Chasseurs : rangez vos fusils dans une armoire forte

La chasse en toute sécurité

On peut, comme les 1 200 000 d'adhérent de la Fédération Nationale des Chasseurs, aimer pratiquer la chasse et pour autant se conduire en citoyen responsable.

Les armes à feu sont dangereuses pour tous ceux qui ne savent pas s'en servir. Au regard de la loi, vous seul possédez un permis d'arme et un permis de chasse. Vous seul avez donc l'autorisation de vous en servir.

Vous êtes responsables des fusils sous votre toit

Si la loi réglemente l'accès des fusils, ce n'est pas pour rien. Des tirs accidentels surviennent chaque année et les accidents domestiques n'arrivent pas qu'aux autres. L'accident domestique figure même en tête de liste des accidents mortels, avant même les accidents de la route. Et s'il est de notoriété publique que vous possédez des armes alors il est de votre responsabilité que celles-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains, notamment celles des membres de votre famille ou de simples visiteurs.

Ne laissez aucune chance à un accident malheureux de survenir, car la curiosité des uns et la maladresse des autres ne devraient jamais être sous-estimées. Les armes ont toujours provoqué un grand attrait chez les hommes, et notamment les jeunes garçons. Si vous réfléchissez au plaisir que provoque chez vous votre collection d'armes, vous comprenez aisément la tentation qu'elle peut exercer sur des personnes désireuses de se procurer une arme, mais n'en ayant pas les moyens ou le droit.

Les fusils se volent et se revendent bien

Si votre maison est ouverte à tous, et que votre activité de chasseur est de notoriété publique, la tentation du vol et le risque de cambriolage n'en sont que plus grands. D'autant plus que les armes coûtent cher et se revendent bien sur internet. Ce qui a de plus pour effet pervers d'alimenter des trafics mafieux ou les actes de fous isolés, sans parler du développement du terrorisme.

Si vous avez quelques ennemis, la malveillance n'est pas non plus à écarter. Qui serait responsable en cas de violences commises avec un fusil vous appartenant ? Et nous n'évoquerons même pas ici les cas de suicide par arme à feu.

Les risques sont suffisamment réels et importants pour traiter la question avec sérieux

C'est pourquoi, on ne peut raisonnablement, ranger son fusil et ses munitions comme on le ferait de sa lampe torche ou de sa besace, en s'en débarrassant dans un coin au garage. D'autres au contraire, le pendent contre le mur , bien en vue, car posséder un fusil peut procurer un sentiment de plaisir ou de sécurité. C'est cependant très risqué et pour le moins irresponsable. D'autant plus, qu'il y a d'autres moyens pour garder son fusil sous la main de manière à pouvoir la montrer avec fierté à ses amis, confrères ou connaisseurs.

Que dit la loi au sujet du rangement des armes ?

La loi dit que les armes à feu doivent être rangées dans un endroit adapté,

Voici un extrait du décret du 30 juillet 2013 à ce sujet:

I. ―Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.

II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :

1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Le décret est donc très clair. il encourage fortement les propriétaires d'armes à feu à les ranger dans des endroits sûrs, comme une armoire a fusil. La meilleure façon de mettre une arme à l'abri n'est-elle pas de la mettre sous clef dans un coffre? Cadenas, clé, codes vous permettront de dormir sur vos deux oreilles, en sachant votre arsenal et votre famille à l'abri.

Il faut savoir qu'une armoire forte pour fusils, pouvant contenir jusqu'à 14 fusils, est non seulement une jolie vitrine, propre à valoriser votre collection, mais qu'en plus d'éloigner les soucis qui pourraient entacher votre plaisir de la chasse, elle permettra à vos armes et à vos cartouches d'être conservées dans de bonnes conditions, loin de l'humidité et de la rouille. Ces coffres peuvent également faire double emploi et servir à protéger quelques menus objets personnels ou de valeur.

ta-maison fr

ta-maison fr


Partager cet article