Comment aménager son jardin pour bien en profiter ?


Ceux qui ont la chance d’en posséder un vous le diront : avoir un espace extérieur, peu importe sa taille, représente un nouvel espace à vivre où l’on aime se reposer et passer du temps, notamment durant les beaux jours. Un seul bémol cependant : il est tout aussi important de bien aménager son espace extérieur que son intérieur, afin de pouvoir en bénéficier comme d’une véritable extension de la maison. Voici quelques idées pour aménager son jardin pour goûter au plaisir des repas en extérieur, de la détente et de l’esthétique.

  • Guide complet de l'amĂ©nagement de jardins
  • AmĂ©nager des massifs fleuris au fil des saisons - du rĂŞve Ă  la rĂ©alisation

Qui dit jardin, dit espace de convivialité pour les beaux jours

On a tous cette envie de transformer un simple espace extérieur en un vrai lieu de vie dès que les beaux jours arrivent. L’aménagement d’une cuisine d’été, d’un espace barbecue ou d’un bar extérieur est très pratique pour recevoir la famille ou les amis durant la belle saison et partager avec eux des moments de convivialité. Ces aménagements nécessitent néanmoins un abri adéquat : vous pouvez opter pour une tonnelle, une pergola ou un avancement de toit. Vous pouvez aussi construire un abri en dur, avec des pierres.

Une cuisine d’été peut être équipée de tout le nécessaire, dont l’évier, le plan de travail, etc. pour permettre de préparer les repas dehors. Pour les amoureux de viandes grillées et des repas en plein air, le barbecue et la plancha seront d’excellents ajouts. Grâce à son côté convivial, le barbecue fait souvent l’unanimité : électrique, à gaz ou au charbon de bois, il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles issus de différentes marques, comme le barbecue Somagic. Marque française créée en 1981, Somagic se spécialise dans la fabrication d’appareils ou ustensiles dédiés à la cuisine extérieure, dont les barbecues et les planchas, qui sont garantis résistants aux conditions extérieures toute l’année !

Comment aménager son jardin pour bien en profiter ?

Qui dit jardin, dit végétaux bien sûr

Pour créer un espace cosy et agréable dans votre jardin, l’important est de visuellement partager l’espace afin de séparer les zones dédiées au repas des zones propices à la détente. Par exemple, créez un salon de jardin sur la terrasse, et ceinturez-le de végétaux pour donner une impression de pièce en extérieur. Vous pouvez faire pousser des buissons de roses aux couleurs variées : rose, jaune, orange, rouge… Une autre idée consiste à installer des bacs potagers, des jardinières et des pots de fleurs, par exemple sur une terrasse. Assurez-vous de choisir des pots de différentes couleurs, textures et hauteurs pour varier les effets. Pour le choix des fleurs, prêtez attention au climat de votre région pour choisir des espèces résistantes, des végétaux faciles à cultiver et à entretenir.

Qui dit aménagement dit aussi éclairage

L’éclairage est un élément important à prendre en compte lors des travaux d’aménagement de l’espace extérieur. Il peut être installé sur la terrasse, la piscine, le long de l’allée ou dans le jardin. Le choix d’un éclairage extérieur contribue à la réussite de l’ambiance que vous voulez créer dans votre jardin : outre les lampions et les photophores qui sont très à la mode pour éclairer et mettre en ambiance l’espace, des torchères solaires disposées tout au long de l’allée jusqu’à la table sont aussi conseillées et permettront de prolonger les barbecues au jardin jusque tard dans la soirée. Ils peuvent être remplacés par de douces balises LED si vous voulez une lumière tamisée.

Les guirlandes de lumières qui ornent les poteaux de la pergola ou le soubassement d’un toit en avancement sont aussi une excellente idée d’éclairage pour le jardin. Choisissez-les de différentes couleurs pour un effet encore plus esthétique !

  • SONGMICS Gabion Jardin, Pilier Remplissage Pierres, Colonne Cailloux Cour, avec Maille mĂ©tallique espacement 5 x 10, mĂ©tal galvanisĂ©, amĂ©nagement paysager, ArgentĂ© GGB145E01
    Tissez le comme un panier : Il suffit d'enfiler les tiges en spirale à travers les panneaux de maille, de construire une fondation en béton et de remplir le gabion de pierres pour donner vie à une colonne impressionnante dans votre jardin Tient le coup : Des panneaux de maille de 5 x 10 cm faits de métal galvanisé de 4 mm de diamètre créent une structure stable et résistante aux intempéries. Des crochets d'espacement empêchent le gabion de gonfler ou de se déformer lorsqu'il est rempli de pierres Faites étinceler vos idées : Utilisez ce gabion polyvalent pour en faire un pilier décoratif, une toile de fond de jardin ou un mur d’intimité. Ajouter-y des lumières, des plantes ou une boîte aux lettres autour ! No limit à votre imagination ! Allez ! Roches, cailloux, briques, débris de béton... mettez les matériaux que vous voulez dedans et créer un jardin qui ne ressemble à aucun autre. Ce gabion est beau, durable et ne nécessite aucun entretien Ce que vous obtenez : Un gabion de 30 x 30 x 145 cm avec 5 crochets d'espacement. Convient aux roches ou aux pierres de 5 x 5 cm. Nécessite une fondation en béton pour le maintenir debout
  • Concevoir et amĂ©nager son jardin

    • AmĂ©nager son jardin avec des matĂ©riaux recyclĂ©s - Exemples et projets