L’assainissement non-collectif, une question pour les particuliers

Vous n’ĂŞtes pas raccordĂ©s au tout-Ă -l’Ă©goĂ»t? Autrement dit, vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas de l’assainissement collectif.

Il arrive très souvent que certains particuliers ne soient pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Dans ce cas, vous possédez une installation bien à vous qui se charge de recevoir toutes les eaux usées domestiques et assimilées.

L'assainissement non-collectif - une question pour les particuliers

Pour vider ce qu’on appelle la « fosse septique » il est nĂ©cessaire de faire appel Ă  un professionnel qui fera en sorte de collecter vos eaux usĂ©es et de les transporter dans un endroit adaptĂ©. Ensuite, ces eaux usĂ©es seront traitĂ©es puis Ă©vacuer dans le sous-sol.

Pour le traitement des eaux usées, il existe différents types. On retrouve par exemple :

  • la biofiltration, principalement utilisĂ©e pour le traitement du carbone et de l’azote
  • l’Ă©puration biologique
  • l’Ă©limination de la surcharge d’azote
  • la rĂ©gulation de l’aĂ©ration

En règles gĂ©nĂ©rales, les habitations qui ne sont pas reliĂ©s au tout-Ă -l’égout sont celles qui sont particulièrement isolĂ©es de la ville. NĂ©anmoins, avoir une fosse septique sous sa maison peut engendrer des risques pour la santĂ© ou pour l’environnement. Pour cette raison, chaque habitant concernĂ© doit accorder une grande importance Ă  l’entretien de sa fosse septique.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans l’ assainissement ou dans la rĂ©novation de maison.