Aménager une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les salles de bain ne sont pas toujours initialement aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Pourtant, cette pièce est un espace qui doit pouvoir offrir à tous une réelle autonomie. Pour ce faire, les équipements doivent être spécifiques et les espaces bien pensés.

Aménager une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite

La douche ou la baignoire?

Lorsqu'on aménage une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, la première question à se poser concerne le douche et la baignoire. En effet, selon le typé d'équipement souhaité, l'aménagement se fera différemment.

La douche a pour avantage principal d'être facilement accessible, notamment les douches à l'italienne qui sont de plein pied. La douche peut être très spacieuse et équipée d'un siège et de barres d'appui pour les personnes qui ne peuvent pas se tenir debout. Si des personnes valides vivent sous le même toit, il existe des sièges de douche rabattables. Ainsi, chacun pourra utiliser la salle de bain de la meilleure façon possible.

Pour les fans de baignoire, bien que ce soit moins accessible, il existe aussi des aménagements particuliers proposés notamment par les entreprises de plomberie. Une baignoire peut être équipée de planches, de sièges voire d'un élévateur électrique. Grâce à ces installations, avoir une baignoire devient envisageable et chaque personne peut choisir l'équipement le plus adapté.

Le lavabo

Aménager l'espace lavabo pour une personne à mobilité réduite est assez simple. Si vous êtes en fauteuil roulant, le plus simple est de poser un lavabo peu profond, en évitant évidemment les meubles sous le lavabo. Aussi, le miroir sera à installer assez bas pour une utilisation facilitée. Il existe également des lavabos à hauteur variable qui pourront convenir à toute la famille, bien que le coût soit important.

Aussi, n'oubliez pas que la salle de bain idéale sera spacieuse, où les déplacements sont tous envisageables. Les écarts entre les installations doivent tous être respectés. L'aménagement de salle de bain sera alors optimal.


Partager cet article