Aménager sa salle de bain pour la rendre plus fonctionnelle et moderne

La salle de bain est une pièce qui a toute son importance au sein d’une habitation. Si sa fonction première est d’être un espace pour se préparer et faire la toilette, elle s’impose également comme un espace intime propice au bien-être et à la détente. Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bain ? Découvrez dans cet article les conseils pour bien aménager cette pièce et les équipements nécessaires pour la rendre plus moderne.

Douche ou baignoire ?

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la baignoire n’est pas la seule solution pour rendre la salle de bain confortable. De plus, si elle permet de profiter tranquillement d’un bain moussant, elle n’est pas toujours adaptée à toutes les tailles de salle de bain. Souvent imposante, elle se destine surtout aux pièces relativement spacieuses.

Si vous n’avez pas assez d’espace pour installer une baignoire ou si vous voulez tout simplement réduire votre consommation d’eau, la douche s’impose comme une excellente alternative. Plus pratique et plus sécuritaire pour les personnes âgées et celles ayant une condition physique fragile, la douche se décline aujourd’hui en de nombreux modèles beaucoup plus confortable. Il est même possible d’ opter pour une paroi de douche fabriquée sur-mesure.

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez entre autres choisir entre une douche hammam, une douche hydromassante ou encore une douche à l’italienne avec assise intégrée.

Douche avec ou sans paroi ?

Design et futuriste, la douche sans paroi compte actuellement de plus en plus d’adeptes. Ce type de douches se destine davantage aux grandes salles de bains. Jouant la carte du volume, elle offre un gain d’espace considérable grâce à l’inexistence des parois.

Cependant, une douche sans paroi offre moins d’intimité et de chaleur qu’une douche avec paroi. Elle expose également aux courants d’air et aux aspersions d’eau à l’extérieur de la douche. Si votre choix se tourne vers une telle douche, préférez les douches italiennes.

Nettement plus moderne qu’un rideau de douche, la paroi empêche efficacement que des projections d’eau n’éclaboussent l’extérieur de la douche. Elle protège également des courants d’air et emprisonne la vapeur d’eau lorsque vous vous douchez avec de l’eau chaude, augmentant ainsi la température à l’intérieur de la douche. Elle laisse aussi passer la lumière. Résistante, étanche et facile à entretenir, la paroi a un certain coût.

Mais la paroi est aussi et surtout très esthétique. Elle se décline en plusieurs matériaux, formes et motifs, s’adaptant ainsi à différents styles de salle de bain. Si les modèles en verre sont les plus courants, ceux en acrylique et en résine se font aussi de plus en plus.

Paroi : prêt-à-poser ou sur-mesure ?

Aménager sa salle de bain pour la rendre plus fonctionnelle et moderne

Il existe aujourd’hui sur le commerce des parois de douche en kits prêts-à-poser. Pour choisir celui qui convient à votre salle de bain, il faut se baser sur les dimensions de votre receveur de douche. S’il s’agit d’une douche italienne, ce sont les dimensions de la surface dédiée qu’il faudra prendre en compte. En complément, il faudra également prendre en compte la hauteur sous-plafond.

Vous l’aurez compris, la clé pour bien réussir la pose de votre paroi réside essentiellement dans la précision. Dans ce cas, il est conseillé au préalable d’établir un plan avec les côtes réelles. Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Deux profilés pour fixer la paroi au sol et sur le mur
  • Une barre de maintien pour stabiliser l’ensemble

Il faut savoir que le nombre de parois dépendra de la configuration de votre salle de bain. Si vous avez une douche en niche, c’est-à-dire compris entre 3 murs, vous n’aurez besoin que d’une seule paroi qui fera également office de porte. S’il s’agit d’une douche d’angle, vous aurez besoin de deux parois. Si vous décidez de créer une douche sur le pan d’un mur, il vous faudra 3 parois.

Lavabo ou vasque ?

La salle de bain serait incomplète sans un lavabo ou une vasque. Pour avoir une salle de bain résolument moderne, les vasques sont à préférer aux lavabos. Simple ou double, une vasque s’encastre dans un meuble ou un plan mais peu aussi tout simplement être posée dessus. Elle est idéale pour les petites pièces car l’espace sous la vasque peut être utilisé comme espace de rangement. Ronde ou carrée, plate ou profonde, noire, blanche ou transparente… Le choix dépend de vos goûts et de votre budget.

Toutefois, si vous souhaitez donner à votre salle de bain un look vintage et que vous avez assez de place, le lavabo est tout indiqué. Dans ce cas, vous avez le choix entre un lavabo suspendu ou un lavabo sur pied. Vous trouverez par ailleurs sur le commerce un large choix de cuves de lavabo. Pour ce qui est des rangements, vous pouvez vous tourner vers ceux qui peuvent être suspendus. Très tendance, les rangements suspendus laissent également une surface au sol plus importante.

Robinet : mélangeur ou mitigeur ?

Mais que votre choix se porte sur une vasque ou un lavabo, une douche ou une baignoire, vous aurez toujours besoin d’un robinet. Si vous habitez avec des enfants ou des personnes âgées, installez un mitigeur plutôt qu’un mélangeur. Plus moderne, ce type de robinet est également plus sécuritaire car il permet de régler la température de l’eau à partir d’une seule commande. En effet, il est doté d’un thermostatique qui permet de régler la chaleur de l’eau à une température bien précise. Les risques de brûlures sont ainsi nettement diminués.

Le mitigeur permet aussi de réaliser des économies d’eau conséquentes (jusqu’à 50 %) car il intègre soit un dispositif « mousseur », soit une cartouche « économie d’eau ».

Toutefois, le mélangeur reste une option si votre salle de bain a été pensée dans un esprit vintage ou traditionnel. Il s’accorde notamment à la perfection avec un lavabo de style ancien.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de choisir un matériel de robinetterie de qualité. Et pour cause, le mitigeur ou le mélangeur sera utilisé très fréquemment. Il se doit par conséquent d’être vraiment robuste et résistant.