Le jardin en ville, comment le mettre en valeur ?

Posséder un jardin en ville est souvent vu comme le Saint Graal. C’est l’occasion de retrouver un peu de verdure au milieu du béton, un peu de calme au milieu du brouhaha des voitures. Posséder un jardin en ville, c’est la possibilité de donner une touche de vie, une touche de vert à votre habitation.

Le jardin en ville, comment le mettre en valeur ?

Pourtant, en milieu urbain, il est bien rare d’avoir la chance de posséder une grande surface extérieure. Il faut se vouer à l’évidence, ces jardins sont souvent de petite taille. C’est pourquoi aujourd’hui nous donnons quelques astuces pour les aménager et les mettre en valeur.

L’art du komorebi

Qui dit ville, dit souvent proximité avec ses voisins. C’est l’un des problèmes lorsque l’on possède un jardin en ville, les voisins peuvent aisément passer la tête au-dessus du mur et voir ce qu’il se passe chez vous. Pour plus de discrétion et par logique, on pourrait penser que la solution passe par un rehaussement des murs, mais cette fois un autre problème se pose, celui de la lumière. À quoi bon avoir un jardin s’il est plongé dans l’obscurité ?

On vous parlait des brises-vues, mais une autre solution existe, connaissez-vous le mot japonais « komorebi » ? Il n’existe pas de traduction littérale, mais il définit la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres.

Le jardin en ville, comment le mettre en valeur ?

Vous l’aurez compris, jouez avec des plantes de grandes tailles qui cachent la vue des voisins mais laissent passer la lumière, pour une discrétion lumineuse.

Faire paraitre votre jardin plus grand

Oui posséder un jardin en ville va avec son lot d’inconvénients, mais il faut savoir en jouer. Avec quelques bonnes idées, il n’est pas impossible de donner l’impression que votre jardin est plus grand qu’il n’y parait.

Vous pouvez diviser votre jardin en plusieurs zones et plusieurs thèmes, avec différentes plantes et organisations. Vous pouvez, dans une tradition de jardin à la française, faire converger plusieurs allées vers un même point. Enfin, grand classique de la décoration, vous pouvez installer des miroirs et jouer sur les reflets de ceux-ci pour faire paraitre votre espace plus grand.

Ne pas hésiter à faire évoluer jardin

Un jardin ça s’entretien, ça peut aussi se modifier. Pour donner vie à votre espace extérieur, n’hésitez à faire pousser de nouvelles plantes, amener de nouveaux arbustes… Il faut aussi jeter les mauvaises herbes ou autres espèces végétales mourantes. Bref, il faut être prêt à accepter que votre jardin est en constante évolution. Si cela parait tout à fait naturel à la campagne, ça l’est moins en ville. En cause, la gestion de ces déchets végétaux. Certaines mairies mettent en place dans leurs villes des systèmes de ramassage des déchets végétaux comme c’est le cas pour les ordures ménagères ou les encombrants.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’utiliser une remorque et de vous rendre à la déchetterie la plus proche. Comme le rappelle Rameder, leader sur le marché européen, les achats de remorques connaissent une croissance constante d’année en année. L’achat d’une remorque vous permettra d’entretenir votre jardin en déposant vos déchets végétaux dans les lieux adaptés.

Un jardin en ville est un atout considérable mais qui comporte pourtant quelques inconvénients. La proximité avec les voisins vous forcera à trouver un moyen efficace mais néanmoins lumineux de trouver un peu de discrétion. Il faudra aussi être ingénieux pour aménager l’espace restreint afin de le faire paraitre plus grand. Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre jardin et la gestion des déchets, car on vous rappelle qu’il est interdit de les faire brûler en ville !


Partager cet article