Aménager une véranda, façon cocooning

Envie d’aménager la véranda façon cocooning pour en faire un véritable espace de vie confortable et agréable? Grâce aux idées novatrices et ingénieuses de nos designers d’intérieur, il est possible d’agencer une terrasse fermée et instaurer une atmosphère chaleureuse, propice à la relaxation. La véranda devient alors un cocon douillet où la famille aime à se retrouver.

Confort, convivialité et relaxation sont les maîtres mots.

Un design contemporain

La véranda en bois est sans doute la plus chaleureuse mais d’autres matériaux sont également envisageables comme l’aluminium qui est apprécié pour son élégance et sa robustesse.

Puis, grâce à quelques aménagements bien pensés, la véranda peut devenir une extension agréable de la maison. Généralement attenante au salon, elle devient une pièce à vivre à part entière. On l’apprécie tout particulièrement pour sa luminosité: il vaut mieux opter pour un éclairage LED qui se fond facilement dans le décor.

On équipe ensuite la véranda de meubles et accessoires dédiés à la détente, tels que des canapés et chaises longues confortables dotés de coussins moelleux aux couleurs reposantes comme le blanc ou pastel. Il ne faut pas oublier la petite table basse indispensable pour placer l’incontournable tasse de boisson chaude en hiver et le cocktail frais en été.

Pour accentuer le côté cocooning, la véranda peut inclure un poêle à bois mosaïque, très décoratif pendant la belle saison, particulièrement utile durant la saison fraîche.

La véranda, une pièce à vivre supplémentaire

Ceux qui disposent d’un vaste espace peuvent même envisager l’installation d’un spa (ou d’un jacuzzi) pour des instants de plaisir, au gré des envies. Installer quelques plantes vertes apportent une touche de vert zen et apaisante, une harmonie indispensable pour se sentir bien.

Dans tous les cas, pour être à l’aise toute l’année, la véranda est idéalement couverte, parfaitement calfeutrée, dotée de fenêtres double vitrage (de préférence coulissantes) agrémentées elles-mêmes de volets roulants. Le choix des vitrages est un point important à ne pas négliger pour assurer l’isolation thermique et garantir une température agréable ainsi qu’une clarté optimale en toutes saisons.

Un article du designer d’intérieur FX Studio à Montréal


Partager cet article