peut aussi ajouter au tout des options en fonction de ses équipements comme un jacuzzi ou encore une cave à vin par exemple.

Comment résilier son ancienne offre ?

Si l’on dispose déjà d’un appartement, il est possible que l’on ait déjà fait le nécessaire pour assurer son appartement. Dès lors, il convient de résilier son ancienne offre d’assurance habitation avant de pouvoir souscrire à une nouvelle. Cette résiliation peut avoir lieu à la première échéance du contrat, la première année de contrat ou encore lors d’un changement de situation (plus d’informations sur le sujet ici). Il n’est pas rare que sa nouvelle assurance appartement propose de se charger du processus de résiliation.