L'assainissement non-collectif, une question pour les particuliers
Vous n’êtes pas raccordés au tout-à -l’égoût? Autrement dit, vous ne bénéficiez pas de l’assainissement collectif.
Il arrive très souvent que certains particuliers ne soient pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Dans ce cas, vous possédez une installation bien à vous qui se charge de recevoir toutes les eaux usées domestiques et assimilées.
Pour vider ce qu’on appelle la « fosse septique » il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui fera en sorte de collecter vos eaux usées et de les transporter dans un endroit adapté. Ensuite, ces eaux usées seront traitées puis évacuer dans le sous-sol.
Pour le traitement des eaux usées, il existe différents types. On retrouve par exemple :
- la biofiltration, principalement utilisée pour le traitement du carbone et de l’azote
- l’épuration biologique
- l’élimination de la surcharge d’azote
- la régulation de l’aération
En règles générales, les habitations qui ne sont pas reliés au tout-à -l’égout sont celles qui sont particulièrement isolées de la ville. Néanmoins, avoir une fosse septique sous sa maison peut engendrer des risques pour la santé ou pour l’environnement. Pour cette raison, chaque habitant concerné doit accorder une grande importance à l’entretien de sa fosse septique.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans l’ assainissement ou dans la rénovation de maison.