Assurance dommage ouvrage : qu'est-ce que c'est et dans quel cas y souscrire ?


Avant de bâtir un nouveau projet de construction, que vous soyez un particulier ou un professionnel, il vous est impératif de souscrire une assurance dommage ouvrage, selon la loi de Spinetta de 1978 du code de la construction. Cette assurance garantie la rémunération totale des travaux de rétablissement des dégâts de nature physique qu’un projet de construction pourrait subir, sans attendre et sans exonérations, valable pour une durée de dix ans après la réception de l’ouvrage.

  • assurance dommage ouvrage
    Calculateur d'assurance Formulaire mise en relation Contact directe vers le call center
  • L'assurance construction : Mieux comprendre le système de l'assurance construction. L'assurance de dommages-ouvrage. L'assurance de responsabilitĂ© dĂ©cennale.

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?

Assurance dommage ouvrage : qu'est-ce que c'est et dans quel cas y souscrire ?

Se souscrire à une assurance dommages ouvrage est indispensable avant de procéder aux travaux de tout projet de construction et même en cas de travaux de rénovation. Cette assurance va protéger l’assuré contre les malentendus qui pourraient survenir et le conduire à des contestations avec le responsable des travaux. En effet, elle va le couvrir contre tout risque lié à la solidité du projet ou s’il est rendu impraticable. Ainsi, l’assuré est rapidement indemnisé par son assureur, avant même de définir les causes et la responsabilité des intervenants. En général, les problèmes rencontrés sont reliés à la solidité de l’ouvrage (fissurations des murs, toitures, charpente…) ou touchent des équipements indissociables (escalier, plomberie, étanchéité, plomberie, carrelage…). Dans tous les cas, c’est l’expertise d’un spécialiste qui définira la hauteur des indemnités à rembourser par l’assureur.

Importance de l’assurance dommage ouvrage

Cette assurance est exigée par le Code Civil. Seulement, les personnes qui s’en passent et refusent de se souscrire à cette garantie risquent d’avoir d’importants problèmes ou même des sanctions par la loi. À noter en plus que, l’absence de cette assurance pourrait faire baisser énormément le prix en cas de vente, le notaire sera aussi tenu à le mentionner dans le contrat du nouvel acheteur. L’assuré va bénéficier de cette garantie un an après la réception de son projet de construction et prendra fin dix ans après. En cas de vente du bien immobilier, le nouvel acheteur a aussi le droit de bénéficier de cette garantie décennale. Par ailleurs, la souscription d’une telle assurance reste indispensable pour débloquer un prêt auprès de certaines banques.

Comment s’applique cette assurance ?

La souscription à cette assurance est obligatoire avant de commencer les travaux. Elle concerne les promoteurs, les propriétaires de la construction, les entreprises, les mandataires, les syndicats de copropriétés ou tous les particuliers à l’origine de projets de construction. En cas de dommages, la prime d’assurance peut s’élever à 5% au maximum du coût total des travaux du projet. Parmi Les risques que peut couvrir cette assurance, on retrouve :

  • les dommages mettant en risque la sĂ©curitĂ© d’un bâtiment,
  • les dommages liĂ©s Ă  la responsabilitĂ© des intervenants,
  • la cession du chantier,
  • les dĂ©fauts couverts par la garantie dĂ©cennale

Cependant, cette assurance n’envisage pas :

  • les parties mobiles de la construction (portes et fenĂŞtres),
  • les dĂ©gâts occasionnĂ©s par l’assurĂ©,
  • les incendies,
  • les dĂ©gradations et les catastrophes naturelles

Pour mieux prévenir ces derniers problèmes, il vaudrait mieux se souscrire en plus à un contrat d’assurance habitation. Cependant, n’hésitez pas à comparer les propositions de plusieurs compagnies d’assurances pour obtenir le meilleur tarif et la meilleure indemnisation des dommages ouvrage, en termes de garanties.

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire, elle entre en application un an après la réception du projet. C’est une vraie sécurité pour le propriétaire et son entourage ; elle vous évite des financements imprévus en vous protégeant d’éventuels défauts de fabrication qui pourraient survenir à votre logement de manière inattendue. Si c’est le cas, votre assureur vous indemnisera rapidement, conformément aux clauses spécifiées dans votre contrat, sans chercher les raisons qui ont conduits aux désagréments déclarés.

  • Evaluation du dommage, responsabilitĂ© civile et assurances: Liber amicorum NoĂ«l Simar (Droit belge)
    Evaluation du dommage, responsabilité civile et assurances : Liber amicorum Noël Simar
  • Measure What Matters: How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs

    • SOFIA MILANI - Boucles d'Oreilles pour Femmes en Argent 925 - Boucles d'Oreilles avec Motif en Forme de Clous de Triangle - 20445
      ÉLÉGANT ET INTEMPOREL - Boucles d'oreilles en argent à la mode en forme de triangle - conviennent en toute occasion et vont avec différents styles vestimentaires QUALITÉ DE BIJOUTIER - Nos bijoux en argent passent par un processus élaboré assurant une haute qualité. De magnifiques bijoux en argent 925 pour tous ceux qui attachent de l'importance à la qualité PLAQUÉ DE RHODIUM - Le rhodium est utilisé principalement pour sa grande capacité à résister à la corrosion. Le rhodium, lorsqu'il est plaqué sur l'argent sterling, contribue à renforcer la résistance aux dommages quotidiens HYPOALLERGÉNIQUE & SANS ALLIAGE DE NICKEL - Toutes nos boucles d'oreilles en argent sont sans alliage de nickel et totalement sûrs. Produit hypoallergénique ÉLÉGANT BOÎTE CADEAU - Les bijoux sont livrés dans une élégante boîte cadeau noir avec papier de soie. Le cadeau idéal pour votre femme, votre petite amie ou votre mère. Parfait comme cadeau de Noël, pour la fête des mères, les anniversaires, la Saint-Valentin, les fiançailles ou les anniversaires