Aménagez vos combles 

Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre intérieur et qu’une nouvelle pièce à vivre ne serait pas de refus, pensez à l’aménagement des combles. Pratiques et pouvant être très esthétiques, vos combles feront une excellente chambre, salle de bain ou encore salle de jeu pour vos enfants !

Décoration

Aménagez vos combles 

Selon l’inclinaison de votre toit et la position de vos poutres, l’espace peut s’avérer difficile à aménager de façon classique. Toutefois, de nombreuses solutions existent pour optimiser la surface disponible. Placez vos têtes de lits, canapés ou autres meubles bas sous les parties basses du toit. Si vous en avez les moyens, des meubles sur mesure épouseront parfaitement le cadre pour une parfaite harmonie. Vous pouvez aussi gagner en place disponible pour votre aménagement en installant des plinthes chauffantes. Étant directement imbriqué dans le mur, elles sont économiques, performantes et permettent le positionnement de vos meubles comme bon vous semble.

Isolation

Que vous utilisiez une isolation naturelle ou classique, ne la négligez pas car le toit est le premier poste de déperdition de chaleur dans un foyer. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Si le bricolage n’est pas votre spécialité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que la pose soit réalisée dans les meilleures conditions (et éviter les ponts thermiques).

Législation

La nécessité d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire dépend de plusieurs critères. Pour résumer, la déclaration de travaux, qui s’effectue en mairie, est nécessaire si vos travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison, créent des fenêtres ou velux et/ou modifient la surface habitable de moins de 20m². Concernant le permis de construire, il est obligatoire si les travaux élèvent la maison, modifient la pente du toit ou modifient la surface habitable de plus de 30 m². Enfin, aucune formalité n’est nécessaire pour les travaux ne modifiant que l’intérieur de votre maison : création d’un mur ou d’un escalier.


Partager cet article