Comment aménager son jardin pour bien en profiter ?

Publié le 4 novembre 2019, modifié le 6 mars 2024 par Juliette Marciano
  • AmĂ©nager son jardin pour en profiter implique la crĂ©ation d'un espace de convivialitĂ© avec une cuisine d'Ă©tĂ©, un barbecue et un bar extĂ©rieur.
  • Les vĂ©gĂ©taux sont indispensables pour crĂ©er une ambiance confortable et agrĂ©able dans le jardin, en utilisant des buissons de roses et des bacs potagers.
  • L'Ă©clairage est un Ă©lĂ©ment clĂ© de l'amĂ©nagement extĂ©rieur, avec des options telles que les torchères solaires, les guirlandes de lumières et les balises LED.

Ceux qui ont la chance d’en posséder un vous le diront : avoir un espace extérieur, peu importe sa taille, représente un nouvel espace à vivre où l’on aime se reposer et passer du temps, notamment durant les beaux jours. Un seul bémol cependant : il est tout aussi important de bien aménager son espace extérieur que son intérieur, afin de pouvoir en bénéficier comme d’une véritable extension de la maison. Voici quelques idées pour aménager son jardin pour goûter au plaisir des repas en extérieur, de la détente et de l’esthétique.

  • Ensemble table de jardin extensible PIAZZA Gris smoke + 4 fauteuils 1 8 places et empilables HespĂ©ride
    Ensemble table de jardin extensible PIAZZA Gris smoke + 4 fauteuils 1 8 places et empilables Hespéride
    Rien de mieux qu’une table extensible pour recevoir autant de convives que vous le souhaitez. Craquez pour l’ensemble repas « Piazza » Hespéride pour aménager votre extérieur. …
  • Gazon synthĂ©tique Brunch – 18mm
    Gazon synthétique Brunch – 18mm
    Décoweb – Le gazon synthétique Brunch est économique et idéal pour aménager un espace extérieur à moindre coût. De petite épaisseur, il se manipule facilement et permet une installation rapide sur votre terrasse ou votre balcon. Un revêtement de sol extérieur parmi les moins chers, d’un joli vert prairie lumineux, qui vous permettra de passer de bons moments dehors sans vous soucier de l’entretien.

Qui dit jardin, dit espace de convivialité pour les beaux jours

On a tous cette envie de transformer un simple espace extérieur en un vrai lieu de vie dès que les beaux jours arrivent. L’aménagement d’une cuisine d’été, d’un espace barbecue ou d’un bar extérieur est très pratique pour recevoir la famille ou les amis durant la belle saison et partager avec eux des moments de convivialité. Ces aménagements nécessitent néanmoins un abri adéquat : vous pouvez opter pour une tonnelle, une pergola ou un avancement de toit. Vous pouvez aussi construire un abri en dur, avec des pierres.
Une cuisine d’été peut être équipée de tout le nécessaire, dont l’évier, le plan de travail, etc. pour permettre de préparer les repas dehors. Pour les amoureux de viandes grillées et des repas en plein air, le barbecue et la plancha seront d’excellents ajouts. Grâce à son côté convivial, le barbecue fait souvent l’unanimité : électrique, à gaz ou au charbon de bois, il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles issus de différentes marques, comme le barbecue Somagic. Marque française créée en 1981, Somagic se spécialise dans la fabrication d’appareils ou ustensiles dédiés à la cuisine extérieure, dont les barbecues et les planchas, qui sont garantis résistants aux conditions extérieures toute l’année !
Comment aménager son jardin pour bien en profiter ?

Qui dit jardin, dit végétaux bien sûr

Pour créer un espace cosy et agréable dans votre jardin, l’important est de visuellement partager l’espace afin de séparer les zones dédiées au repas des zones propices à la détente. Par exemple, créez un salon de jardin sur la terrasse, et ceinturez-le de végétaux pour donner une impression de pièce en extérieur. Vous pouvez faire pousser des buissons de roses aux couleurs variées : rose, jaune, orange, rouge… Une autre idée consiste à installer des bacs potagers, des jardinières et des pots de fleurs, par exemple sur une terrasse. Assurez-vous de choisir des pots de différentes couleurs, textures et hauteurs pour varier les effets. Pour le choix des fleurs, prêtez attention au climat de votre région pour choisir des espèces résistantes, des végétaux faciles à cultiver et à entretenir.

Qui dit aménagement dit aussi éclairage

L’éclairage est un élément important à prendre en compte lors des travaux d’aménagement de l’espace extérieur. Il peut être installé sur la terrasse, la piscine, le long de l’allée ou dans le jardin. Le choix d’un éclairage extérieur contribue à la réussite de l’ambiance que vous voulez créer dans votre jardin : outre les lampions et les photophores qui sont très à la mode pour éclairer et mettre en ambiance l’espace, des torchères solaires disposées tout au long de l’allée jusqu’à la table sont aussi conseillées et permettront de prolonger les barbecues au jardin jusque tard dans la soirée. Ils peuvent être remplacés par de douces balises LED si vous voulez une lumière tamisée.
Les guirlandes de lumières qui ornent les poteaux de la pergola ou le soubassement d’un toit en avancement sont aussi une excellente idée d’éclairage pour le jardin. Choisissez-les de différentes couleurs pour un effet encore plus esthétique !

  • Fauteuil de jardin empilable AXANT Lin Blanc Aluminium traitĂ© Ă©poxy, Texaline HespĂ©ride
    Fauteuil de jardin empilable AXANT Lin Blanc Aluminium traité époxy, Texaline Hespéride
    Profitez pleinement de votre espace extérieur grâce au fauteuil de jardin « AXANT » Hespéride.Un design épuréParfait pour aménager votre balcon ou votre terrasse, ce…
  • Miliboo Table de jardin rectangulaire en bois massif L180 cm AKIS
    Miliboo Table de jardin rectangulaire en bois massif L180 cm AKIS
    Passez à l’heure d’été avec la table de jardin AKIS !Coin d’ombre aménagé, vous êtes fin prêt à apprécier agréablement la chaleur estivale… Il ne vous reste plus qu’à créer un espace repas pour accueillir vos convives ! La table outdoor est un indispensable de saison qui sent bon le soleil, les amis, et les repas festifs ! Lignes franches, design intemporel et douceur d’un coloris amuthentique, notre équipe de designers réinventent un grand classique du mobilier d’extérieur : l’iconique table de jardin en bois !Meilleure alliée cet été pour passer d’agréables moments bien attablé, cette table de jardin rectangulaire pour 8 personnes, aux dimensions L180 x P93 x H76 cm, vous permettra d’aménager un coin repas convivial et fonctionnel sur un balcon tout en longueur, une grande terrasse ou encore dans un jardin !Résolument robuste, cette table d’extérieur en acacia massif se tient prête à braver les aléas de la météo. Résistante aux intempéries et aux UV mais également facile à entretenir, cette essence de bois plébiscitée pour son esthétisme ne fait pas fi de praticité !Bien entourée ! Aux côtés d’AKIS, multipliez des chaises et fauteuils d’extérieur de la même collection ! Parfait pour recevoir vos proches autour d’une tablée aussi agréable à l’oeil que confortable !L’acacia est une essence de bois dure et dense qui a une bonne résistance à l’humidité. Pour faire face aux UV, intempéries et moisissures, la structure en acacia est enduite d’une huile protectrice. Le bois a tendance à prendre une teinte grise avec le temps. Celle-ci n’altère en rien ses propriétés. Il est néanmoins recommandé de nourrir et protéger votre meuble de jardin pour qu’il garde sa splendeur dans le temps en appliquant une huile adaptée au mobilier d’extérieur que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés.Table de jardin en bois à monter.Le colis étant volumineux, nous vous conseillons de vérifier que portes et escaliers permettent son passage.

FAQ

Comment faire un plan d'aménagement de jardin ?

Pour faire un plan d'aménagement de jardin, il est important de commencer par prendre des mesures précises de l'espace disponible. Ensuite, il faut réfléchir à l'organisation des différentes zones du jardin en fonction de leur utilisation (coin repas, espace détente, potager..

.). Il est également essentiel de tenir compte des conditions climatiques et d'envisager l'installation d'éventuels abris ou éléments décoratifs. Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un paysagiste professionnel pour vous aider à concrétiser votre projet.

Quelles astuces pour optimiser un petit jardin ?

Pour optimiser un petit jardin, il est important de miser sur des plantes grimpantes afin de maximiser l'espace vertical. Utiliser des pots suspendus ou accrocher des étagères murales permet également d'optimiser l'espace disponible.

Créer des zones de rangement intégrées ou choisir du mobilier multifonctionnel peut aussi contribuer à maximiser l'espace dans un petit jardin. Enfin, privilégier les couleurs claires et les miroirs peut donner une impression d'agrandissement et apporter de la luminosité au jardin.

Existe-t-il des solutions d'aménagement de jardin pas chères ?

Il existe en effet des solutions d'aménagement de jardin pas chères, comme le recyclage de matériaux ou l'achat de plantes en promotion. Il est également possible de réaliser soi-même certains aménagements ou de faire appel à des professionnels proposant des tarifs abordables.

En faisant preuve d'imagination et en comparant les prix, il est tout à fait possible de créer un jardin agréable sans se ruiner. Il faut simplement être judicieux dans ses choix pour optimiser son budget.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.