Nos conseils pour bien aménager et décorer un chalet de montagne

La montagne est synonyme d’air pur, de repas pris au coin du feu et d’atmosphère chaleureuse, mais pour parfaire cette atmosphère il est important de savoir apporter aussi la touche finale à son intérieur pour rendre chaque séjour encore plus dépaysant.

Typique des vacances au ski et des sommets enneigés, le chalet de montagne reste dans l’imaginaire indissociable de la chaleur du bois, du feu de cheminée et du côté rustique, mais si vous souhaitez adopter une nouvelle décoration et profiter d’aménagements intérieurs aussi esthétiques que pratiques, un certain nombre de points doivent etre respectés.

Nous avons rencontré les équipes d’architectes et de décorateurs des maisons Artis (www.maisons-artis.com) qui nous ont donné quelques conseils déco faciles à mettre en œuvre.

Une décoration scandinave pour son côté chaleureux

Afin de faire de votre intérieur un véritable nid douillet et convivial, le chalet se doit d’adopter une décoration adaptée. Si la tendance scandinave avec son ambiance naturelle et les matériaux nobles sont des incontournables, un style cosy et cocooning est tout à fait dans l’ambiance.

Privilégiez ainsi le bois brut, avec un parquet blanchi recouvert de lambris et des tapis épais à mèches longues. La lumière doit être présente en cette période de jours qui raccourcissent et les luminaires peuvent être accompagnés d’objets déco. Le cuir, le métal ou le cuivre soulignent une tendance scandinave, de même que les plaids, coussins et rideaux en guise d’accessoires.

Nos conseils pour bien aménager et décorer un chalet de montagne

Pensez à accessoiriser votre décoration par petites touches successives. Au niveau des coloris, les tons doux et neutres sont à préférer, à l’instar du blanc cassé, du beige ou des tons pastel.

L’esprit cocooning doit prédominer et un aménagement douillet et chaleureux apporte un bien-être incomparable. Les matériaux bruts associés au métal procurent un style plus moderne, que vous pouvez agrémenter d’objets contemporains comme des décorations murales ou des suspensions.

  • iDEGU Lot de 2 Applique Murale Intérieur Vintage Minimaliste Lampe Murale Moderne E27 Luminaire Abat-jour en Métal avec Support en Bois pour Chambre Bureau Couloir (Blanc Brillant)
    Applique murale rétro et moderne, aspect design nordique minimaliste, adaptée aux chambres de différents styles de conception. Applique murale de style scandinave: L'abat-jour en métal est suspendu par un bracelet en cuir sur la barre en bois. Design simple et élagant, ajoutez une touche chaleureuse et confortable à votre pièce. Dimensions (L * H * W): 17 cm * 26 cm * 13 cm. Diamètre de la base de montage: 10 cm. Abat-jour: diamètre 13cm * hauteur 13cm. Source de lumière: E27. Il y a une douille de lampe E27 dans l'abat-jour, l'ampoule n'est pas incluse. Tension: 110-240V, 41W max. Peut être utilisé avec une ampoule LED, incandescente, halogène. Cette applique moderne convient à la chambre à coucher, la salle d'étude, le couloir, la cuisine, le salon, les côtés de lit, les côtés de canapé.
  • Moderne vintage Suspension Luminaire ,bois Plafonnier industriel Métal Blanc Lampes Suspendues abat-jour Forme de Cône Fer Cage éclairage pour salle à manger cuisine,couloir,Ampoule E27 non incluse
    ★ Facile à installer et l'effet est superbe.Les lumières ont donné une belle atmosphère chaleureuse et accueillante à la chambre. ★ Tension: 110-240V; Dimensions: Ø25cm * 30cm; Poids: 1020g; Câble de suspension: 100cm | Matériau de l'abat-jour: Métal + bois massif. 1 x E27 Max 60W ;. Ampoule non incluse; Ampoule disponible: Ampoule LED / lampe à économie d'énergie / halogène. ★ Un magnifique lustre puissant et économique pour répondre à vos besoins d'éclairage de base. Ce lustre à lustre en fer forgé possède une base en métal. ★ Sécurité et durable: La surface à faible teneur en carbone, protection de l'environnement, non toxique, pas de rouille, peinture uniformément et durabilité. ★ Parfait pour la cuisine / salle à manger / chambre à coucher / café / bar / club éclairage déco. Taille recommandée de la pièce: 8-16㎡. ★ SERVICE 100% SATISFAIT :Si vous avez des questions sur le produit,n'hésitez pas à nous contacter directement via notre boutique Amazon.vous pouvez nous contacter 24 heures. Si vous recevez un produit « endommagé », nous remplacerons gratuitement le produit « endommagé » Pour toi.

Une ambiance tamisée est de mise avec des éclairages doux, mais il faut aussi laisser entrer la lumière naturelle. Des sols blancs et des teintes naturelles apporteront plus de luminosité et vous éviteront d’avoir à employer un éclairage trop puissant.

Un mélange de matériaux pour une déco personnalisée

Fauteuils à bascule, larges canapés ou chaises en bois massif : optez pour un mobilier au bois clair et des accessoires de décoration.

Nos conseils pour bien aménager et décorer un chalet de montagne #2

Le coton, la laine et le lin sont des matières douces à privilégier pour accessoiriser une pièce. Plaids, tapis et coussins apportent une touche déco bienvenue et ajoutent encore au confort.

Afin de conserver l’esprit de cette décoration nordique, des tables basses en bois, des lampes de chevet en bois sculpté et quelques accessoires en laiton ou en cuivre, notamment dans la cuisine, sont idéals.

Nos conseils pour bien aménager et décorer un chalet de montagne #3

Nos conseils pour bien aménager et décorer un chalet de montagne #4

Parce que l’authenticité peut aussi rimer avec modernité, des sculptures design contrebalancent le côté rustique et apportent une touche moderne et élégante.

Les coloris du bois s’accompagnent idéalement de touches bleutées ou grisées et n’hésitez pas à mélanger les matériaux. La pierre naturelle et le bois se complètent idéalement en termes d’ambiance et de tendance. La salle de bain peut ainsi se composer d’un espace de style SPA (si suffisamment d’espace), avec des galets et des pierres en guise de décorations murales.

Une vasque, de la faïence et une douche italienne peuvent aussi vous aider à aménager une salle de bain design et pratique. Les lits superposés restent un incontournable des chambres des chalets de montagne.

Dans la chambre des enfants, vous obtenez cette décoration typique en optant pour des lits en bois traditionnels. Vous pouvez tout de même y apporter une touche d’originalité en incorporant des troncs d’arbre (de bouleau par exemple).

C’est alors une idée de déco idéale pour ravir les plus jeunes avec une ambiance de type « cabane dans la forêt ». Les escaliers et autres accessoires d’intérieur peuvent aussi bien être constitués de bois et de métal forgé, notamment les garde-corps.