Passer par un architecte, quelles différences avec un constructeur ?

Toutes les ressources sont enfin réunies pour le lancement du projet ultime de votre vie. Vous voulez faire construire la maison de vos rêves ou agrandir votre habitat actuel dans le but d’avoir un espace plus accueillant ? Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre logement, il convient de solliciter l’aide d’un professionnel expérimenté, ce qui vous permettra de faire face à l’accomplissement des travaux sereinement. Mais deux options s’offrent à vous : soit vous déléguez la tâche à un constructeur, soit vous vous fiez à un architecte. Ces deux professionnels peuvent vous aider à réaliser votre projet, mais ils ne proposent pas les mêmes prestations.

Généralités sur le métier d’architecte

Depuis toujours, nous définissons l’architecte comme le concepteur d’un projet de construction. Il établit le plan et il est souvent sollicité pour ses conseils, mais ses attributions vont bien au-delà. Engagé par son client, il étudie au préalable la faisabilité du projet en fonction du terrain. Ensuite, il fait un premier plan indiquant l’implantation ainsi que la répartition des volumes.
L’architecte a pour obligation de tenir compte à la fois des besoins de son commanditaire (son client) et des réglementations en vigueur en matière de construction (normes d’urbanisme, de performances techniques et thermiques). Des différences existent entre les services d’un constructeur et ceux d’un architecte, et en faisant la comparaison, faire appel à un spécialiste tel que Lebert Architecte s’avère être un choix judicieux.
Après avoir obtenu le consentement de son client, l’architecte effectue un avant-projet présentant les surfaces à bâtir, les matériaux nécessaires, les couleurs sélectionnées, une évaluation générale du coût des travaux et de la durée de réalisation de l’ouvrage.
Puis, il dépose un dossier renfermant les caractéristiques du bâtiment en vue d’obtenir un permis de construire.

Passer par un architecte, quelles différences avec un constructeur ?

Une fois cette étape franchie, l’architecte dessine des maquettes avant de contacter de nombreuses entreprises spécialistes du bâtiment. Il analyse les différentes suggestions et les devis. Après une comparaison basée sur la qualification et l’expérience de l’entrepreneur, il fait son choix.
La prochaine démarche consiste à rédiger un document fournissant les détails de la nature des prestations de chaque corps de métier intervenant dans la construction et les particularités des matériaux recommandés. L’architecte transmettra ce document à l’entrepreneur avec l’avant-projet.
Quand toutes ces formalités sont effectuées, les travaux peuvent débuter. L’architecte supervise l’aspect technique et assure le suivi du chantier jusqu’à la fin du projet.

L’obligation de faire appel à un architecte

En général, la présence d’un architecte est indispensable sans être obligatoire lorsque les travaux nécessitent un permis de construire.
Mais dans certains cas, le recours à un architecte est imposé par la loi. Si vous envisagez de faire construire une maison dont la surface de plancher est supérieure ou égale à 150 m2, vous êtes obligé de demander l’intervention d’un architecte.
Un projet d’agrandissement de maison peut également être soumis à cette obligation. Il faut impérativement faire appel à un architecte lorsque l’extension d’une maison dépasse les 150 m2.

Les bonnes raisons de recourir à un architecte

Même si la loi n’exige pas toujours le recours à un architecte, solliciter les services de ces professionnels s’avère très utile. Il y a de nombreux atouts à la clé, et surtout, beaucoup de déconvenues évitées. Il est évident qu’un constructeur de maison individuelle peut aussi vous aider à mener à bien votre projet de construction ou de modification, mais l’architecte vous propose des avantages supplémentaires.

Une profession réglementée

La première différence entre le constructeur et l’architecte se trouve au niveau du cadre d’exécution de leur métier. Contrairement au métier de constructeur, le métier d’architecte est réglementé par la loi. Au même titre que les médecins et les avocats, il s’agit d’une profession protégée et reconnue. Tous les architectes sont soumis à un règlement de déontologie, c’est-à-dire l’obligation de couvrir leur responsabilité professionnelle dont la garantie décennale, le défaut de contrôle de l’accomplissement des travaux et les vices de conception.

Le type de construction

Dans la plupart des cas, un constructeur vous propose un catalogue. C’est à partir de ces modèles suggérés que vous choisirez le plan de votre future maison. Le constructeur part d’un modèle standardisé, ce qui lui permet d’obtenir un logement bien agencé et plus économique. Il est rare que le client ait la possibilité de modifier la structure. C’est souvent le cas dans les nouveaux lotissements qui se construisent dans les villes à forte croissance comme Montpellier.
En revanche, l’architecte vous donne la possibilité de faire construire la maison adaptée à vos besoins. Aucun modèle ne vous sera imposé. L’architecte sera très attentif à vos attentes et vos exigences. Il pourra vous apporter son expertise sur l’aménagement, les matériaux, la répartition des volumes et la décoration de votre nouvel habitat. Ce professionnel de la construction et du design fera en sorte que votre projet soit réalisable, et il est même capable de l’améliorer dans votre intérêt.

Le contrat de construction

La signature du contrat de construction de maison individuelle ou CCMI autorise le constructeur à commencer le chantier. Du fait des différents types de garanties mentionnés (garantie de livraison à prix et délais convenus, garantie de remboursement, garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement, etc.), ce type de garanties protège bien le particulier.
En signant un contrat d’architecte, vous déléguez au professionnel la coordination des travaux. Cela signifie que vous ne profitez pas d’une garantie de livraison par défaut, mais que toutes les clauses sont librement déterminées entre les parties.
Du coup, vous pouvez inclure dans le contrat toutes les garanties que vous souhaitez obtenir.

Le tarif des prestations

Si vous pensez que les services d’architecte sont inaccessibles, vous vous trompez. Même si le prix peut sembler plus élevé par rapport au tarif d’un constructeur, il reste définitif. L’architecte respecte le coût préalablement fixé dans le contrat et vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises ni de frais supplémentaires au cours de la réalisation des travaux. Pour la modification ou l’édification de votre logement à Montpellier par exemple, vous pouvez compter sur Lebert Architecte.
Vous savez à présent pourquoi faire appel à un architecte plutôt qu’à un constructeur. Il sera votre meilleur allié pour votre projet de construction ou de rénovation et mettra ses compétences à votre service pour concrétiser votre rêve. Votre budget sera maîtrisé !