Les principes de base de l'asphalte

Le revêtement en asphalte est connu pour sa durabilité et sa résistance. C’est cette force qui fait de l’asphalte la meilleure option pour la plupart des surfaces pavées. La plupart des gouvernements provinciaux et fédéraux préfèrent fortement l’asphalte en raison de sa fiabilité, de sa durée de vie et de son coût relativement faible comparativement à d’asutres matériaux. Si il est correctement posé, il peut ne pas être remplacé pendant au mois 25 ans. Le revêtement en asphalte est aussi le choix le plus populaire pour les applications telles que les voies d’accès, les stationnements, les routes, les pistes d’atterrissage et plus encore. L’asphalte est partout. L’asphalte est aussi le matériau le plus recyclé dans les États-Unis avant le papier ou le plastique! Environ 80% de l’asphalte est recyclée lorsqu’il est retirée.

La composition des chaussés d’asphalte

Le revêtement en asphalte est constitué de pierre (agrégats), de sable, d’additifs et de liquide bitumineux (pétrole). L’asphalte liquide, une substance noire et collante, est utilisée comme liant dans les chaussées. Il est de nature visqueuse et peut également être trouvés dans des formes semi-solides. Un autre terme commun pour l’asphalte est bitume.

La chaussée, une fois mélangée, est constitué de 90 à 95% d’agrégat et de sable, et de 5 à 10% de l’asphalte ou du bitume. Les trottoirs d’asphalte à haute viscosité lie les matériaux qui composent l’asphalte, tout en lui permettant de conserver simultanément la flexibilité. Une autre caractéristique principale de l’asphalte est sa capacité à repousser l’eau. Ceci est important parce que l’eau, comme nous allons le voir, est le plus grand ennemi de la surface asphaltée. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs se spécialise non dans la construction, mais dans la réparation de chaussés et de pavages.

Comment l’asphalte est-il créé?

La première étape dans la création d’asphalte est appelé prédose. Ici, en fonction de la recette de l’asphalte, les constituants de l’agrégat d’asphalte sont pesés à l’aide d’une courroie de pesée. Une bascule à courroie est utilisée afin que les matériaux puissent simultanément être pesés et transportés à la prochaine étape dans le processus.

La deuxième étape consiste à sécher les composants agrégés. Un tambour de séchage rotatif est utilisé pour sécher les composants à environ 300 degrés Celsius. Après le séchage, l’ensemble est pesé à nouveau car le séchage peut altérer son poids. Les composants préchauffées ou secs sont maintenant passées au crible et stocker dans des silos.

Ensuite, les agrégats sont transférés à la console de mixage. L’élément de liaison, ou de l’asphalte liquide, est maintenu dans des réservoirs séparés et chauffés de sorte qu’il reste liquide pour l’application. Une fois que l’ensemble est dans le mélangeur, le bitume est ajouté à la table de mixage selon une vitesse mesurée de l’écoulement. Les deux granulats et le liant sont mélangés à fond pour former le matériau de pavage.

Après que le mélange d’asphalte chaud est créé, il est stocké dans un silo chauffé. La plupart des usines d’asphalte ont plusieurs chambres pour stocker différentes recettes. L’asphalte est entreposé dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il soit transporté par camions vers le site de construction  À partir du moment de la sortie de l’usine d’asphalte et tout au long du processus de pavage une température élevée doit être maintenue. Si le mélange d’asphalte se refroidit, il ne peut pas être compacté.

Travaux d’asphaltage et de préparation de surface

Il convient de noter qu’avant que l’asphalte ne soit appliqué, il y a beaucoup de préparation qui faut considérer. En fait, à moins que l’asphalte ne soit posé sur de l’asphalte existant (overlay), c’est la préparation du sol sous la chaussée qui est le facteur le plus influent dans la vie d’une surface d’asphalte. La compensation adéquate, l’excavation, le compactage du sol et la base des matériaux nécessitent beaucoup d’expertise. Les matériaux de base peuvent être compactés de pierre et / ou d’une base d’asphalte avec sa propre recette unique. Peu importe, sans terrain approprié, la vie de la surface de pavée est considérablement réduite.

Avant que le revêtement en asphalte puisse être appliquée à la surface (en particulier si elle est d’une surface en asphalte existante), il convient tout d’abord de préparer par pulvérisation une mince couche de liant bitumineux liquide (hot tack) à l’aide d’un distributeur d’asphalte. Cela permet de la surface pavée de créer une plus grande adhérence entre elle et la surface en dessous.

Une fois que le mélange ait atteint le chantier de construction, il est prévu à l’aide d’un finisseur et compacté en utilisant des rouleaux d’asphalte. En dehors de la pose de l’asphalte, la qualité finale de l’asphalte repose en grande partie sur la qualité de l’enrobé et de son compactage. L’emploi de méthodes adéquates doivent être utilisés pour assurer un compactage adéquat.

Une fois l’enrobé est compacté sur l’allée, il devrait être laissé pour se solidifier. Un minimum de 24 heures est nécessaire pour que le mélange d’asphalte soit solidifié avant qu’il puisse être utilisé. (source : http://www.scellantmagma.com/scellant-asphalte.html). Si le temps n’est pas autorisé pour la solidification, alors cela nuira à la qualité du pavage. Le mélange d’asphalte doit être bien compacté à l’aide des rouleaux de poids tout dépendant de l’épaisseur de l’allée.

Une fois que le pavage d’asphalte est complet, il est laissé à lui-même contre le temps et les intempéries. Au fil du temps, avec l’influence constante de la pluie, de la neige, de la chaleur et du froid, l’asphalte et la surface en dessous vont commencer à se dégrader lentement. L’entretien de l’asphalte, y compris le scellage et le rapiéçage des nids de poule, peuvent tous être utilisés pour protéger et prolonger la durée de vie déjà longue du revêtement d’asphalte. Le scellant est non seulement un moyen de maintenir le vieil asphalte, mais peut également être utilisé très tôt dans le cycle de vie des chaussées pour protéger et étendre considérablement sa durée de vie.

recette asphalte

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